Etre animatrice est un appel. Les pères de l’Eglise articulent : « Dans un bâtiment, une pierre soutient l’autre, et celle qui soutient est aussi soutenue. C’est la réalité de l’Eglise, chacune se sent soutenue, on soutient mais en même temps on est aussi soutenue. Quant à Saint Paul, à ce sujet il dit : Portez les fardeaux les uns des autres et ainsi vous accomplissez la loi du Christ. (Gal 6, ,2). En soulignant encore cette loi, en Romain 13, verset 10, il écrit : L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l’amour est donc l’accomplissement de la loi en plénitude.
Compte tenu de ces lignes d’orientation ecclésiale, dans l’après-midi du 11 octobre 2024, soit 5h, la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours a accueilli officiellement Sœur Marie- Monique Bellegarde comme sa nouvelle animatrice.
Cette cérémonie d’installation a eu lieu à la salle communautaire, par la Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice en Haïti, Sœur Altagrâce Mathias. Cinq Sœurs sur sept étaient présentes; Sœur Carline Laguerre, Sœur Elda Etienne, Sœur Mercirane Lorcé, Sœur Patricia Samedi et Sœur Judite Borsa. A noter que Sœur Marie-Monique Bellegarde, bien que la directrice, n’a pas eu la chance d’y être en présentielle, sinon virtuellement, ainsi que Sr Bernadette Joseph.
La salle communautaire était décorée avec une petite table contenant 7 bougies, dans l’optique de nous rappeler que, comme communauté, nous sommes appelées à être au cours de l’année pastorale 2024-2025, un phare porteur de lumière. Le phare symbolise quelqu’un qui porte en lui cette lumière rassurante pour lui – même, à la découverte de lui-même, à la découverte de l’espérance. En recevant cette lumière remise à chaque membre de la communauté par la provinciale – ce qui devrait normalement être fait par l’animatrice, cela nous permet d’exprimer le grand désir de collaborer avec elle pour briller ensemble ; Nous laissant guider et accompagner pour une fécondité vocationnelle, apostolique et missionnaire dans la communauté, et enfin par cette lumière, prier constamment pour tous les enfants , les jeunes et les personnes confiées à cette grande communauté Educative.
« L’autorité au service de la communauté, la communauté au service du royaume » a remémoré la Provinciale. Les supérieures, en union avec les personnes qui leur sont confiées sont appelées à édifier dans le Christ une communauté. Dans cette perspective s’insère la fonction de l’autorité.
En outre, rassemblées au nom du Seigneur, la Provinciale a exprimé sa joie immense d’être présente ce jour-là au sein de la communauté, pour accueillir dans la foi celle que le Seigneur a choisi pour animer la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes au début de cette année pastorale. Elle nous a invitées à prendre du temps pour louer le nom du Seigneur et Lui demander d’être toujours présent ici dans cette construction quotidienne par la force de son Esprit Saint, qui va animer la communauté à jamais. Ainsi, ayant les bougies en main, ce fut l’occasion de faire monter au Seigneur les intentions, Lui, le Maitre de la vigne, pour qu’Il les accueille et nous accorde de nous réconforter les unes les autres, de nous engager dans l’amour sur le chemin du service, à la suite de son Fils Bien aimé, le Serviteur, Jésus le Christ notre Seigneur.
Amour pour amour jusqu’au don de soi-même ! Au terme de la cérémonie, la communauté à son tour a exprimé sa reconnaissance envers la provinciale pour avoir bravé tant de difficultés existant dans le pays pour venir dans notre communauté et rendre effective cette cérémonie d’installation. Après tout, on a immortalisé l’évènement à travers différentes prises de vue.
Sœur Judite Borsa, antenne de la communication pour la communauté Notre Dame du Perpétuel Secours des Cayes