Menu Fermer

Première Communion à l’Institution Saint Joseph Éducateur

Le dimanche 7 juin 2026, quarante-trois (43) enfants de l’Institution Saint Joseph Éducateur et de la Paroisse de la Cathédrale ont reçu Jésus-Hostie pour la première fois lors de leur Première Communion. Parmi eux, vingt-et-un (21) enfants provenaient de l’Institution Saint Joseph Éducateur.

La célébration eucharistique a débuté à 9 h 00 du matin dans une atmosphère de foi, de joie et de recueillement. Elle a été présidée par deux prêtres : le curé de la paroisse, le Révérend Père Louis MEROSNE, et le Révérend Père JULIEN Gilbert.

Avant le début de la célébration eucharistique, Sœur Rose Galie JANVIER a procédé à l’appel de tous les communiants afin de les présenter officiellement au curé de la paroisse. Ce geste, à la fois simple et profondément significatif, attestait le sérieux de leur parcours de formation catéchétique et marquait l’aboutissement de leur préparation spirituelle. Il signifiait également que le moment tant attendu était enfin arrivé pour ces enfants de recevoir Jésus Eucharistie pour la première fois.

Au cours de son homélie, en ce 10ᵉ dimanche du Temps ordinaire, le Révérend Père Louis Merosné s’est appuyé sur l’Évangile selon saint Matthieu relatant l’appel de Matthieu par Jésus. Alors que Jésus invitait Matthieu à le suivre, les pharisiens murmuraient contre lui. Jésus leur répondit : « Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin du médecin, mais les malades », ajoutant qu’il désire « la miséricorde et non les sacrifices ».

À partir de cet Évangile, le Père Louis MEROSNE a fait comprendre aux enfants que c’est Jésus lui-même qui les avait invités à sa table pour recevoir son Corps et son Sang. Il leur a rappelé que cette invitation est une grâce précieuse qu’ils doivent accueillir avec reconnaissance et fidélité. Il a également exhorté les parents à continuer d’accompagner leurs enfants sur le chemin de la foi, afin qu’ils apprennent à garder, aimer et respecter Jésus présent en eux après cette Première Communion.

À la fin de la célébration, les Bibles, les chapelets et les scapulaires des enfants ont été bénis. Ce fut un moment particulièrement émouvant et rempli de grâce, surtout lorsque les enfants se sont avancés pour communier pour la première fois. L’émotion se lisait sur les visages des enfants, de leurs parents et de toute l’assemblée réunie pour cette grande fête de la foi.

Nous rendons grâce au Seigneur pour ces quarante-trois enfants appelés à participer à la table du Seigneur. Nous lui demandons de les garder sous sa protection, de les préserver de tout danger et de les aider à demeurer fidèles à Jésus tout au long de leur vie. Que cette rencontre avec le Christ Eucharistie porte beaucoup de fruits dans leur cœur et les fasse grandir chaque jour dans la foi, l’espérance et la charité.

L’Institution Saint Joseph Éducateur remercie chaleureusement les prêtres célébrants, les catéchistes, les parents, les enseignants et tous ceux qui ont contribué à la préparation de cette belle célébration. Que le Seigneur bénisse abondamment ces enfants et leurs familles.

« Laissez les enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Mc 10, 14)

 

 

Sœur CHERY Rose Andrée pour la communauté de l’Anse a veau

Partager: