Le jeudi 4 juin, jour de la fête du Saint-Sacrement, l’atmosphère était empreinte d’une ferveur toute particulière à la chapelle Sainte Catherine de Sienne, dirigée par les Sœurs Salésienne. En ce jour de célébration de l’Eucharistie, 78 enfants de l’Institution marie Auxiliatrice du Cap-Haitien ont franchi une étape cruciale dans leur vie de foi en recevant leur première communion, le deuxième sacrement de l’initiation chrétienne.
Un tel rendez-vous spirituel ne s’improvise pas. Pour y préparer leur cœur, les enfants ont vécu trois jours de retraite spirituelle intense. Ce temps fort a été guidé avec sagesse et dévouement par Sœur Ansuse Line Etienne, la catéchète, et le Père Reynold Michel, curé de la paroisse Saint-Jean Bosco.
Ce parcours de foi a été marqué par un moment de grâce dès le mercredi, la veille de la cérémonie, où quelques-uns de ces enfants ont eu le bonheur de recevoir le sacrement du baptême, entrant ainsi officiellement dans la grande famille de Dieu.
Le jeudi matin, l’émotion était palpable. Accompagnés de leurs parents, les communiants s’avançaient vers la chapelle. Une joie rayonnante se lisait sur leurs visages : ils étaient tout en flamme, portés par une foi vivante et l’impatience de recevoir, pour la toute première fois, Jésus-Hostie.
Avant de débuter son homélie, le Père Reynold Michel a choisi d’instaurer un dialogue direct et dynamique avec les enfants sous forme d’une petite catéchèse. Il leur a posé une question essentielle : puisqu’ils ont la vie en eux, comment faire pour la préserver et rester vivants spirituellement ? C’est avec un enthousiasme débordant et une grande assiduité que les enfants ont rivalisé de réponses.
Il les a ensuite invités à une mission forte :
- Rester attachés à Jésus : C’est Lui, et Lui seul, qui doit désormais guider chacun de leurs pas.
- Être des modèles : À l’école, à la maison et dans le quartier, leur comportement doit refléter cette rencontre.
- Porter la présence divine : Il leur a rappelé qu’en recevant l’hostie, ils devenaient officiellement le tabernacle de Dieu au cœur du monde.
Après avoir vécu ce moment d’une rare intensité en communiant pour la première fois, les enfants ont tenu à exprimer leur profonde reconnaissance. À la fin de la célébration, des remerciements chaleureux ont été adressés à tous ceux qui ont jalonné et soutenu leur parcours de préparation :
- Le Père Reynold Michel pour son accompagnement spirituel et sa pédagogie.
- Les Sœurs de la communauté, avec une mention spéciale pour Sœur Ansuse Line Etienne pour sa patience et son enseignement.
- Leurs parents, parrains, marraines et professeurs, piliers de leur éducation chrétienne.
Cette journée du 4 juin restera gravée dans les mémoires de l’Institution Marie Auxiliatrice comme une fête de l’Amour divin, où 78 jeunes âmes sont devenues des porteurs de la lumière du Christ. Que cette flamme allumée dans leur cœur ne s’éteigne jamais !
Sœur Estéphanie Saint-Philippe, antenne de communication pour la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien.