Menu Fermer

Un  banquet de Mariage à l’EHMADOMA

Le mardi 18  juin 2024 l’école hôtelière Marie Dominique Mazzarello (EHMADOMA) des Sœurs Salésiennes de Thorland a organisé dans l’après-midi un grand  banquet de Mariage avec les étudiants de la 2ème année.
Pour boucler l’année et le programme, les étudiants  ont effectué une simulation de banquet de mariage. Un banquet  est un repas officiel où sont conviées de nombreuses personnes afin de célébrer un évènement important. Les mariés étaient des étudiants de l’école, accompagnés de leurs invités afin qu’ils puissent déguster les plats de circonstance avec le service adéquat. Cela a commencé la veille avec les préparatifs: arrangement de l’espace, des tables et la décoration adaptée puis le lendemain ce fut la mise en place des couverts et la finalisation des mets du jour.

Le parrain Anderson BALAM dans son discours de circonstance  a exhorté  ses filleuls sur  l’importance du mariage et comment ils doivent vivre leur relation conjugale.

« En ce jour radieux, unique et solennel dans la vie de Birdley Luc JEANTY et  Sainte  Anne OXILIEN.

Je me sens honoré de prendre la parole en cette noble circonstance.

Le mariage est un lien sacré et indissoluble, Dieu a tiré la femme de la côte de l’homme afin de mieux affirmer la profondeur de communion qui doit régner entre eux. C’est Adam au premier réveil de sa conscience, sous la bénédiction divine dont il était au comblé, chantant l’hymne que

vous savez bien : voici « l’os de mon os, la chair de ma chair ». L’homme quittera ainsi son père et sa mère et s’attachera à sa femme ; et les deux deviendront une seule chair. » La vie à deux est un apprentissage qui tend vers nous une conquête ayant comme fin le succès et le bonheur. Quand on décide de se marier on est en quête du bonheur. Cependant le concept n’est nullement quelque chose de tangible et de palpable

Le bonheur se conçoit , il faut croire au bonheur pour pouvoir vivre dans le bonheur, Mes Chers filleuls vous devez vous mettre toujours ensemble pour affronter le monde et les circonstances difficiles. Créez dans votre foyer une atmosphère où chacun peut grandir dans la relation, dans la vie, et en Dieu. »

Ce fut une atmosphère de joie et de tranquillité, on se croirait dans la vraie réalité…

Après que tout le monde eut fini de bien déguster les plats, madame Vanessa Sené la censeure de l’EHMADOMA,  prit la parole pour remercier chacun d’une manière spéciale Sœur Monise Rodney l’animatrice de l’œuvre, Sœur Adline Clergé FMA,  Père Frantz Kerly Jean Baptiste  SDB   d’avoir fait le déplacement, les parents qui se sacrifient pour l’éducation de leurs enfants, le staff de la direction en particulier Sœur Marie Carolle Clément la directrice de l’école, les professeurs et  les étudiants qui, ont collaboré pour la réussite de ce banquet.

Malgré le chaos dans lequel se trouve notre nation, a l’instar de notre Saint Fondateur Don Bosco, il a été jugé bon de leur offrir cette opportunité afin de renforcer leur cursus professionnel pour qu’ils soient prêts à affronter le marché du travail si complexe et toujours en progression. Ce banquet leur a coûté d’énormes efforts, de sens de créativité, et cela a été  récompensé  par la satisfaction de leurs parents et invités non seulement pour  le repas mais surtout pour la qualité du service et de leur apprentissage. L’EHMADOMA offre une opportunité plutôt   rare aux jeunes de la communauté; la capacité d’apprendre avec rapidité et bon sens, le savoir-faire et l’originalité afin d’offrir de nouveaux horizons aux générations futures! Avec assurance, ils vont s’aventurer sur un chemin boueux et cahoteux mais avec un bagage solide ! Nous leur souhaitons un avenir radieux tout en restant positifs malgré les difficultés !

Mademoiselle Corine Charles Assistante en cuisine pâtisserie, membre de la direction à l’EHMADOMA  et Sœur Johana Pierre FMA

 

Partager: