Menu Fermer

Une rencontre inoubliable, avec Monseigneur Launay SATURNE

Saint Jean Paul II affirme que : « L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse ».

En vue de concrétiser cette pensée, ce jeudi 11 Avril 2024, la promotion sortante Sapphirus de l’Institution Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien se sent dans la joie d’accueillir leur très cher Parrain, Monseigneur Launay SATURNE dans une demi-journée de formation.

L’accueil a commencé depuis dans la communauté des Sœurs par le comité de la classe, jusqu’à la salle de la conférence. Après la prière d’ouverture, il les a aidées à méditer sur quelques passages bibliques tirés des lettres de Saint Pierre en leur demandant d’entrer en elles-mêmes et de laisser derrière elles le bruit de ce monde.

Voici quelques passages :

  • « Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu » (Colossiens 3, 1 et 2)
  • « Or les œuvres de la chair sont manifestes : inconduite sexuelle, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, hostilités, disputes, passions jalouses, divisions… » (Galates 5, 19 …)
  • « Mais le fruit de l’Esprit-Saint, c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie et la chasteté ». (Galates 5, 22)

En se basant sur ces textes, Monseigneur les a invitées à conserver la pureté de leur cœur et à éviter la compagnie des gens corrompus. Il leur demande également à ne pas afficher une mauvaise image d’elles là où elles sont et surtout sur les réseaux sociaux. Il a pris son temps pour les aider à comprendre qu’elles sont la fierté de la cité Christophienne, pour cela elles doivent s’armer de courage pour bannir le complexe d’infériorité qui les empêche parfois d’avancer. Il les fait comprendre que les hommes ne sont pas des diplômes, elles ne doivent pas compter sur un homme pour les aider à construire leur avenir. Il les exhorte à être des femmes entrepreneuriales, actives et qui savent choisir.

Après la causerie et la bénédiction du Monseigneur, le comité a réuni le parrain, la Marraine madame Ruth Renée Selmour la censeure de l’établissement, accompagné de deux Sœurs de la communauté, Sœur Mathilde Piard la directrice de l’œuvre et Sœur Estéphanie Saint-Philippe la coordinatrice de foi au secondaire. D’abord pour les remercier d’avoir répondu positivement à leur demande et ensuite leur expliques pourquoi elles ont choisi le nom « SAPPHIRUS » pour la promotion. Ce mot qui vient du latin qui veut dire « SAPHIR » symbolise pour elles la « SAGESSE ». C’est pour cette raison, elles ont comme slogan : Le vrai succès n’est n’atteint que lorsqu’on a acquis la sagesse.

Le parrain, Monseigneur Launay SATURNE était très content, il les a félicitées pour leur ouverture, leur accueil, leur sagesse et leur sens d’Eglise, il leur a promis de leur garder dans son cœur et de continuer à prier pour elles. Les filles, de leur côté étaient en liesse et très satisfaites d’avoir fait choix de ses deux personnages pour les accompagner sur le chemin de la réussite.

Nous leur souhaitons du succès en tout !

 

 

 

 

Sr Estéphanie Saint Philippe, Responsable de la communication pour la communauté du Cap-Haitien.

 

 

 

 

Partager: