Menu Fermer

La première communion, un cadeau inestimable

Après quelques mois de préparation des enfants pour la première communion, le dimanche 31 mai 2026, à l’occasion de la fête de la Sainte Trinité et des mères, 36 des élèves du collège Marie Dominique Mazzarello ont reçu pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie.

Cette célébration a réuni plusieurs écoles qui ont elles aussi préparé des enfants pour la première communion à la paroisse Transfiguration de Jésus. La célébration a eu lieu à 9 heures et a été célébrée par le curé, le révérend père Jean Edner Bréné qui, dans l’introduction de la messe, a profité pour mettre des intentions de prières pour les parents qui ont toujours contribué à l’éducation de leurs enfants. Il a aussi demandé au Seigneur d’aider les enfants à bien vivre cet engagement qu’ils sont venus prendre aujourd’hui.

L’animation de la messe, les lectures, le commentaire, les prières universelles et  ont été faits par les enfants eux-mêmes.

Dans son homélie, le père Bréné a souligné que, par le sacrement du baptême, nous sommes habités par les trois personnes divines. Cette fête, qui est la Sainte Trinité, met en lumière un amour en mouvement : le Père est l’amour donné, le Fils est l’amour reçu et le Saint-Esprit est l’amour partagé. Cette solennité nous invite à rayonner l’amour et à témoigner de cet amour qui est incommensurable, inconditionnel, ineffable, et à vivre la charité au quotidien.

Il en a profité pour remercier les centres et établissements scolaires pour avoir préparé les enfants et adressé un grand merci à toutes les mamans, ajoutant que les mamans sont la plus belle des créatures de Dieu. Il est resté aussi sur une question en demandant aux enfants : « C’est quoi la première communion ? » Après plusieurs réponses, il a expliqué que la première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps et le sang du Christ sous forme d’hostie et de vin consacrés par le prêtre. C’est le deuxième rite de l’initiation chrétienne après le baptême. L’Eucharistie est un autre mot pour désigner la messe : c’est le repas où Jésus dit merci à son Père. Célébrer l’Eucharistie, c’est exprimer notre gratitude envers la Trinité Sainte.

Pour terminer son homélie, il a dit aux enfants qu’aujourd’hui ils vont recevoir un cadeau inestimable qui n’a pas de prix, un cadeau que l’on peut recevoir tous les jours ou au moins chaque dimanche, pour soutenir notre marche dans la maison de Dieu avec le Christ et l’Esprit Saint.

À la fin de la messe, Monsieur Wilner Thélisfort, sacristain de la paroisse et directeur de l’école Sainte Claire d’Assise, a pris la parole pour remercier les parents, qui ont été les premiers à donner aux enfants cette chance de recevoir Jésus dans leur vie, ainsi que les catéchètes qui les ont aidés et bien formés au cours de ce temps de formation. Comme signe de gratitude, un présent a été offert à chaque centre catéchétique et aussi à Sœur Marie Daniel Rameau, qui avait animé la retraite pour les enfants.

À la fin de la messe, les enfants ont pris des photos. Cette première communion a été pour nous toutes un moment de voir que notre pastorale a porté du fruit, bien que les protestants soient désormais plus nombreux dans nos œuvres.

Partager: