Menu Fermer

L‘effet du waww!

« Nul n’est prophète en son pays » dit Jésus, c’est un adage qu’on emploie souvent. Est-ce une réalité ? Allons  voir

Du 12 au 13  février de cette année 2024,  Sœur Marie Carolle Clément, la Directrice de l’école hôtelière Marie Dominique Mazzarello des Sœurs Salésiennes de Thorland en a prouvé le contraire. Elle a profité de ce temps de congé carnavalesque pour partager ses connaissances et son savoir-faire avec  les Novices des Filles de Marie Auxiliatrice accompagnées de leur assistante, les Sœurs de sa propre communauté et les  trois Pré-novices des Pères Salésiens de Don Bosco qui partagent  la même cour, les deux Cefesienne et quatre parmi les internes.

Il était 9 heures lorsque tous étaient  réunis pour  commencer avec  ce  séminaire sur la décoration évènementielle, qui fait référence aux arts décoratifs, permet d’embellir un objet ou une pièce.

En coulisse  j’ai rencontré quelques participants pour un feedback.  Je partage avec vous chers lecteurs leur réaction.

Les Novices :

Sœur Marie Carolle a souligné pour nous,  qu’on n’apprend pas la décoration une fois pour toute mais il  faut être créatif, artistique, imaginatif pour être un bon décorateur. Nous avons appris également comment réaliser un fond de scène ou un backdrop qu’on peut utiliser dans n’importe  type d’évènement parce qu’il apporte de l’extravagance et de l’élégance. Il y a deux façons pour réaliser un back drop qui sont : Rod-Pocket et up and over.

Après cette belle expérience,  nous avons pu voir la beauté de la décoration. Et tous, nous avons bien profité de ces jours de formation pouvant nous servir dans notre vie et dans notre mission. La formatrice a bien insisté sur la pratique sans quoi il n’y a pas de décorateur et décoratrice. Ensuite le dernier jour on a appris à décorer une table et à l’arranger pour un service.

Nous nous engageons à bien les mettre en pratique dans nos communautés pour donner un effet waw aux personnes qui y vivent.

Les cefesienne et les  internes : durant ces deux jours nous  avons appris beaucoup de choses sur la décoration plus particulièrement sur le back drop.  Nous avons appris le nom des matériels que nous avons utilisés, on a travaillé sur les deux techniques : rod pocket et up and over . Nous avons appris à travailler sur notre créativité pour avoir l ‘effet du waww. Nous avons appris à faire les valences. Nous avons partagé le consentement du travail en équipe dans le but de notre attente pour pouvoir réussir notre objectif en plus de cela nous avons laissé aller notre imagination en n’ayant pas peur d’essayer des idées différentes car il faut innover, progresser et faire preuve de créativité.

Si les deux premières communautés féminines  ont fait une petite synthèse, celle du pré-Noviciat a plutôt manifesté leur pleine satisfaction et reconnaissance. Dans les lignes qui suivent, lisons.

Les Pré- Novices

Votre contribution a été la clé de notre succès. Bravo pour ce bon travail bien fait! Grâce à votre dévouement et votre travail acharné, nous avons non seulement atteint notre objectif mais nous l’avons dépassé. C’est avec une pléthore de joie que nous  tenons à remercier Sœur Carolle pour son encadrement, sa patience et sa pédagogie! Nous avons vraiment apprécié la méthode qu’elle a utilisée pour nous aider à devenir des grands décorateurs.

A  la fin de ces deux journées, on  a remis un certificat à chacun  pour avoir participé activement à  cette formation.

Pour clôturer, ils ont remercié Sœur Carolle pour sa disponibilité, sa générosité et son esprit de famille.

Que cette nouvelle connaissance les aide à mieux répondre aux attentes des jeunes d’aujourd’hui comme l’ont voulu Saint Jean Bosco et Sainte Marie Dominique Mazzarello.

Sœur Johana Pierre FMA,  antenne de communication pour la communauté de Marie Régine.

 

Partager: