Menu Fermer

La Pâques avec les Hinchois, un rendez-vous inoubliable !

Cette année encore, la communauté du Sacré-Cœur de Hinche a organisé cette coutumière activité spirituelle « Pâques des Jeunes » qui vise à aider les jeunes à mieux comprendre et vivre le mystère pascal.

Ils étaient 142 jeunes, sans compter les mimeuses de l’école, venant en majeur partie de la paroisse du sacré-Cœur, à prendre part à cet évènement ayant pour thème :« Jezi leve alelouya, konte sou Li pou n’ reyalize rèv nou yo».                                                                                               Comme d’habitude cette activité se déroule durant le triduum pascal.  En effet, dans la matinée du Jeudi Saint, les jeunes ont été accueillis au son de la musique et dans une ambiance radieuse.  Après un temps d’accommodation et de connaissance des lieux, ils se sont rendus à la grande salle, là où va se réaliser les activités. Sœur Solange, l’animatrice de l’œuvre leur a donné les mots de bienvenue tout en leur souhaitant « bonne expérience » avec le Christ. Par la suite, il y a eu un moment d’animation où ils ont appris le chant thème, fait la prière d’ouverture et dégusté ensemble le repas d’accueil.

Dans l’après-midi, ils ont eu une première conférence avec le révérend père Roustaveg Bibliothèque GEROME, qui les ont aidés à faire une réflexion méditative sur le sens du Jeudi Saint pour connaitre son importance dans notre vie chrétienne, comme un temps précieux pour manifester l’Alliance de Dieu avec son Peuple ; le jour où l’Eglise célèbre deux événements majeurs de sa liturgie : la messe chrismale, en mémoire de la consécration des huiles, au cours de laquelle les prêtres renouvellent leur promesse sacerdotale et celle de la célébration de la cène du Seigneur ou encore l’institution de l’Eucharistie, sacrement essentiel du christianisme qui commémore et perpétue le sacrifice du Christ, son mystère d’amour, de folie pour nous les hommes.

Après avoir posé des questions censées pour illuminer leur curiosité, ils ont remercié le père pour ce bon partage puis ils sont allés travailler en équipe. Quand arriva l’heure de la messe, ils se sont rendus à la paroisse du sacré-cœur pour la célébration de la dernière cène du Seigneur. Au retour, il y avait le souper suivi de la présentation des groupes et la dynamique de connaissance.

Le deuxième jour s’était déroulé dans une ambiance très calme. Ils ont fait un peu de gymnastique au réveil suivi de la prière du jour, puis ils se sont rendus à la paroisse pour l’exercice du chemin de croix avec tous les fidèles. Par la suite, ils ont continué avec la programmation de la journée. Ils ont suivi la deuxième conférence sur le sens du vendredi saint avec le révérend père Sainlus FRANCOIS qui leur a expliqué en profondeur les différents moments de la journée. La Croix, dit-il c’est la suprême manifestation de l’amour de Dieu pour l’humanité. La Passion et la Mort de Jésus doivent nous aider à prendre conscience jusqu’à quel point Dieu nous aime. Il a accepté la peine capitale pour nous donner la vie en nous libérant de toute souillure, et, seul l’amour peut sauver le monde, car avec l’amour aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver une vie. Les jeunes se montraient satisfaits de ce qu’ils ont entendu tout en demandant des éclaircissements. Ils ont remercié le père et se sont rendus ensuite à la paroisse pour la cérémonie de la vénération de la croix. Après le souper, ils ont visualisé un film sur la passion du Christ selon Marie Madeleine.

La caractéristique du troisième jour du triduum pascal c’est le grand silence. Le sport était au rendez-vous après le réveil suivi de la prière du jour. Après l’emploi, ils ont suivi la troisième conférence avec le révérend père Gérald Josma AUGUSTIN sur le sens du jeudi saint. Il a pris tout son temps pour leur expliquer toutes les parties de la veillée pascale. Ils ont eu après la célébration pénitentielle suivi de la confession. Ils ont ensuite travaillé en groupe, fait la plénière et le partage de certaines expériences avec Jésus.

Dans la soirée, ils ont été pour la veillée pascale à la paroisse. En sortant, ils ont commencé à chanter et à danser dans toute la rue. Une fois à la maison, ils ont partagé ensemble le repas festif et organise la partie culturelle où chaque groupe a présenté quelque chose (chant, théâtre, danse, blague ect).

En effet, le dimanche de pâques, ils ont été à la messe avec les fidèles. Le célébrant principal, le révérend père Walpole TIBREUIL leur a appris un chant sur la mission de la jeunesse puis il leur disait : En Jésus Crucifié, mort et Ressuscité, nous voyons la manifestation de l’amour de Dieu pour l’humanité, un amour qui va jusqu’au don total de Lui-même. Il nous invitait à regarder l’avenir avec espérance et à vivre dans la confiance tout en sachant que notre vie est entre les mains de celui qui nous a créés par amour. En effet, il est important pour les jeunes d’entrer plus profondément dans le mystère Pascal pour une expérience personnelle de la passion et de la Résurrection du Christ. Il leur rappelait qu’ils sont l’espoir de l’Eglise et l’avenir de notre pays. Donc ils peuvent devenir des étoiles brillantes dans notre société pour unir leur vie à celle du Christ, qui remporte la victoire sur les forces du mal. L’image de Jésus sur la croix doit nous rappeler l’importance de persévérer pour combattre le mal. Il a enduré des souffrances sans précédent sur la croix, mais Il restait fidèle au plan de Dieu. Vous, les jeunes, vous pouvez aussi trouver de la joie dans les moments difficiles si vous croyez vraiment en Jésus ressuscité.

A la fin de la célébration, ils ont partagé avec les fidèles ce qu’ils ont appris en mimant pour eux le chant thème. Ils sont retournés chez eux après le diner, les mots de remerciement adressés à l’endroit de toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de la Pâques de cette année.

Nous remercions le comité Mixte, formé des salésiens et salésiennes pour leur dévouement et leur sens d’Eglise, qui prennent toujours de bonnes dispositions qui servent à aider les jeunes à mieux commémorer la souffrance, la mort et la résurrection du Christ.

Nous souhaitons à tous « Joyeuses Pâques!

Partager: