Menu Fermer

Une expérience à nulle autre pareille.

Chaque année  les Sœurs et Pères Salésiens de Don Bosco de Thorland, organisent  durant le triduum pascal leur traditionnelle activité surnommée « La Pâques des jeunes ». À travers cette activité le jeune est appelé à confronter sa propre vie avec le Christ aimant, souffrant et ressuscité. Du 28 au 31 mars 2024, 187 jeunes et animateurs y ont pris part.

Cette activité, a débuté le Jeudi Saint vers 10 heures am, autour de ce thème : « Alléluia Jezi leve ann konte sou li poun reyalize rèv nou yo ». Dans une atmosphère de joie et de sérénité, les participants ont appris le chant  thème et ont suivi le reste de la programmation de la journée tout en mettant l’accent sur le sens du Jeudi Saint. C’est le jour où Jésus a institué le Sacrement de l’Eucharistie. Il nous a enseigné la façon d’aimer et de servir car,  n’y a pas de véritable amour sans humilité. Le geste de laver les pieds de ses disciples est comme l’institution de l’Eucharistie c’est le signe qui montre combien « Jésus aimait ses disciples ».

Le lendemain, le Vendredi Saint, tous nous avons participé aux exercices du Chemin de la Croix avec les fidèles de la paroisse de Notre Dame du Perpétuel Secours.

Vers 11 heures Sœur Myriame  Maximé FMA, a aidé les jeunes à comprendre le sens de ce jour tout en faisant le lien avec notre réalité haïtienne. « C’est la journée la plus dense et poignante de la Semaine Sainte ». Dans notre histoire de peuple, ce Vendredi Saint nous rappelle la route que Jésus a entrepris que nous ne pouvons pas éviter.
Vendredi c’est le cri des hommes et des femmes exploités, des Haïtiens dépossédés, décapitalisés, sans abris, sans logis…  des familles sans secours, des enfants abandonnés, des jeunes désorientés, des personnes victimes du kidnapping….. C’est la journée noire d’un peuple qui crie et pleure sa désolation » dit- elle. Elle a exhorté les jeunes : à s’appuyer sur Jésus, d’accepter de porter leurs  croix avec courage et espérance comme l’avait fait Jésus. »
Après ce moment, ils ont été en groupe pour réfléchir et travailler ensemble. Après la plénière, tous se rendent au réfectoire pour nourrir leurs corps, après pour participer à la vénération de la croix. Qu’est pour nous les catholiques un geste de piété et de respect.

Samedi Saint le troisième jour, avec Sœur Johana Pierre FMA ils ont découvert le sens de ce grand jour de silence, d’adoration et d’espérance. Surtout la Sœur a pris le soin de leur expliquer les quatre grands moments de la célébration de la veillée pascale, qui est la mère de toutes les autres veillées :

1-la liturgie de la Lumière : Cette lumière marque l’actualité de la création. Dans le livre de la Genèse, la première chose que Dieu a créée  est la lumière. Avec Jésus devenant la lumière pour éclairer nos ténèbres (nos péchés), nous commençons une nouvelle création.

2-la liturgie de la Parole : C’est le deuxième moment important de la veillée: au cours de laquelle l’Eglise nous invite à lire 9 lectures : 7 de l’Ancien Testament et 2 du Nouveau Testament. Elles se déroulent sous forme de dialogue : Dieu parle, l’assemblée écoute et répond en chantant un psaume. C’est à ce moment que nous méditons sur les actions de Dieu depuis qu’il a créé les hommes. C’est l’histoire d’un contrat d’amour où Dieu prend position et donne sa parole en faveur de son peuple. Nous sommes le peuple que Dieu a sauvé de la mort aujourd’hui.

3- la liturgie Baptismale: c’est un des temps forts de la Veillée pascale. Ce rite est composé de deux moments importants : la bénédiction de l’eau et l’aspersion.

4- la liturgie Eucharistique 
: La célébration de l’Eucharistie est la quatrième partie de la Veillée et son point culminant, car elle est par excellence le sacrement pascal, mémorial du sacrifice de la Croix et présence du Ressuscité, terme de l’imitation chrétienne, anticipation de la Pâques éternelle.

Après la causerie, ils ont été en groupe pour réfléchir et suivi du partage.  Puis vers 11h am on a eu une grande célébration pénitentielle, la majorité a profité de ce temps de grâces pour aller se confesser, car on a eu quatre prêtres disponibles pour l’administration de ce sacrement.

Après ces trois jours de préparation immédiate à la  solennité des solennités qu’est la fête de Pâques, le dimanche matin dans la joie de la résurrection, tous nous avons  rendu gloire à Dieu, en chantant avec foi et vie : «  Alléluia, alléluia, alléluia,  le Christ est vivant »

Durant ces quatre jours, les jeunes ont eu la chance de se familiariser avec d’autres jeunes car, la Pâques des jeunes est une expérience saine et unique de socialisation. Dans l’après-midi, après avoir fini de remercier les deux communautés, les cuisinières et les animateurs, tous sont partis joyeux d’avoir fait cette belle expérience. Nous espérons que ce temps passé à Thorland soit un renouveau pour chacun d’eux.

Sœur Johana Pierre, Antenne de communication pour la communauté de Marie Régine !

 

Partager: