Annonce Mortuaire
Les Filles de Marie Auxiliatrice ou Sœurs Salésiennes de Don Bosco, les familles Mathieu et Midy et l’Entreprise Celcis annoncent le départ pour la Maison du Père, de leur Bien-Aimée Sœur Marie Carmel Mathieu, survenu à Port-au-Prince, le Jeudi 23 Janvier 2025, à 6hres 28 PM. à l’hôpital du Canapé-Vert, à l’âge de 80 ans, dans sa 56ème Année de vie religieuse.
En cette circonstance, l’Entreprise Celcis présente ses sincères condoléances aux Filles de Marie Auxiliatrice, aux Salésiens de Don Bosco et à toute la Famille Salésienne, spécialement les Associés du groupe ADMA.
À sa sœur née Bernadette Mathieu, son frère Dr Jean Wilner Mathieu,
Ses nombreux cousins et cousines
Ses neveux et nièces :
Pierre Hodelin et Kattelyne Bertrand,
Julio, Renold, Charles Alex et Hervé Julien
Carmelle, Caridad, Marc,et Aniece Louis-Jean,
Joël et Martin René,
Johanne, Sophia et Claude Henry Lamarre,
Pascale et Mirna Mathieu
Gregory, Kettya et Nadine Mathieu.
Aux familles: Mathieu, Midy, Remy, Michaud, Genesté, Rochette, Bellefleur, Marseille, Bertrand, Julien, Louis-Jean, Lamarre et René et à tous les alliés et amis affectés par ce deuil.
Les funérailles de Sr Marie Carmel Mathieu seront chantées le Samedi 1er Février 2025, à l’Église Saint Gérard à 8hres AM. La dépouille mortelle sera exposée dès 7hres AM.
L’inhumation se fera au cimetière des Salésiens et Salésiennes de Don Bosco à Thorland-Carrefour.
NB : Une veillée de prière sera organisée le Vendredi 31 Janvier 2025 de 3hres à 5hres à la Maison Provinciale des Salésiennes de Don Bosco au numéro 22, à l’Avenue du Chili.
Qu’elle jouisse du repos éternel et qu’elle soit intercession pour l’Eglise, l’Institut des FMA, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours et la Vice Province Don Philippe Rinaldi des Salésiens de Don Bosco, les membres de sa famille biologique, les jeunes du Centre juvénile, les Associés du Groupe ADMA, le Personnel de confiance et pour Haïti qu’elle a tant aimé!
Cérémonie d’inhumation de Sr. Marie Carmel Mathieu, FMA – Thorland
Funérailles de Sr. Marie Carmel Mathieu, FMA
Veillée de prière pour le repos de l’âme de Sr. Marie Carmel Mathieu, FMA
Livre d’or pour rendre hommage
à Sr Marie Carmel Mathieu
Condoléances à toute la famille Salésienne
Sr M Carmelle est partie discrètement comme elle a toujours vécue
Paix à son âme
Mes sympathies à toutes les Filles de Marie Auxiliatrice d'Haiti et à sa famille biologique.
Il est des silences qui résonnent plus fort que tous les mots, des douleurs qui échappent à toute explication. Aujourd’hui, en apprenant le départ de votre précieuse amie, Sœur MARIE CARMELLE DITE TI CAME,c’est ce silence qui m’habite, un silence chargé de compassion, de tristesse, et d’un immense respect pour la personne qu’elle était.
Ti Came n’était pas seulement une sœur religieuse. Elle était une âme rare, une étoile dans la nuit, une présence qui, par sa simple existence, réchauffait les cœurs et inspirait la foi. Vous avez partagé avec elle bien plus qu’une vocation : vous avez partagé des prières, des joies, des confidences, et un amour profond pour Dieu et pour les âmes que vous serviez ensemble.
Je n’ose imaginer le vide qu’elle laisse en vous. Cette séparation terrestre est une épreuve déchirante, et pourtant, elle est empreinte d’une vérité que seule la foi peut nous offrir : Ti Came n’a pas disparu. Elle est passée de l’autre côté, dans ce Royaume qu’elle a tant espéré et pour lequel elle a vécu. Elle est maintenant dans les bras de Celui qu’elle a aimé de tout son cœur, et sa lumière brille encore plus intensément auprès du Seigneur.
Chères sœurs , laissez vos larmes couler, car elles témoignent de l’amour immense que vous portiez à Marie. Mais dans cette douleur, souvenez-vous que chaque prière, chaque souvenir, chaque mot échangé avec elle demeure vivant. Elle n’est pas loin. Elle est dans le murmure du vent, dans la chaleur du soleil, dans chaque moment de silence où votre cœur s’élève vers le Ciel.
Je pleure avec vous cette perte si douloureuse. Je prie pour que le Seigneur vous enveloppe de sa paix et qu’Il soit votre refuge dans ce moment d’épreuve. Si vous ressentez le besoin de parler, de vous recueillir, ou simplement de trouver une oreille attentive, sachez que je suis là, prête à vous écouter et à partager ce fardeau avec vous. Car je sais ce que vous vivez.
Que l’amour de DIEU, si puissant et si mystérieux, vous porte et vous console, et qu’Il fasse grandir en vous cette espérance que TI Came est maintenant dans Sa gloire.
Mes sincères condoléances a toute la famille SALESIENNE éplorée de cette grande perte.
Repose en paix Ti Came dans la maison du BON DIEU .
Unique en son genre, fidèle à Dieu et à elle-même, elle restera dans le coeur de plus d'un la soeur la plus humble, tendre, compréhensible et aimante que la communauté ait pu avoir.
Pars, Sr. Marie Carmel, nous garderons tout ton amour semé dans nos coeurs et nos pensées.
Paix et repos á ton âme.
Carline G. FORTUNAT.
Ta soeur AEFMA
La vie de prière, la vie fraternelle, les vœux étaient en elle des dimensions naturelles. Quand pour X raison la communauté est distraite et oublie l’heure de la prière, elle était là pour faire le rappel. Comme après le séisme du 12 janvier, grâce à Sr Marie Carmelle, les heures de prière étaient religieusement respectées. Quand s’était l’heure elle sonnait. Si une sœur ne se présentait pas, elle allait la chercher.
Et que dire pour les vocations ? Sr Marie Carmelle avait à cœur le prolongement de l’Institut en Haïti. C’est comme si elle se fixait l’objectif d’envoyer une ou deux jeunes à l’aspirantat chaque année. Pour elle s’était un devoir. Elle n’était jamais trop occupée pour les rencontrer, les accompagner dans les rencontres.
Sr Marie Carmelle tu as été une bénédiction pour l’Institut. Là où tu es, intercède pour nous, pour qu’il y ait des vocations de ta taille. Intercède pour la délivrance d’Haïti que tu aimais tant.
Merci pour ce que tu as été et ce que tu as réalisé dans l’Institut en Haïti. Repose en paix !
Ta vie toute donnée au service des enfants, des jeunes et du peuple haïtien reste une inspiration pour tous. Je te remercie pour ta profonde piété, ta grande foi et ton zèle apostolique extraordinaire et ton patriotisme exceptionnel. Tu n'as pas eu la chance de voir le changement d'Haiti sur cette terre, mais je suis sûre que tu le verras du haut des cieux. Nous sommes sûres que tu as été reçue par le Seigneur dans la gloire de sa béatitude. Nous prions pour toi, mais prie aussi pour nous. Repose en Paix!
Première annonce: Deuil dans la famille
C’est avec une grande tristesse que la Province Notre Dame du Perpétuel Secours des Filles de Marie Auxiliatrice d’Haïti vous annonce le départ vers la Maison du Père de notre Bien-Aimée Sœur Marie Carmel Mathieu, née le 1er Janvier 1945 à Grand-Goâve (Baudin-Grande Colline). Elle a fait son entrée au Noviciat à Jarabacoa, en République Dominicaine, le 5 Août 1967. Elle a prononcé ses premiers vœux toujours à Jarabacoa, en République Dominicaine le 5 Août 1969. Elle est à sa 56ème Année de vie religieuse.
Sr Marie Carmel était très active dans sa mission avec les jeunes du Centre Juvénile et l’Association des Dévots de Marie Auxiliatrice (ADMA). Suite à une perte de connaissance au réfectoire communautaire, arrivée d’urgence à l’hôpital du Canapé-Vert, on a diagnostiqué une hémorragie cérébrale qui a provoqué son départ inattendu le Jeudi 23 Janvier 2025, à 6hres 28 PM.
Qu’elle jouisse du repos éternel et qu’elle soit intercession pour l’Institut des FMA, la Province Notre Dame du Perpétuel Secours, les membres de sa famille biologique et pour Haïti qu’elle a tant aimé!
Des informations seront fournies bientôt concernant la veillée de prière et les funérailles.
Nous prions pour son repos éternel.