Menu Fermer

Rencontre des coordinatrices de communication latino-américaine du CIMAC

Le mardi 29 Octobre 2024, comme c’était programmé par l’Équipe de Communication (ECO-CIMAC)  du CIMAC (Conférence interaméricaine Mexique, Antilles et Amérique Centrale), les équipe de communication de chacun des pays, nous nous sommes réunis pour notre journée de communication. Haïti était présent avec l’Équipe et toutes les Antennes des Communauté.

La réunion a commencé par la salutation et la présentation des coordinatrices de communication des différentes provinces de la Conférence CIMAC, suivies d’une présentation de Verónica Brunkow, experte en communication numérique au Vatican, sur l’importance d’évangéliser le message d’amour du Christ à travers le média digital. Nous avons discuté des défis face à l’évangélisation numérique, de la gestion des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux et de la nécessité d’impliquer les jeunes dans les projets numériques. La réunion s’est terminée par un remerciement pour l’expérience partagée et les projets d’avenir visant à renforcer la communication salésienne dans la région.

Sœur Nazareth Espinoza de CAR était responsable de l’accueil des participants avec de la musique pour divertir le public avant de commencer la séance. L’ambiance est pleine d’enthousiasme et d’attente dès le début de l’événement.

Communication numérique à La Mission.

La réunion accueille et présente les coordinateurs de communication des différentes provinces de la Conférence CIMAC. Sœur Gabriela Trinidad Murguía Aguilar, présidente de l’ECO-CIMAC, de la Province  du Mexique-Sud( MME) a souhaité la bienvenue aux participants puis anime la prière. Verónica Brunkow, experte en communication numérique au Département de Communication du Vatican, et la conférencière du jour a été présentée par sœur Nazareth. Veronica a commencé sa présentation en partageant son expérience dans la mission numérique et le synode précisant l’importance de communiquer le message de l’amour du Christ à travers les médias digitaux.

L’Expérience de rencontre des missionnaires digitaux

Depuis son expérience en évangélisation numérique, sur les réseaux sociaux, Veronica a créé un forum de missionnaires numériques appelé « Actes 29 ». Elle Décrit comment cette expérience l’a amenée à étudier la missiologie à Rome et participé au Synode numérique, une initiative visant à écouter les personnes qui sont loin de l’Église à travers des plateformes numériques. Elle a conclu en présentant sa thèse réalisée sur : « Comment passer d’une écoute synodale à une pastorale digitale en soulignant l’importance de comprendre et de reconnaître la mission ecclésiale dans les espaces numériques.

Évangéliser la culture numérique

La conférencière a analysé l’importance des réseaux sociaux dans la société actuelle, montrant que 4,1 mille personnes les utilisent quotidiennement pendant une moyenne de 2 heures et 24 minutes. Elle a mis l’accent sur la nécessité pour l’Église d’être présente dans cet espace digital, non pas comme instrument mais comme un lieu et une culture qu’il faut évangéliser. Elle soutient l’importance d’intégrer la réalité numérique dans la vie quotidienne et la formation religieuse, en s’adaptant aux défis présentés par cette nouvelle culture numérique.

Mission numérique dans l’Église.

La conférence a abordé l’importance de la mission numérique dans l’Église, en mettant en lumière le rôle des missionnaires numériques laïques, sacerdotales et religieuses. Il explique comment l’Église s’adapte aux environnements numériques, en promouvant la communion et la portée du message évangélique à travers diverses plateformes et styles. Nous confrontons les expériences de conférences internationales et les témoignages de personnes qui se sont rencontrées et se sont renouvelées grâce à la mission numérique, soutenant la nécessité d’une formation continue aux missions numériques.

Évangélisations digitales et gestion des commentaires.

Dans cette rencontre, sont abordés les enjeux de l’évangélisation numérique et de la gestion des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Veronica conseille de réagir avec prudence et de ne pas entrer dans une dynamique de haine. Sœur Nilsa soulève la nécessité de changer la mentalité des congrégations religieuses à l’égard du monde numérique, notamment dans le travail avec les jeunes. Il est suggéré de créer des espaces de dialogue et d’utiliser la méthode synodale pour aborder ces questions. De plus, l’importance d’impliquer les jeunes dans la création de contenu numérique est discutée pour atteindre efficacement les adolescents et les jeunes.

Conférence CIMAC : Communication Numérique

L’équipe de communication de la Conférence CIMAC remercie Verónica pour avoir partagé son expérience et ses connaissances sur le processus synodal de l’Église et du continent digital. La manière d’impliquer les jeunes dans les projets numériques est discutée et il est proposé d’organiser des concours pour attirer les talents. Les participants évaluent la formation et une prochaine rencontre est prévue pour continuer à renforcer la communication salésienne dans la région.

Partager: