Menu Fermer

Deuil dans la famille: Sr Marie Carmel Mathieu nous a laissés

Annonce Mortuaire

Les Filles de Marie Auxiliatrice ou Sœurs Salésiennes de Don Bosco,  les familles Mathieu et Midy et l’Entreprise Celcis annoncent le départ pour la Maison du Père, de leur Bien-Aimée Sœur Marie Carmel Mathieu, survenu à Port-au-Prince, le Jeudi 23 Janvier 2025, à 6hres 28 PM. à l’hôpital du Canapé-Vert, à  l’âge de  80 ans,  dans sa 56ème Année de vie religieuse.

En cette circonstance, l’Entreprise Celcis présente ses sincères condoléances aux Filles de Marie Auxiliatrice, aux Salésiens de Don Bosco et à toute la Famille Salésienne, spécialement les Associés du groupe ADMA.

À sa sœur née Bernadette Mathieu, son frère Dr Jean Wilner Mathieu,

Ses nombreux cousins et cousines

Ses neveux et nièces :

Pierre Hodelin et Kattelyne Bertrand,

Julio, Renold, Charles Alex et Hervé Julien

Carmelle, Caridad, Marc,et Aniece Louis-Jean,

Joël et Martin René,

Johanne, Sophia et Claude Henry Lamarre,

Pascale et Mirna Mathieu

Gregory, Kettya et Nadine Mathieu.

Aux familles:  Mathieu, Midy, Remy, Michaud, Genesté, Rochette, Bellefleur, Marseille, Bertrand, Julien, Louis-Jean, Lamarre et René et à tous les alliés et amis affectés par ce deuil.

Les  funérailles de Sr Marie Carmel Mathieu seront chantées le Samedi 1er Février 2025, à l’Église Saint Gérard à 8hres AM.  La dépouille mortelle sera exposée dès 7hres AM.

L’inhumation se fera au cimetière des Salésiens et Salésiennes de Don Bosco à Thorland-Carrefour.

NB : Une veillée de  prière  sera organisée le Vendredi 31 Janvier 2025 de 3hres à 5hres à la Maison Provinciale des Salésiennes de Don Bosco au numéro 22, à l’Avenue du Chili.

Qu’elle jouisse du repos éternel et qu’elle soit intercession pour l’Eglise, l’Institut des FMA, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours et la Vice Province Don Philippe Rinaldi des Salésiens de Don Bosco, les membres de sa famille biologique, les jeunes du Centre juvénile, les Associés du Groupe ADMA, le Personnel de confiance et pour Haïti qu’elle a tant aimé!

Livre d’or pour rendre hommage
à Sr Marie Carmel Mathieu

Nouveaux messages

 
 
 
 
 
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Votre message sera publié après vérification.
Nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas publier un message.
30 messages.
Ansuse-line Étienne Ansuse-line Étienne de Cap Haïtien a écrit le 29 janvier 2025 à 7h16
Sœur Marie Carmel comme toutes les sœurs avancées en âge ont toujours un impact positif sur moi, comme signe d’une prophétie éloquente de vie religieuse et de don démesuré de soi dans l’amour !
Sœur Marie Carmel une sœur dévouée et debout jusqu’à la fin. Durant mes passages à la maison provinciale, lieu où je l’ai connue, j’ai toujours admiré son attention aux autres, sa profonde piété surtout dans l’animation du chapelet et la récitation des litanies en chantant.
Une sœur douée d’un profond esprit de sacrifice qui ne ménageait pas ses forces et son service malgré son âge (on la retrouve toujours en train de travailler). Une âme douce bienveillante aimante attentionnée. Mon dernier souvenir avec elle remonte à l’aube du Dimanche 19 Janvier 2025 lorsque je devais rentrer à cap et comme toujours elle m’a invité à prendre quelques choses pour la route. Ces genres de personnes rares et exceptionnelles.
Malheureusement il a fallu naturellement qu’elle nous soit enlevée, nous n' avons pas ete preparé a une separation aussi brusque mais nous devons nous faire à l’idée qu’elle n’est plus là physiquement, que nous ne la verrons plus sourire, que les retentissements de la cloche à la maison provinciale ne seront plus siens. Le père a jugé bon qu’elle était prête à faire cette grande traversée vers une vie sans peine, sans cris ni douleurs.
Nous sommes cependant sures et certaines qu’elle est déjà accueillie par la vierge Marie et goute la joie de contempler le visage des cieux, qu’elle continue du haut des cieux à nous rappeler les heures importantes de prières et intercède en faveur des jeunes, de notre pays, des vocations et de la province Notre Dame Perpétuel Secours ou elle a servi durant 56 années.
ANEVIL Woudine ANEVIL Woudine de Jacmel a écrit le 28 janvier 2025 à 21h38
Il est difficile de trouver des mots pour décrire l'impact profond que notre Soeur Marie Carmel a eu sur nos vies. Il fallait qu'elle soit née un premier janvier pour que nous puissions contempler en plénitude les merveilles de Dieu dans sa vie.

Une femme de foi, d'une dévotion inébranlable, Elle a incarné L' Amour pur de la Vierge Marie et l'esprit de sacrifice que seule une vie entièrement dédiée à Dieu peut produire.
Malgré ses années, elle n'a jamais laissé son âge la définir tant son énergie et son dévouement envers les autres notamment les jeunes générations étaient inépuisables.

Elle était une veritable mère spirituelle, aimant et guidant les jeunes avec une tendresse infinie .
Elle ne se contentait pas d'attendre des vocations, mais , Elle en cultivait avec Amour et soin. Chaque rencontre avec elle était une invitation à approfondir notre propre chemin spirituel. En Elle la vocation n'était pas un simple appel mais une réponse vivante á la volonté Divine.

Maintenant, alors qu'elle a rejoint les cieux , son nom restera toujours gravé dans nos coeurs. Nous continuerons de transmettre ce qu'elle nous a appris,son Amour inconmensurable pour Dieu et pour les jeunes et sa dévotion sans limite á la Vierge.

Que sa prière continue de nous guider,comme elle a toujours su le faire de son vivant.

Repose dans la paix du Christ Ti Cam, Tu le mérites bien......
Mr André Mr André de P-a-P a écrit le 28 janvier 2025 à 16h33
56 années , d' une vie ornée de dévouements et d'attachement au service du plus grand nombre !
Je présume, que son passage sur la terre porte l'empreinte d'une mission accomplie.
Paix à son âme !
Mr Casseus Liverson Mr Casseus Liverson de P-a-P a écrit le 28 janvier 2025 à 16h32
C'est avec une grande tristesse que je présente toutes mes sympathies à la famille salésienne. Que le souvenir de la vie dévouée de la sœur vous apporte un peu de réconfort. Puisse cette épreuve vous renforcer dans votre foi.
Jeudi Flibert Jeudi Flibert de P-a-P a écrit le 28 janvier 2025 à 16h30
Chère communauté des Filles de Marie Auxiliatrice,
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le départ de sœur Mairie Carmel. Sa vie et son engagement au service des autres ont laissé une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qu'elle a touchés. En ces moments difficiles, nous vous adressons nos plus sincères condoléances et vous assurons de notre soutien. Que le souvenir de son amour et de sa dévotion continue d'inspirer chacun d'entre vous dans votre mission. Vous êtes dans nos pensées et nos prières.
Mr Fequiere Sainvilien Mr Fequiere Sainvilien de P-a-P a écrit le 28 janvier 2025 à 16h25
Toutes mes sincères condoléances à la famille Salésienne pour cette perte.
Il n'y a pas de plus grands sacrifices que de donner toute sa vie au service d'une communauté....
On comprend le travail noble que Sr Marie Carmel avait accompli pendant ses années de services... "Que son âme repose en paix".
Mère Yvonne Mère Yvonne de Rome a écrit le 28 janvier 2025 à 16h22
Très chère sr. Altagrace,
J'ai reçu, avec une grande surprise, la nouvelle du départ de sr. Marie Carmel pour le Ciel. Je pense à votre souffrance car il n'y a pas eu de préparation pour son départ aussi rapide. Mais vous le vivez dans la foi et je demande au Seigneur de vous soutenir, d'accueillir sr. Marie Carmel tout de suite au Ciel avec lui et auprès de la vierge Marie. Je remercie le Seigneur pour sa fidélité, le don de sa vie dans l'Institut, son témoignage de Fille de Marie-Auxiliatrice toute donnée avec amour dans la mission, dans la communauté, dans l'accompagnement de ADMA.
Je t'assure de ma très profonde unione dans la peine et dans l'espérance.
Je t'embrasse fort. Que le Seigneur te bénisse et bénisse toute la Province!
sr. Yvonne Reungoat fma
Buck Close Buck Close de USA a écrit le 28 janvier 2025 à 16h21
C'est avec tristesse que j'ai reçu les nouvelles de la mort de Sr Marie Carmel. Elle a ete une amie depuis le dernier siècle et j'ai beaucoup de souvenirs d'elle. Surtout je me souviens des conversations sur les événements politiques du pays. Surement elle vivait une vie de service à Dieu. J'envoie mes condoléances les plus sincères à la communauté Salésienne. May her soul and the souls of all the faithful departed through the mercy of God rest in peace. Buck Close
Mr Vancol Mr Vancol de P-a-p a écrit le 28 janvier 2025 à 16h18
Toutes mes sympathies à la Congrégation Salesienne et à la famille de Sr Marie Carmel.
Après 56 ans de service à la famille salésienne, l'âge qu'il est difficile de vivre en Haiti aujourd'hui, Sr Marie est partie pour l'éternité. Que son âme repose en paix.
Mr Bontant Kiltor Mr Bontant Kiltor de P-a-P a écrit le 28 janvier 2025 à 16h16
Mes condoléances á la famille salésiènne ainsi qu'à Tous ceux et Celles qui sont affectés par cette perte.

 

Première annonce: Deuil dans la famille

C’est avec une grande tristesse que la Province Notre Dame du Perpétuel Secours des Filles de Marie Auxiliatrice d’Haïti vous annonce le départ vers la Maison du Père de notre Bien-Aimée Sœur Marie Carmel Mathieu, née le 1er Janvier 1945 à Grand-Goâve (Baudin-Grande Colline). Elle a fait son entrée au Noviciat à Jarabacoa, en République Dominicaine, le 5 Août 1967. Elle a prononcé ses premiers vœux toujours à Jarabacoa, en République Dominicaine le 5 Août 1969. Elle est à sa 56ème Année de vie religieuse.

Sr Marie Carmel était très active dans sa mission avec les jeunes du Centre Juvénile et l’Association des Dévots de Marie Auxiliatrice (ADMA). Suite à une perte de connaissance au réfectoire communautaire, arrivée d’urgence à l’hôpital du Canapé-Vert, on a diagnostiqué une hémorragie cérébrale qui a provoqué son départ inattendu le Jeudi 23 Janvier 2025, à 6hres 28 PM.

Qu’elle jouisse du repos éternel et qu’elle soit intercession pour l’Institut des FMA, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours, les membres de sa famille biologique et pour Haïti qu’elle a tant aimé!

Des informations seront fournies bientôt concernant la veillée de prière et les funérailles.

Nous prions pour son repos éternel.

 

 

Partager: