Menu Fermer

Concrétisons nos rêves dans le rêve de Don Bosco

Du 10 au 13 février 2024,  nous  les 28 Fleurs (les Juniores) de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours des Sœurs Salésiennes d’Haïti avons eu notre traditionnelle session carnavalesque.  Cette année on n’a pas pu se réunir en présentiel mais toutes nous étions branchées. Nous avons eu comme conférenciers : le révérend Père Firto Régis prêtre de Sainte Croix, le  Père Jean Loubens Roseau Salésien de Don Bosco, Sœur Aline Nicolas Fille de Marie Auxiliatrice et notre accompagnatrice Sœur Marie Claire Jean.

Pour débuter notre session, nous avons commencé tout de suite après les mots de motivation de Sœur Marie Claire Jean  avec la prière d’ouverture faite par la communauté de Marie Auxiliatrice des Gommiers. Une prière qui nous a mis dans l’ambiance à travers laquelle nous avons imploré la grâce de l’Esprit-Saint sur chacune de nous et sur les intervenants.

Après, est venu le moment de notre Provinciale Sœur Altagrace Mathias qui dans son propos de bienvenue, elle nous a introduit avec ce thème : « Rêver notre vie avec Dieu et pour Dieu à la suite de Don Bosco et Mère Mazzarello » Ce qui va nous permettre d’approfondir l’expérience de notre don au Seigneur pour l’éducation des jeunes et en même temps, intérioriser  les valeurs de la spiritualité salésienne.

« Notre charisme est simple et  se vit au quotidien. Tout est basé sur la capacité d’aimer.

Passion pour Dieu, Passion pour  les jeunes, particulièrement les plus pauvres.

Pour y arriver, il est nécessaire de maintenir la centralité du Christ dans votre vie personnelle. S’il n’y a pas cela, tôt ou tard des fragilités humaines apparaissent. Vous êtes à un carrefour très important. L’étape du Juniorat doit se vivre  dans le don de soi pour bien vous préparer à la consécration définitive. Il va falloir que vous vous engagiez  pleinement dans la vie communautaire et missionnaire. Vous devez vous laisser accompagner pour raffermir le don total et radical de vous-mêmes. » Dit Soeur Altagrace.

Puis après, nous avons eu le révérend Père Jean Loubens Roseau qui nous a introduites sur ce sous-thème : « la dimension  vocationnelle du rêve des neuf ans de Don Bosco »  A partir de ce rêve, avec le Père nous avons redécouvert notre propre vocation. Il nous a invitées à revoir notre vie communautaire et notre mission. Tout en apportant  notre petite pierre pour la construction harmonieuse de notre communauté, en cherchant à nous corriger de nos défauts et nous remettre de nos comportements peu évangéliques.

Durant notre deuxième journée qui fut le jour du Seigneur, après la messe toutes nous étions assises devant notre petit écran pour écouter  le révérend Père Firto Régis qui a développé pour nous  ce sous thème : « La vocation, un rêve de Dieu pour nous. La dimension sponsale des vœux religieux. » Avec lui nous avons appris que : Dieu a un rêve pour chacun, chacune de nous. Ce rêve c’est qu’Il nous voit déjà dans une plénitude de vie. C’est  ce que nous réalisons parmi toutes les créatures, donc nous sommes les plus chanceuses car Dieu nous a créées à son image et à sa ressemblance. En tant que tel, Dieu nous appelle pour une mission spéciale dans l’Église. Conscientes de cet appel nous avons répondu positivement, voilà pourquoi il a fait alliance avec nous. Cette dernière nous oriente à vivre dans une relation sponsale avec Lui qui doit se cristalliser dans notre fidélité et notre fécondité.

 L’avant dernier jour de notre session nous avons  eu la chance d’écouter notre accompagnatrice  Sœur Marie Claire Jean sur ce sous-thème : « La communauté, lieu concret d’apprentissage de la vie consacrée » et Sœur Aline Nicolas sur ce point « La mission salésienne : exigences et défis » Nos deux anciennes provinciales nous ont aidées à comprendre que :

L’Esprit Saint est très généreux envers nous, Il est la source de toute bonne inspiration et de créativité.
La cour est un lieu privilégié pour la mission, voilà pourquoi l’assistance Salésienne caractéristique propre de notre mission est de mise pour un accompagnement personnalisé, d’écoute profonde, de relation d’amitié et de confiance.

Sœur Aline  nous a exhortées à connaître davantage l’œuvre et le cœur de Sainte Marie Dominique Mazzarello qui a cru à la mission de Don Bosco et avec lui, elle a concrétisé  son rêve. Elle a tout risqué pour se jeter à l’aventure avec Don Bosco et collaborer avec lui.

Le Seigneur attend de nous des bons  fruits voilà pourquoi il nous demande d’être ses témoins là où nous sommes implantées. C’est Lui Jésus qui nous a embauchées quel que soit notre âge, nos dons et même nos handicaps.

Sœur Marie Claire a repris avec nous quelques  articles de nos constitutions. Elle nous a invitées à être  responsables du climat de la communauté, à avoir des yeux ouverts pour voir la sœur qui souffre à côté de nous pour lui porter secours, à  faire croître en nous : la patience, l’esprit de sacrifice, la constance dans la prière, la disponibilité, l’attention à l’autre… Et de  faire mourir en nous tout ce qui ne construit pas la vie communautaire.

Le dernier jour fut pour nous un temps de synthèse personnelle et de magnificat. Après quelques heures de réflexions, chacune a partagé son magnificat, y compris notre doyenne Sœur Altina Altiné  âgée de plus de 50 ans de vie religieuse, qui a participé avec nous durant tous les 4 jours. Ce temps de formation continue fut pour nous un moment d’apprentissage et d’approfondissement, tout cela va  faire grandir notre être Fille de Marie Auxiliatrice et la mission salésienne dans notre Province. Nous affirmons que la mission salésienne est une invitation à la sainteté. Donc,  en tout nous cherchons  le bien des âmes ainsi que la nôtre.

Au nom de toutes les Juniores, nous remercions la Provinciale Sœur Altagrâce Mathias et son conseil, notre accompagnatrice Sœur Marie Claire Jean, nos différents intervenants et nos Sœurs Supérieures de nos communautés respectives pour ce temps de formation continue.

Chers amis lecteurs, lectrices prions pour la fidélité et la persévérance des  Sœurs Juniores de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours d’Haïti.

Partager: