Menu Fermer

Hommage à ceux qui vivent en nos coeurs!

En ce 31 Octobre 2024, nous faisons mémoire de Saint Jean Bosco à l’école Sainte Hélène de Kenscoff. Aussi, la journée de la Toussaint et de la commémoration des fidèles défunts a été marquée en cette même date par un grand moment de recueillement et d’échanges de connaissances pour tous les élèves. Dès le matin, au son de la cloche, tout le monde s’est rassemblé sur le terrain de l’école. Là, les membres du gouvernement scolaire, à savoir la ministre des cultes, Angelica Manuel, la ministre de la communication, Mitchella Michel, et la ministre de la culture, Shelanka Bonhomme, ont pris la parole pour sensibiliser les élèves sur le sens de ces journées spéciales.

Ils ont partagé des connaissances importantes sur la fête de la Toussaint, qui célèbre tous les saints et martyrs, qu’ils soient connus ou anonymes, et honore leur exemple de vie pieuse. Ensuite, elles ont expliqué la commémoration des fidèles défunts, qui est célébrée le lendemain, le 2 novembre, et qui est dédiée aux âmes de tous ceux qui sont décédés, en particulier ceux qui se trouvent encore dans le Purgatoire et qui ont besoin de prières pour atteindre la paix éternelle. Bien que proches dans le calendrier, ces deux journées ont une signification distincte: la Toussaint est une fête en l’honneur des saints, tandis que la commémoration des fidèles défunts est un hommage rendu aux défunts pour prier pour leur repos.

Après cette présentation, un temps de prière a été organisé, puis le drapeau a été levé dans le respect des couleurs nationales. Cette première partie de la journée a permis aux élèves de comprendre et de ressentir l’importance de ces deux fêtes.

Puis, après la récréation, tous les élèves sont de nouveau revenus sur le terrain pour un moment de recueillement plus profond en hommage aux âmes des défunts. Ce moment fut empreint d’émotion: de nombreuses prières ont été récitées, et beaucoup d’élèves, émus, ont versé des larmes en souvenir de proches disparus. Malgré cette ambiance de recueillement et de tristesse, le respect et le calme régnaient parmi les élèves, témoignant de la profondeur de leur participation.

Cette journée fut un succès sur le plan spirituel et éducatif, laissant une impression durable dans le cœur de chaque élève. Elle leur a permis de mieux comprendre la signification de ces deux journées et d’honorer à leur manière les âmes des disparus.

Sœur Stane Lovely JACOB fma, Antenne de communication pour la communauté Sainte Thérèse DʼAvila de Kenscoff.

Partager: