Menu Fermer

Deuil dans la famille: Sr Marie Carmel Mathieu nous a laissés

Annonce Mortuaire

Les Filles de Marie Auxiliatrice ou Sœurs Salésiennes de Don Bosco,  les familles Mathieu et Midy et l’Entreprise Celcis annoncent le départ pour la Maison du Père, de leur Bien-Aimée Sœur Marie Carmel Mathieu, survenu à Port-au-Prince, le Jeudi 23 Janvier 2025, à 6hres 28 PM. à l’hôpital du Canapé-Vert, à  l’âge de  80 ans,  dans sa 56ème Année de vie religieuse.

En cette circonstance, l’Entreprise Celcis présente ses sincères condoléances aux Filles de Marie Auxiliatrice, aux Salésiens de Don Bosco et à toute la Famille Salésienne, spécialement les Associés du groupe ADMA.

À sa sœur née Bernadette Mathieu, son frère Dr Jean Wilner Mathieu,

Ses nombreux cousins et cousines

Ses neveux et nièces :

Pierre Hodelin et Kattelyne Bertrand,

Julio, Renold, Charles Alex et Hervé Julien

Carmelle, Caridad, Marc,et Aniece Louis-Jean,

Joël et Martin René,

Johanne, Sophia et Claude Henry Lamarre,

Pascale et Mirna Mathieu

Gregory, Kettya et Nadine Mathieu.

Aux familles:  Mathieu, Midy, Remy, Michaud, Genesté, Rochette, Bellefleur, Marseille, Bertrand, Julien, Louis-Jean, Lamarre et René et à tous les alliés et amis affectés par ce deuil.

Les  funérailles de Sr Marie Carmel Mathieu seront chantées le Samedi 1er Février 2025, à l’Église Saint Gérard à 8hres AM.  La dépouille mortelle sera exposée dès 7hres AM.

L’inhumation se fera au cimetière des Salésiens et Salésiennes de Don Bosco à Thorland-Carrefour.

NB : Une veillée de  prière  sera organisée le Vendredi 31 Janvier 2025 de 3hres à 5hres à la Maison Provinciale des Salésiennes de Don Bosco au numéro 22, à l’Avenue du Chili.

Qu’elle jouisse du repos éternel et qu’elle soit intercession pour l’Eglise, l’Institut des FMA, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours et la Vice Province Don Philippe Rinaldi des Salésiens de Don Bosco, les membres de sa famille biologique, les jeunes du Centre juvénile, les Associés du Groupe ADMA, le Personnel de confiance et pour Haïti qu’elle a tant aimé!

Livre d’or pour rendre hommage
à Sr Marie Carmel Mathieu

Nouveaux messages

 
 
 
 
 
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Votre message sera publié après vérification.
Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier un message.
30 messages.
Fred D.Midy Fred D.Midy de Orlando FL a écrit le 1 février 2025 à 12h32
Our dear and loving cousin has left ahead
of us sadly.Rest assured we'll see her
again. why can we say that? When Lazarus
died his sister Martha said to Jesus Lord if you had been here.my brother would not have died.Jesus said I'm the resurrection
and life.The one who exercises faith in me,
even though he or she dies will come to life.I believe it.
Sr Marie Claire Jean Sr Marie Claire Jean de Pétion-Ville a écrit le 1 février 2025 à 5h55
Soeur Marie Carmel Mathieu est partie rejoindre le Seigneur qu'elle avait tant aimé et servi de tout son coeur dans Les jeunes les plus nécessiteuses.
Ti Cam, merci du don total de ta vie, merci de ton sourire indéfectible, merci de ton dévouemement sans pareil pour la cause de la communauté, pour la cause des jeunes. Ton témoignage fera tache d'huile dans nos vies: toujours la première à te lever et le même rituel: préparer le café pour tes Soeurs, la quantité nécessaire pour toutes, préparer l'eau pour la vaisselle au réfectoire, afin de rendre la tâche plus rapide pour celles qui viennent après toi, mettre tout en place pour la mission du jour et la première à te rendre à la chapelle pour ta prière personnelle, préparant celle communautaire. Au moment opportun, Tu sonnes la cloche du réveil, puis celle de la prière pour toute la communauté.

Ce qui faisait ta joie, ta joie parfaite, c'était de de dévouer pour la mission. Ton souvenir restera dans les fondations que tu affrontais avec beaucoup d'esprit de sacrifice: les communautés de Jacmel et de Ouanaminthe en sont témoins. En vraie femme du terrain, tu t'y adonnais avec entrain, te faisant familière de ton entourage, les visitant, les invitant à prier et à connaitre Manman Marie et Don Bosco dans le groupe ADMA. C'était une occasion pour toi de partager largement avec eux, avec les familles, en frappant à la porte de nombreux bienfaiteurs. Ti Cam, chapeau ! ADMA et Ti Cam sont inséparables!

Et ta dernière création est plus que mémorable: le Centre Professionnel Laura Vicuña de l'Avenue du Chili, à la Maison Provinciale. Des centaines de jeunes ont pu apprendre la coupe-couture, la broderie, le crochet, la décoration, la cuisine et pâtisserie... tout cela sans une structure appropriée: Tu t'accrochais à l'idée que la Providence nous fera trouver des fonds pour construire le Centre. La Province a pu se procurer le terrain, mais... il reste encore la construction. Du ciel Tu intercèderas pour ça.

Et ta joie la plus grande était les défilés, les graduations, les expositions: occasion, pour toi de faire apprécier les travaux des jeunes, d'attirer plus de bienfaiteurs et de de donner à manger à de nombreux jeunes, parents et collaborateurs. On se demandait : "Kote Ti Cam jwenn tout bagay sa yo?" Eh Bien, la créativityé du coeur qui aime! Et dernièrement les productions : Pistach Lakay, Manba Lakay, Kremas Lakay, Cocktail Lakay...

Enfin Ti Cam, avec tes quatre-vingts ans à pleine accomplis, Tu nous laissés sans souffle à penser à toutes ces réalisations. Tu es un modèle de Fille de Marie Auxiliatrice pleinement réalisée dans la vie communautaire, la mission, les relations... même ta famille a participé avec toi comme bienfaiteurs de la mission.

Aujourd'hui nous tendons grâce au Seigneur avec toi pour cette vie pleine. Alors que nous demandons au Seigneur de t'accueillir dans sa Paix, sa joie, nous sommes sûres que déjà tu partages sa félicité éternelle.

Toutes mes sympathies à ta famille, spécialement notre chère Dedette que nous aimons tant, Nènè, ton frère et tes neuveux que nous connaissons bien: Julio, Hervé et Alex.

Va en paix, Ti Cam, nous continuons à t'aimer, Tu es une partie de nous mêmes, nous ne t'oublierons jamais!
Sr. Marie Fernande MIRVILLE Sr. Marie Fernande MIRVILLE de Port-au-prince a écrit le 31 janvier 2025 à 12h56
Merci soeur Marie Carmel pour ta vie entièrement donnée au Seigneur durant ces 56 ans de vie religieuse dans la famille Salésienne. Merci pour la personne que tu as été pour L'Eglise et pour les jeunes à la manière de St Jean Bosco et de Mère Marie Dominique Matzarrelo.

Bon voyage vers la maison du Père. Intercède pour notre pays, pour la jeunesse haïtienne et pour les enfants du patronnage que tu as tant aimés.
Que les anges du ciel te fassent bon accueil. Bye bye soeur Marie Carmel

Sr. F. M
Marjorie Marjorie de Port-au-Prince a écrit le 30 janvier 2025 à 21h31
Je m'appelle MarjorieFontaine, une ancienne élève et interne de Marie Auxiliatrice des Soeurs Salésiennes, c'est un privilège pour moi de donner le témoignage de Soeur Marie Carmelle. Lorsqu'elle était économe à la maison de Port au Prince. Soeur Marie-Carmelle était une personne très attentionnée envers l'internat, en particulier envers notre ventre. Lorsqu'elle devait donner le mots du soir, elle nous demandait toujours si nous avions bien mangé ce soir et prenait toujours le temps de nous expliquer combien il lui était difficile d'aller parfois au magasin pour demander de la nourriture pour nous. Elle nous expliquait cela dans le bon sens, non pas pour nous rabaisser, mais pour nous expliquer que nous avions de bons soins, car beaucoup d'enfants n'avaient pas ce que nous avions. C'était une personne compatissante et gentille avec les autres je peux aussi dire que Soeur Carmelle était une personne très respectueuse. Comme j'ai toujours dit, lorsque quelqu'un meurt soudainement comme ça, je le répète encore : Soeur Marie-Carmelle Dieu ne te veut plus dans ce monde, qui sait, un jour de plus, tu perdras peut-être ton âme. Que Dieu te bénisse et te reçoive.Que la paix et le repos soit avec toi . Au nom de Jésus.
Joëlle Telasco Joëlle Telasco de Laval, Quebec a écrit le 30 janvier 2025 à 18h28
Toutes mes condoléances aux Sœurs Salésiennes, à toute la communauté salésienne et à la famille biologique de la regrettée Sœur Marie Carmelle. Mes prières et mes pensées vous accompagnent. Continuez de sourire et de mettre la joie dans les cœurs Sœur Marie Carmelle. Reposez en paix🙏🏽
Jean Albert Midy Jean Albert Midy de Columbia; USA a écrit le 30 janvier 2025 à 13h10
La mort de Soeur Marie Carmelle nous a frappés sérieusement.
Personne ne s’y attendait,
Elle nous rappelle combien la vie est fragile,
Ti-Cam a été une étoile brillante , un “poto mitan” au coeur de la famille. Elle a laissé ses empreintes indélébiles à la construction de la nouvelle paroisse de Meyer. Son support inlassable aux fêtes patronales de Meyer est inestimable. Elle a dédié toute sa vie à Dieu et à la formation de milliers de jeunes dans plusieurs disciplines tant à Carrefour, qu’à Meyer. À cause de ce qu’elle a été, et à cause de ses œuvres bienfaisantes, son départ a laissé un vacuum difficile à combler aux seins de la famille et dans plusieurs communautés.
Le sourire qui illuminait son visage, sa gentillesse, sa dedication à tant de services vont nous manquer terriblement et pour longtemps; pour Longtemps!

À l’occasion de cette rupture inattendue et prématurée, mon épouse Ghislaine se joint à moi pour présenter nos plus profondes et sincères condoléances à sa sœur aînée Bernadette, à son frère Dr. Wilner Mathieu et sa femme Évita Mathieu et à tous les membres éprouvés de notre grande famille.
Paix à son âme !

Jean Albert Midy, MD: F. A. C.S.
Dorcé Magdala Dorcé Magdala de Monterrey Mexique a écrit le 30 janvier 2025 à 11h47
Condoléances à la famille Sr Marie Carmel ⚰️et que la terre lui soit légère réponse en Paix la Sr
Dorcé Magdala Dorcé Magdala de Monterrey Mexique a écrit le 30 janvier 2025 à 11h47
Condoléances à la famille Sr Marie Carmel ⚰️et que la terre lui soit légère réponse en Paix la Sr
Annecie Audate Annecie Audate de ROME a écrit le 30 janvier 2025 à 2h53
Bien chères soeurs, juste un petit mot de consolation à chacune de vous et à la famille Mathieu et midy. Soeur Marie Carmel est partie comme elle a vécu. Elle n'a pas eu le temps de nous saluer, mais du ciel elle nous enverra sa bénédiction. Soeur Marie était tout ce que les gens ont écrit dans leurs mots de sympathie. Elle était une femme résiliente, courageuse, simple, honnête, patriote. Une éducatrice appassionnée, responsable, dynamique et promotrice des jeunes. Une consacrée qui est toute de Dieu et des jeunes, fidèle à son engament baptismal et de consécration, une religieuse à toute épreuve, une femme de foi, d'espérance et d'amorevollezza salésienne. Une personne qui ne s'épargne pas, elle n'a jamais connu le balcon, elle était toujours dans la cour avec les jeunes en indiquant à chacun la voie du développement personnel. Ti cam a vécu plusieurs années de sa vie religieuse comme économe , elle était parmi les premières soeurs autoctones a travaillé dans ce domaine à côté de soeur Nicolle gaillard et soeur Bernadette jean charles. Elle était parmi celle qui a connu la fatigue de la fondation d'une nouvelle communauté dans sa précarité économique ou éducative comme la communauté de Jacmel, ou de Ouanaminthe ou d'autres encore. Ti Cam, je te remercie de tout coeur pour ton exemple magnifique de fille de Marie Auxiliatrice. Toi qui te levais si tôt les matins pour préparer le bon café pour tes soeurs. Toi qui nous as toujours gaté avec tes petits souvenirs, ta gentillesse, ta patience dans l'épreuve. Que Dieu t'accueille dans sa maison joyeusement. Va en paix.
Stane Lovely JACOB Stane Lovely JACOB de Port-au-Prince/Kenscoff a écrit le 29 janvier 2025 à 16h26
Mes sympathies à la Famille MATHIEU

Sœur Marie Carmel Mathieu, notre chère sœur Ticam, a été un modèle de vie consacrée, un témoin fidèle du Christ et une femme d’une droiture exemplaire. Son sens patriotique, sa vie de prière, sa dévotion mariale, sa cohérence, sa ponctualité et son sens aigu des responsabilités faisaient d’elle une religieuse d’exception. Elle a accompli sa mission avec fidélité, jusqu’au dernier jour de sa vie.

Sa disparition me bouleverse profondément. Son absence laisse un vide immense, et je ressens une douleur que les mots peinent à exprimer. Je la regrette tant… Elle était un repère, une force tranquille, une présence rassurante et inspirante pour toutes les soeurs.

Mais dans cette peine, je veux aussi dire merci. Merci, Sœur Ticam, pour l’expérience que tu m’as permise de vivre à Meyer, ta ville natale. Merci pour la Croix Missionnaire que tu m’as offerte, qui a été pour moi un soutien précieux lors de ma première mission aux Gommiers. Merci pour ce que tu as été pour chaque jeune que tu as rencontré, pour ton amour discret, pour ton puissant témoignage silencieux.

Je rends grâce au Seigneur qui m’a donné la grâce de te serrer dans mes bras lors de la vérification triennale. Ce fut la première fois… et je ne savais pas que ce serait la dernière. Ce moment restera gravé dans mon cœur.

Ce qui m’attriste, c’est que tu n’as pas eu le temps de nous parler une dernière fois. Mais ce qui me réconforte, c’est la certitude que tu es maintenant dans les bras de ton Dieu, toi qui as combattu le bon combat.

Repose en paix, Sœur Ticam. Un jour, dans notre patrie céleste, nous nous retrouverons.

Nous prions pour toi!
Intercède pour notre Institut, pour notre Province et pour notre pays.

 

Première annonce: Deuil dans la famille

C’est avec une grande tristesse que la Province Notre Dame du Perpétuel Secours des Filles de Marie Auxiliatrice d’Haïti vous annonce le départ vers la Maison du Père de notre Bien-Aimée Sœur Marie Carmel Mathieu, née le 1er Janvier 1945 à Grand-Goâve (Baudin-Grande Colline). Elle a fait son entrée au Noviciat à Jarabacoa, en République Dominicaine, le 5 Août 1967. Elle a prononcé ses premiers vœux toujours à Jarabacoa, en République Dominicaine le 5 Août 1969. Elle est à sa 56ème Année de vie religieuse.

Sr Marie Carmel était très active dans sa mission avec les jeunes du Centre Juvénile et l’Association des Dévots de Marie Auxiliatrice (ADMA). Suite à une perte de connaissance au réfectoire communautaire, arrivée d’urgence à l’hôpital du Canapé-Vert, on a diagnostiqué une hémorragie cérébrale qui a provoqué son départ inattendu le Jeudi 23 Janvier 2025, à 6hres 28 PM.

Qu’elle jouisse du repos éternel et qu’elle soit intercession pour l’Institut des FMA, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours, les membres de sa famille biologique et pour Haïti qu’elle a tant aimé!

Des informations seront fournies bientôt concernant la veillée de prière et les funérailles.

Nous prions pour son repos éternel.

 

 

Partager: