Menu Fermer

Alléluia le Christ est vivant au Cœur du monde !!!

La Résurrection du Christ, Pâques du Seigneur, est une expérience de foi, qui est restée gravée dans le cœur des chrétiens. Dans la joie de cette fête chrétienne, les jeunes de l’Institution Sainte Hélène de Kenscoff ont participé à la Pâques des jeunes, organisée par les FMA de la communauté Sainte Thérèse d’Avila du 28 au 31 Mars 2024. Le grand thème était : « Jezi leve Alelouya ! Konte sou li pou- n reyalize rèv nou yo ».
Le Christ est présent dans nos cœurs et au milieu de nous. Pour sentir sa présence il faut rester en contact avec Lui, avec sa Parole. Avec une équipe solide de 30 animateurs, les jeunes au nombre de 205 ont vécu cette expérience dans la joie. Un sous-thème alimentait les réflexions chaque jour.
Tout a débuté dans la matinée du jeudi Saint, le 28 mars 2024, où les jeunes et les enfants de l’orphelinat Sainte Hélène ont reçu un accueil chaleureux. Après l’animation et l’apprentissage du chant thème, ils ont eu une conférence sur le sous thème du jour: « Nan renmen », développé par Sœur Rose Dominique Giraud, Directrice de la communauté, elle a aidé les jeunes à comprendre jusqu’où arrive l’amour de Dieu pour nous: la mort de son Fils unique sur la croix pour nous sauver.
Dans le développement du thème, Sœur Dominique a aussi signalé les différents types d’amour qui existent:
L’Agape : l’amour Inspiré par Dieu
L’Eros : l’amour charnel
La Phileo : Amour fraternel.
A la fin de la causerie, les enfants et les jeunes ont remercié Sœur Dominique pour son intervention. La journée a continué avec les différentes activités comme le travail en équipe, la plénière, l’animation et la célébration du lavement des pieds.
Le Vendredi Saint, deuxième jour, a eu pour sous thème « Nan pran responsabilite-n » Sœur Monique Bellegarde, Vicaire de la communauté, a entretenu les participants. Elle leur a expliqué le sens du Vendredi Saint en faisant ressortir que Jésus a pris sur lui la responsabilité de nous libérer du poids du péché. A notre tour, nous devons aussi aimer, aider et pardonner nos frères et sœurs à l’instar du Christ. Après quoi ils ont médité sur la passion du Christ à travers le Chemin de la Croix, animé par le groupe de la liturgie de la Pâques des Jeunes. Dans l’après-midi ils ont participé à la vénération de la croix.
Le Samedi Saint, troisième jour, le sous thème était : « Fè silans, louvri kè-n » Sœur Kettia Fénélus, membre de la communauté, a aidé les Jeunes à comprendre l’importance du silence, particulièrement en ce Samedi Saint, où le Corps de Jésus repose dans le tombeau. C’est un moment opportun pour méditer sur ce grand Amour du Christ pour nous. De plus, elle a fait ressortir que c’est dans le silence qu’on peut mieux écouter Dieu qui nous parle.
Après chaque journée les animateurs se rencontrent dans la soirée pour évaluer le déroulement des activités afin d’apporter des corrections si nécessaires.
Le Dimanche de Pâques, on a eu une belle Célébration Eucharistique, présidée par le Révérend Père Gilbert Saturné, Vicaire de la Paroisse Saint Nicolas de Kenscoff. Dans son homélie, il nous a fait comprendre que le tombeau vide n’est pas la preuve de la résurrection du Christ mais plutôt ses apparitions à ses disciples.
A la fin de la messe, tous les participants de la Pâques des Jeunes ont mimé le chant thème suivi d’un temps d’animation. Il y eut ensuite la chasse aux trésors. Les jeunes devaient découvrir où on avait caché des œufs, dans tous les recoins de la cour, ceux qui les découvraient étaient récompensés.
Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle initiative avec les enfants et les jeunes de Sainte Hélène.
Joyeuses Pâques 2024!!!

Sœur Rose Galie Janvier FMA Antenne de communication Pour la communauté Sainte Thérèse d’Avila de Kenscoff

Partager: