Menu Fermer

Une graduation hors pair, à l’institution Marie Auxiliatrice (IMA)

L’éducation est l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques… considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée.

L ‘obtention d’un diplôme est une étape passionnante dans la vie de chacun, qui marque la fin d’un chapitre et le début d’un autre. « L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves », s’applique tout particulièrement à ceux qui obtiennent leur diplôme de fin d’études secondaires, d’études supérieures ou de tout autre programme éducatif. Il faut du courage pour poursuivre ses ambitions et que le seul moyen de les concrétiser est d’avoir confiance en soi et en ses capacités.

Ce Dimanche 09 Juin 2024, la promotion sortante de l’Institution Marie Auxiliatrice, connu sous le nom de « SAPPHIRUS » a rendu grâce à Dieu de les avoir protégées et assistées tout au cours de leurs études scolaires. Dans la matinée elles ont eu à la chapelle des Sœurs, leur graduation avec une messe d’action de grâce présidée par son Excellence Monseigneur Launay Saturné, parrain de la promotion, qui, avant de commencer son homélie, a exprimé son contentement d’être choisi comme parrain de cette promotion. Après il a fait une courte historicité de l’origine du mot Sapphirus qui vient du latin, saphir qui signifie sagesse. Saphir est une pierre précieuse symbolisant la sagesse. Cette dernière bibliquement est considérée comme étant la richesse la plus importante de tout homme cultivé. Néanmoins, elle demeure inaccessible sans la présence de la connaissance et de la vérité. La vérité qui est en outre, l’une des valeurs du Saphir. Faisant référence à la sagesse du Saphir, Monseigneur a pris l’exemple du Roi Salomon qui a demandé le don de la sagesse au Seigneur. La sagesse c’est savoir distinguer le vrai du faux. En choisissant ce nom, d’après lui, les finissantes ont aspiré à vivre dans la sagesse. Il les encourage à vivre cette devise et à rester au sommet. Il les invite également à se laisser interpeller par la Parole de Dieu. Avec elles, il a remercié les parents, les enseignants, les sœurs de la communauté. Il a félicité chaque personne qui a contribué pour l’achèvement de cette année scolaire.

A la fin de son homélie, il disait aux récipiendaires : « Soyez toujours en tout et partout des filles de Marie Auxiliatrice, conservez votre groupe WhatsApp afin de partager votre vécu, avoir des rencontres de prière entre vous, car, rien ne doit vous séparer de l’amour de Dieu ». Ainsi, il les invite à répéter cette parole de St Paul pendant trois (3) fois : « Rien ne doit nous séparer de l’amour de Dieu ». Il les disait encore : « Ne modelez pas votre comportement sur le monde présent, cherchez sans cesse à purifier votre cœur, à relever votre esprit par la prière. Votre regard ne doit pas s’attacher à ce qui se voit, car ce qui se voit est provisoire. Cherchez à faire la volonté de Dieu en toutes circonstances. Soyez des modèles pour les autres en parole, en geste, en conduite et en action.  Ne vous contentez pas à atteindre le sommet, mais cherchez toujours à y rester ».

Tout de suite après le sermon, on a eu la passation de flambeau entre la promotion sortante et le secondaire III.

Quant à la marraine, madame Ruth Renée Selmour, dans son discours, elle a remercié les filles de l’avoir choisie comme marraine, puisqu’en son titre de censeure, elle n’avait jamais imaginé être marraine de cette promotion. Elle les a conseillées de ne pas perdre leur temps, car, un autre horizon s’ouvre à leur porte, elles doivent en profiter. Elle a remercié Monseigneur qui malgré ses différentes occupations a accepté de l’aider à assumer cette responsabilité. Elle a remercié également la communauté pour ce qu’elle est pour chaque destinataire. Pour finir elle a demandé aux finissantes de rester attacher aux valeurs qu’elles ont acquises durant leur parcours au sein de la famille salésienne. « Fuyez l’oisiveté et restez toujours des Salésiennes compétentes là où vous êtes ».

Sœur Jennifer Jean François, directrice de l’école, dans ses propos de circonstance a remercié d’abord Monseigneur pour sa présence qui est une expression de sa sollicitude pastorale envers notre communauté éducative. Ensuite, elle se penche vers les récipiendaires : En leur disant : « Chères finissantes, Rendons grâce ensemble à Dieu, notre Père bienveillant, qui a veillé sur nous comme des arbres plantés près d’un ruisseau. Merci, Seigneur, pour ta bienveillance et pour les dons qui ont permis à ces jeunes de réussir ces années de formation intégrale. Elle continue, en remerciant chaque sœur de la communauté, Sr Mathilde Piard l’animatrice de l’œuvre, madame Ruth Renée Selmour pour son courage, madame Marquise Jean pour son savoir-faire, les professeurs, les parents, le personnel de soutien qui, d’une façon ou d’une autre a contribué à la croissance de ces jeunes filles.

En terminant, elle s’adresse aux filles avec ces mots : « je renouvelle ma proximité à vous chères Sapphirus, tant dans la prière que par mes conseils. Soyez fortes, restez optimistes et ne craignez pas l’adversité, car la vie n’est pas toujours ce que nous voulons qu’elle soit. Commencez une nouvelle phase de votre vie n’est pas une étape facile. Comme les saphirs, pierres précieuses reconnues pour leur beauté et leur résilience, vous, jeunes finissantes, brillez par votre persévérance et éclairez notre communauté avec votre intelligence et votre engagement. N’oubliez pas dans cette aventure les valeurs humaines, spirituelles et éducatives que l’Institution Marie Auxiliatrice vous a partagées ».

Après, c’était le tour du discours d’une élève du secondaire III et celui de la présidente de la promotion sortante. On a eu la remise des cadeaux et la photo de la promotion. Dans l’après-midi, elles ont organisé un diner avec les parents et amis. Dans cette deuxième partie, elles nous ont présenté un plat rempli de danses, de chants, et de défilé. Elles étaient très contentes de cette journée tout en remerciant la communauté pour son support.

Allez au large chères finissantes!

 

Sœur Estéphanie Saint-Philippe, Responsable de la communication pour la communauté du Cap-Haitien.

Partager: