Menu Fermer

SE FORMER POUR MIEUX FORMER

La vie est une école où chaque individu reste maître et élève à la fois (Tah-Hassine FERHAT). A l’école Sainte Hélène de Kenscoff, les professeurs du 1er et 2ème cycles ont bénéficié d’une formation sur l’Approche par compétence (APC) du 15 au 17 Février 2024. Ce séminaire a été organisé par le Bureau Pédagogique des FMA.

« Un enseignant est celui qui se rend progressivement inutile. » nous dit Thomas Carothers. En toute simplicité les Enseignants au nombre de 26 y compris 4 FMA de la communauté, 2 Novices de 2ème année qui réalisent leur stage à la communauté et quelques membres du staff de l’école y ont pris part à cette séance de formation.

Dans la matinée du 15 février, la Directrice de l’École Sœur Rose Dominique Giraud a présenté le Formateur : Mr Jean Gérard Pierre, membre du bureau pédagogique, qui a été accueilli dans la joie par les participants.
Après une brève présentation de chaque personne, Monsieur Jean Gérard a défini l’Approche par compétence (APC) disant que c’est une méthode d’apprentissage qui se concentre sur l’acquisition de compétences plutôt que sur l’accumulation de connaissances. Il a fait ensuite une comparaison entre l’APC et l’Approche par objectif (APO), conception pédagogique qui définit l’apprentissage comme un ensemble de comportements et de « réponses observables et mesurables». Cette dernière est basée sur les contenus de l’apprentissage. La formation des enfants va au-delà de l’acquisition des contenus. Il est plus facile de transmettre les notions en laissant les élèves les découvrir par eux-mêmes. On doit les impliquer dans la leçon. Pour faire comprendre cela aux professeurs, le Formateur a organisé quatre groupes de six personnes qui se sont retrouvées pour travailler sur les différences entre l’APC et l’APO.
Le 16 février, deuxième jour de la formation, on a vu le programme d’études, le choix des cours et les contenus essentiels en fonction des compétences à acquérir. Développer une compétence, c’est accroitre la capacité de son utilisation, et chaque aptitude développe une certaine habilité et connaissance.
Le 17 février, dernier jour de la session, on a eu des séances pratiques où des groupes de travail présentaient des leçons de géométrie, de numération en utilisant la méthode par compétence.
Les Enseignants ont profité de ces trois jours pour renforcer leur connaissance en vue d’améliorer la transmission du savoir aux élèves en leur faisant participer davantage dans les différents cours.
A la fin du séminaire, tous les participants ont remercié Monsieur Jean Gérard Pierre pour cette riche formation pédagogique. Ils ont chanté pour lui et ont offert un présent en guise de reconnaissance.
Nous profitons pour vous souhaiter une bonne montée vers Pâques.

Sœur Rose Galie Janvier,
Antenne de communication,
Pour la communauté
Sainte Thérèse d’ Avila de Kenscoff.

Partager: