Menu Fermer

Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Jésus les aima jusqu’au bout !

A pâques nous célébrons le mystère de notre rédemption. Cette période où l’amoureux de la terre s’anéantit profondément inconditionnellement pour l’humanité pécheresse.
Dans un contexte national de passion et de mort qui perdure, la communauté Saint Joseph Educateur de l’Anse-à-veau a miraculeusement  célèbré avec les jeunes sa pâques. « Jezi leve alelouya konte sou li pou n reyalize rèv nou » est le thème retenu par le Comité Mixte FMA/SDB  de la pastorale des jeunes pour cette année accompagné d’un sous thème pour chaque jour:

1- Nan renmen

2-Nan pran responsabilite n

3-Nan fè silans rejwi kè nou.

Avec le nombre un peu restreint  de nos destinataires qui ont répondu à l’appel lancé de manière officielle aux parents et aux élèves du 3ème cycle,  la pâques des jeunes a substitué cette période de retraite destinée exclusivement à eux .
Nous avons accueilli dans l’après midi du jeudi Saint 58  de nos destinataires parmi lesquels 5 animateurs très dévoués qui se sont donnés corps et âmes dans la préparation et l’animation de la pâques. Ils répondent au nom de  Payan Frantz Kelly, Barret Roseberthanaelle, Noel Dieulanda, Orphee Ismaell, Fenestor Essaina. Nous avons eu également l’aide de deux de nos professeurs et un parent qui nous ont prêté mains fortes dans l’assistance et la cuisine: Mme Rose Martina André, Emmanuella Jean Baptiste et Mr Mondesir Dhjony.

Le tridium pascal prépare intensément aux célébrations pascales qui nous rassemblent, un procédé proprement nouvel pour la majorité. Tous se sont mis rapidement dans l’ambiance sans trop de difficultés ils ont été accueillis par l’animatrice de la communauté qui leur a donné quelques orientations  pour le déroulement et  la réussite de ces 3 jours.

Des moments partagés entre la communauté et la paroisse avec tout son contenu : célébrations, moments de prières, causerie, réflexion et animation .
Sr Marie Charitable Edouard, Sr Marie Quetteline Orius et Abbé Alain Montinard ont respectivement aidé les jeunes à saisir le sens du jeudi vendredi et du Samedi Saint suivant les sous thèmes proposés. La participation à l’actualisation de ses moments à la paroisse a contribué à une meilleure compréhension du cheminement de Jésus pour nous donner la pleine liberté d’enfants de Dieu. Un supplément de joie, un temps fort de convivialité et de consolidation entre eux. Ils ont bien pris à cœur les temps de  réflexion et de partage et ont profité de tous les instants  qui constituent dans l’ensemble la pâques des jeunes.

Les jeunes sont partis avec un air joyeux en remerciant tous ceux qui ont contribué dans la réalisation de la pâques spécialement Sr Marie Charitable Edouard sans qui cette activité ne serait pas effective. Selon les échos, pour plusieurs on a commencé trop tard, d’autres rêvent déjà d’un moment pareil durant les vacances d’été, mais tous ont du mal à laisser la cour pour rentrer chez eux, la nostalgie s’installe.

Que cette expérience du Christ ressuscité continue à semer dans leurs cœurs des germes d’espérance, d’enthousiasme de paix et charité pour une nouvelle Haïti chacun verra se réaliser ses aspirations les plus profondes. Puisse la lumière du ressuscité dissoudre les ténèbres de notre monde de notre vie et de notre pays pour que chacun expérimente au tréfonds de son cœur l’amour de Jésus agneau pascale!

Partager: