La mission salésienne privilégie l’éducation de ceux qui se trouvent en situation de pauvreté et de risque. Pour cela, elle implique tous ceux qui sont engagés dans la promotion de la formation intégrale.
Suivant les traces de Saint Jean Bosco et Sainte Marie Dominique Mazzarello, les FMA ont toujours démontré de l’intérêt pour la formation professionnelle en vue de l’insertion des jeunes dans le monde du travail et dans la société.
C’est ce qui explique pourquoi elles œuvrent, aujourd’hui, dans la formation technique et professionnelle des jeunes vulnérables d’Haïti.
Parallèlement, elles jouent un rôle prépondérant dans l’éducation classique grâce à des écoles de qualité qui tournent autour du slogan: “Former de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens”.
Aujourd’hui, les FMA opèrent dans tous les champs éducatifs: éducation formelle, non formelle, alphabétisation, formation professionnelle, activités génératrices de revenu (AGR).
Les activités (activités artisanales, culturelles, conférences, loisirs, sport, écologie) visent en général la promotion de la femme; l’amélioration du cadre d’apprentissage et d’intégration des composantes culturelles, sociales et spirituelles dans la formation des jeunes.