Le vendredi 7 mai 2024, la Communauté Educative du Collège Marie Régine( CMR) des Sœurs Salésiennes de Carrefour, a célébré dans la matinée du 7 la fête de la Reconnaissance.
Sœur Piera Cavaglià, Secrétaire Générale émérite des Filles de Marie Auxiliatrice, le 26 avril 2022 à Turin, Mornèse Nice Monferrat en la fête de la reconnaissance mondiale, a offert quelques notes historiques et charismatiques sur les origines de cette tradition salésienne.
« L’inspiration vient du Valdocco, à Turin : Don Bosco aimait que les jeunes lui expriment leurs remerciements avec des chants, de la musique et beaucoup de joie. La première fête de la reconnaissance eut lieu en 1849 et commença spontanément avec deux garçons qui lui offrirent deux cœurs d’argent. Pour le Saint de la Jeunesse, la fête avait un sens pédagogique profond : c’était une manière d’éduquer les jeunes à la gratitude, en leur faisant vivre une expérience directe et engageante. Il est, en effet, le propre du Système Préventif, non seulement de préconiser certaines valeurs, mais de les faire célébrer en communauté.
Depuis lors, tant au Centre de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, c’est-à-dire à la Maison Générale des Soeurs, qu’au niveau local, chaque communauté célèbre cette Fête, en remerciant la Supérieure et en elle tous les collaborateurs et bienfaiteurs de la maison ».
« Dans l’écoute profonde, rendons significatif notre Merci. » Thème choisi par la Communauté pour rendre grâce au Seigneur pour les merveilles accomplies ici chez nous.
La Fête de la Reconnaissance est un moment de forte communion de toute la communauté éducative. Il était 8h 30 AM lorsque les destinataires de l’œuvre, des parents, amis, collaborateurs, professeurs et des notables de la ville étaient réunis à l’auditorium des Sœurs pour ce grand moment de fête.
D’abord, nous avons pris du temps pour remercier Celui (Dieu) qui donne sens à notre vie. En cette occasion une messe d’action de grâce a été présidée par le révérend Père Frantz Kerly Jean Baptiste Salésien de Don Bosco. Dans sa prédication le Père a débuté ainsi « Nous sommes dans la joie ce matin en la fête du Sacré Cœur de Jésus pour célébrer la fête de la gratitude envers notre Sœur Monise Rodney, Merci de tout cœur ma sœur pour votre service au milieu de nous.
Notre réflexion va se baser sur trois points ; Cœur, Gratitude, Eucharistie.
Le cœur est le centre sensible qui vibre à toute sollicitation et qui réagit. La gratitude est l’expression du cœur. Le mot gratitude est synonyme d’Eucharistie qui veut dire action de grâce. Un des premiers mots que nous avons appris quand nous étions petits est merci. Nous voulons exprimer notre gratitude et reconnaissance à l’égard de Sœur Monise Rodney pour son cœur de mère, gratitude reconnaissance pour son service à notre communauté .
Aujourd’hui nous célébrons la fête de l’Amour de Dieu pour nous. Quand on dit : quelqu’un a un grand cœur, on pense à sa bonté, sa générosité et son amour. On met en valeur ses qualités de dévouement au service des autres. Aimer quelqu’un de tout son cœur, on sait ce que cela veut dire. Nous célébrons en ce jour la fête du Sacré Cœur de Jésus, comprenons bien cette fête, elle n’est pas celle de son cœur charnel, mais celle de son immense Amour, un amour qui dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer. Cette Eucharistie est un merci, un merci au Cœur Sacré de Jésus qui nous aime tellement qu’Il a accepté de mourir pour nous sur la croix. En réponse à cet amour passionné, le Christ attend une réponse passionnée de nous. Le Christ veut habiter dans notre cœur par la foi, c’est avec Lui que nous serons de plus en plus enracinées dans l’amour. »
Après ce temps d’action de grâce au Seigneur, l’assistance a suivi un beau spectacle préparé par les élèves de l’école et les étudiants de l’école hôtelière Marie Dominique Mazzarello.
Puis après ce moment, Sœur Monise a pris la parole : « Merci Seigneur pour chacun, chacune des personnes rencontrées pendant ces six années. Le 13 août 2018 en arrivant pour la deuxième fois à Thorland, Marie Régine, j’ai eu la conviction que Dieu m’avait précédée, car sa main était avec moi. Nous avons connu des jours difficiles mais avec l’aide de la communauté, de chacun de vous, collaborateurs, parents, élèves, amis, la tâche fut trouvée légère, c’est pourquoi, je prends le temps pour vous remercier aujourd’hui et vous dire à l’instar de ce chanteur Italien, Belge ; Frederic Francois: « Il faut dire je t’aime à tous ceux qu’on aime tant qu’ils sont vivants » Oui, je laisserai Thorland avec ce bon souvenir, que l’essentiel, c’est d’aimer, car tout passe. »
Elle a remercié aussi la Télé Soleil et les autres membres de la Presse venus de loin pour rehausser notre moment de fête. Ensuite nous sommes passés à la lecture des cartes et à la remise des cadeaux.
Après ces 6 années, à l’instar de Paul nous pouvons dire : Sœur Monise a combattu de bon combat : covid 19, pays lock, insécurité, troubles sociaux politiques. Elle a achevé sa course : malgré les diverses situations difficiles qui se présentaient, elle les a surmontés. Oui elle a gardé la foi : dans l’espoir qu’un jour tout va changer, et surtout dans l’espoir que les enfants et les jeunes pour qui elle se donnait avec passion et amour changeront le visage de notre société. Cette journée de gratitude a été pour tous un moment de joie indélébile.
De tout cœur nous disons merci à toute la communauté éducatrice du CMR.
Sœur Johana Pierre antenne communication pour la communauté.