Menu Fermer

Première Communion à Saint-Martin

En ce dimanche 31 Mai 2026, solennité de la Sainte Trinité, aussi fête des mères. Nous avons eu à la Paroisse Saint Martin de Tours, 19 enfants qui ont reçu Jésus dans le Sacrement de l’Eucharistie pour la première fois, à la messe de 10h AM. Quelle grâce ! Les parents, les amis, les paroissiens sont venus en grand nombre pour remercier le Seigneur avec les enfants pour le don de son Corps et de son Sang.
Le Vicaire de la Paroisse, le Père Gaël Bomba, au début de son message, il a lu les prières que les enfants avaient écrites à Jésus à l’occasion de leur première communion. Des prières vraiment profondes. L’objectif consiste à les introduire à la prière. Pour les aider à dire une prière non pas mécanique mais une prière qui sort du fond de leur cœur, car prier c’est entrer en communication étroite avec un ami. Les enfants apprennent à dire une simple chose mais très profonde. Combien d’entre nous prenons le temps pour dire merci au Seigneur, combien d’entre nous prenons le temps pour reconnaitre que l’argent que nous avons, l’habit que nous portons, tout ce que nous possédons est un don gratuit de Dieu.

Le Père a invité les parents à travers les lettres des enfants à toujours les encourager à avoir cette ouverture du cœur, non seulement avec Dieu mais aussi avec eux pour qu’ils puissent les comprendre et les accompagner dans leur cheminement et leur démarche de foi qu’ils ont à faire. Bien-aimés de Dieu, aujourd’hui, nous célébrons la Sainte Trinité le catéchisme de l’Eglise nous donne de comprendre que la Sainte Trinité c’est simplement le mystère de la foi en un Dieu unique mais qui se révèle en trois personnes.

Trois personnes égales distinctes mais de même nature, trois personnes avec un rôle précis, trois personnes qui communient et qui partagent la même essence. Parler de la Sainte Trinité ne revient à parler de trois différents Dieu. Aujourd’hui en célébrant la Sainte Trinité, nous sommes appelés à réfléchir sur ce mystère, cette vérité révélée par Dieu. La première chose que nous devons apprendre de la Sainte Trinité, c’est la communion parfaite, l’unité à leur exemple, nous sommes tous appelés a vivre dans la communion, dans l’unité. La deuxième chose à avoir à cœur, lorsque nous célébrons la Sainte Trinité, c’est que nous sommes invités à l’amour parfait.

Dans la 1ère  lecture Dieu se présente comme un Dieu de miséricorde, plein d’amour et de tendresse, lent à la colère. C’est pour nous dire que nous ne pouvons pas vivre de communion et d’unité parfaite si nous ne faisons pas nôtres l’amour, la tendresse la miséricorde et la lenteur à la colère. Dieu se présente à nous chaque jour dans cette miséricorde. En célébrant la Sainte Trinité, aujourd’hui, nous comprenons que la structure formée par le Père, le Fils et le Saint Esprit est le modèle, la base de toutes les structures de communion de paix, d’unité, et d’amour. Demandons la grâce à la Sainte Trinité de faire de nous des bâtisseurs d’unité, de communion, et de paix. Après la messe, les enfants heureux d’avoir reçu Jésus dans le Sacrement de l’Eucharistie, sont rentrés chez eux pour continuer la fête.

Partager: