Menu Fermer

Section des Feu Nouveau à L’Institution Madeleine Morano.

                                         

 Ils seront des témoins, ils vont vivre pour Jésus et avec Jésus !

Ma vie à moi, c’est le Christ, c’est la vie de celles et ceux qui veulent devenir Méjistes.

« Les Feu Nouveau (F.N) » sont des enfants entre 9 et 13 ans, pour la plupart en 5e et 6e AF, ayant entendu l’appel de Dieu leur invitant à devenir un petit apôtre de Jésus-Christ dans une équipe et aussi dans leur milieu de vie. Cet appel embrasse trois niveaux d’engagement qui sont indissociables à cette vie apostolique. En fait, il invite à venir vers Dieu, laissant les choses accablantes de ce monde qui peuvent à tout moment frappées l’entendement de ces enfants. Ces deniers sont à marcher avec Dieu afin de vivre significativement une période d’apprentissage que requiert leur vie d’apôtre. La marche instructive avec Dieu leur procure le message dont les autres ont besoins afin qu’ils puissent à leur tour rencontrer Dieu au travers de ces messagers. Alors, la devise de « Les Feu Nouveau » est la suivante : VIENS… MARCHE AVEC MOI, ET VA! Ladite devise porte en elle une promesse qui mérite d’être gardée par Les F.N, ce, dans toutes les dimensions de leur vie. La  promesse est un engagement, c’est aussi une disposition qui nous invite à être fidèles à changer de comportement, à s’engager pour devenir des témoins dans la prière dans le langage en comportement et leur manière d’être. Le mejiste est l’acte d’offrande.

                      Viens… marche avec moi et va !

Cette Parole de Jésus nous invite à venir faire expérience avec lui tout en le connaissant. Comme Feu nouveau, Dieu les appelle à venir cohabiter avec Lui, à créer une place pour Lui. Dieu, tout en étant avec nous, veut que nous allions vers toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’entendre la Bonne nouvelle. Cela dit, le Méjiste est appelé à quitter son confort personnel, son « pays » pour aller à la rencontre des autres.

Ainsi, le 20 juin 2024, la communauté de Madeleine Morano  accueille dans sa chapelle seize (16) enfants du groupe MEJ qui s’engagent au Seigneur. Ils sont accompagnés de Sr Mireille PIERRE-VILLIAT et leurs parents. La célébration a débuté à 8h00 AM et, à titre de prédicateur, le Père Gilnet JEAN-PIERRE, dans son homélie, explique la responsabilité qu’ont les enfants en tant que baptisés. A l’instar du pape François, « tout baptisé a la charge de participer à rendre Christ présent dans le monde, d’évangéliser le monde. »

Par analogie, le baptisé est comme celui qui laisse son pays pour aller évoluer ailleurs, c’est-à-dire il est appelé à quitter le vieux système des choses présentes, avec ses entraves et ses contraintes, pour se joindre à la nation spirituelle de Dieu et devenir membre de la société du monde nouveau, constitué par le peuple de Dieu. Le baptisé fait alliance avec Dieu, c’est-à-dire une promesse réciproque. En d’autres termes, par le baptême, le baptisé signe son entrée dans la communauté chrétienne et la genèse de sa Foi.

Dans la foulée, le Père Gilnet met en lumière le sens des verbes venir, marcher et aller. Quand le Seigneur demande aux Méjistes de venir c’est pour être  avec Lui, demeurer avec Lui et de faire connaissance. Pour marcher avec le Seigneur, il leur a fait l’invitation d’être dynamique. Sachant qu’Il ne sera pas là avec eux tous les jours de sa vie, il leur demande d’aller et de propager la mission. Et dans l’évangile du jour, cette péricope nous demande d’être des hommes et des femmes de prière, dit-il. Dans cette version, de l’évangile de Saint Mathieu présente la prière parfaite qu’est le pater, là-dedans se trouve sept (7) demandes adressées au Seigneur et les 4 autres,   aux humains.

Après l’homélie, Sœur Mireille appelle les enfants par leur nom et spontanément ils répondent : « me voici ». Le père leur a demandé ce qu’ils veulent et tous répondirent, qu’ils veulent s’engager au Seigneur pour être des Méjistes conséquents. Le père Gilnet bénit les foulards et aspergent les enfants. Sœur Mireille et Sœur Sophie Auguste passèrent autour de chaque cou des enfants les foulards rouges qui ont été bénis sachant qu’ils sont des témoins du Christ, puis chantant la chanson du  « feu  nouveau ».

Grâce à ce mouvement, chacun d’eux peut découvrir également sa vocation et avoir la chance de connaître les valeurs morales, chrétiennes et religieuses en tant que personne.

Partager: