Menu Fermer

Former les élèves par l’approche par compétences (APC) pour une meilleure habilité

L’approche par compétence vise particulièrement à créer des conditions, mettre en place des stratégies afin que les compétences accumulées par l’apprenant se matérialisent dans son quotidien. L’enfant qui, ayant été formé par cette nouvelle approche deviendra un être autonome, habile, capable de mettre son savoir en œuvre dans des situations réelles de vies, la finalité de l’apprentissage.

Nombreux sont les critiques des penseurs sur notre système éducatif qui ne favorise pas le développement intellectuel des enfants. Après les 14 ans d’études classiques et les autres années supplémentaire à l’université, certains de nos jeunes adultes n’ont pas toujours les moyens de s’en sortir dans la vie sans se faire aider.

Dans le souci de se mettre au diapason avec les nouveaux besoins du monde face à la grande avancée technologique, le Bureau Pédagogique pour le réseau des écoles salésiennes en Haïti voit la nécessité de fournir à nos écoles une séance de formation sur l’Approche par Compétence. En ce sens, du 26 au 31 Août, les professeurs de l’Institution Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien ont bénéficié de cette formation. Ils étaient repartis en deux groupes de 27 personnes, le 3ème cycle et le secondaire, le 1er et 2ème cycle Fondamental sur une durée de 3 jours chacun.

Mr Jean Gérard Pierre, cadre du ministère de l’éducation et spécialiste en éducation a aidé les professeurs à faire le passage de l’approche par Objectifs (APO) vers l’approche par compétences (APC), tout en les aidant à comprendre le bienfait de l’APC dans le processus de l’enseignement. L’enfant doit être amené à communiquer à l’orale, à écrire et à lire des textes variés à partir de ce qu’il apprend tous les jours à travers les différentes disciplines.

L’éducateur doit aider l’apprenant à développer des habilités cognitives, psychomotrice et socio-affective. La taxonomie qui est la classification des degrés d’apprentissage doit être pris en charge dans le processus de l’enseignement, a souligné Mr Jean Gérard.

Les professeurs ont suivi et réagi avec grand intérêt dans le but de bien cerner cette nouvelle manière d’être guide et accompagnateur aujourd’hui. Suite aux exposés et aux réflexions, les professeurs ont eu la possibilité de passer à l’étape expérimentale, où en atelier ils ont travaillé et ont présenté une leçon préparée selon l’APC.

Au terme de chaque séance, les groupes ont adressés de vifs remerciements à Mr Jean Gérard Pierre pour sa disponibilité et son savoir-faire ! c’est une aventure qui commence puisque ça a été une initiation. Le meilleur reste à venir.

Merci au Bureau Pédagogique qui prend à cœur l’éducation de la nouvelle génération dans un contexte si difficile. Nous espérons que les professeurs bénéficiaires en feront un bon usage pour un renouveau dans notre système éducatif et en façonnant des citoyens autonomes et habiles dans le quotidien.

Partager: