Menu Fermer

« Un petit pas « vert », vers une nouvelle Haïti !

29 mai 2024, un mercredi vert à Don Cagliero. Notre conception d’éduquer nous pousse à agir différemment comme Salésienne de Don Bosco à l’Institution Jean CAGLIERO, car notre Institution n’est pas seulement un endroit ou l’on apprend à lire,  à écrire et à compter mais aussi à acquérir le savoir être et le savoir être ensemble. C’est dans cette perspective que nous avons organisé cette belle activité intitulée Cagliero-culture  pour et avec nos élèves.

Cagliero-Culture » avait pour thème  « Un petit pas « vert », vers une nouvelle Haïti ! ». Cette journée s’est déroulée sous le prisme de la joie mélangée  avec un sentiment de fierté par tous les élèves. Par ailleurs, cette initiative a été prise non seulement en vue de sensibiliser  les élèves à développer l’amour pour l’environnement, mais aussi pour les aider à avoir un autre comportement envers notre maison commune.

Plusieurs activités d’empreintes civiques ont été  développées. D’une part, en collaboration avec quelques élèves nous avons eu une belle exposition de  matériels recyclés, tels que : balais, poubelles, ramassettes, rideaux, fleurs…

Cette première partie nous a permis de comprendre que beaucoup de choses  peuvent-être réalisées avec les matières plastiques tout en diminuant le déchet dans l’environnement.  D’autre part, nous avons ajouté quelques fruits et produits comestibles comme : ananas, mais bouilli, pain patate, l’arbre à pin, abricot, canne à sucre, riz et lalo, riz et légumes, chocolat, café, jus cerise et tamarin, thé citronnelle et basilic pour ne citer que ceux-là. Tous les enfants avaient accès à la nourriture et ont mangé à satiété. Cette deuxième rubrique, nous a donné l’occasion de revenir aux produits locaux et de les valoriser davantage.   A cela également, nous avons disposé une belle variété de plantules : manguier, cachiman, citronnier, chadèque  tamarin, corossolier, papaye, tomate, cerise.  Ces plantules sont préparées  et  entretenues par quelques garçons de l’école. En plus de les exposer, nous avons posé un geste symbolique ou quelques enfants des différentes classes ont procédé à la mise en terre de quelques-unes sur la cour de l’école.  Cette initiative vise à conscientiser les enfants sur le comportement à adopter face à l’environnement et  les engager  à  en prendre soin.

Enfin, un concours de chant a été  organisé autour du thème : « engageons-nous à reconstruire notre pays en protégeant la nature. Plantons et travaillons pour embellir notre terre. »  Chaque classe se faisait accompagner de sa maîtresse ou de son maître pour rédiger le chant. Cette activité de concours avait elle aussi l’objectif de porter les enfants  à comprendre qu’ils sont responsables de prendre soin de la nature.  Cela a été une partie formative et instructive pour les enfants car ce sont eux avec leurs propres mots et leur inspiration qu’ils traduisent ce qu’ils ont dans le cœur.

Nous remercions le Seigneur de nous avoir inspiré cette initiative qui aura sûrement des retombées positives dans la vie de nos destinataires. Nous remercions également  l’animatrice de la communauté Sr Marie Adline CLERGE, les autres sœurs, le  corps professoral, les parents, les novices et les élèves qui ont rendu possible cette journée. Toute la communauté éducative est restée en liesse d’avoir contribué à la réalisation de cette activité. Cela a été un bon moment de détente, d’épanouissement mais aussi un  temps de formation.

La terre est notre maison commune! Osons  des gestes concrets  envers  elle. En effet,  nous sommes tous appelés à prendre soin de  notre terre. Nous sommes les mains, les pieds, les yeux et le cœur de Dieu dans la création. Nous sommes  tous concernés par ce fléau qui ronge notre planète, c’est  cela qui nous pousse à  stimuler les enfants à prendre conscience de la gravité de la situation  et les engager dans la reconstruction de notre maison commune. Rejoignons-nous dans ce grand combat avec seulement un petit pas « vert », vers un nouvel air! Bâtissons ensemble notre avenir. Une nouvelle Haïti ! Un demain sans inquiétude!  Oui c’est possible.

 

 

 

 

Sr Miriame MAXIME, fma.

Partager: