Menu Fermer

Ordination sacerdotale d’un Salésien en Guadeloupe

Les Salésiens de Don Bosco, en mission dans le Diocèse de Guadeloupe plus précisément dans la Paroisse Saint Luc de Baimbridge au Raizet, sont heureux d’accueillir un nouveau prêtre salésien le dimanche 21 avril 2024. Emmanuel Petit, un jeune abbé, venant de la Métropole depuis deux ans, a fait partie de cette communauté afin de poursuivre sa formation. Il a été ordonné Diacre le mois d’avril de l’année précédente dans cette même Paroisse.

Il a réalisé sa mission dans Lakou Bosco, un Centre où on accueille les enfants et les jeunes de la zone en situation difficile. Il a été aussi responsable de la pastorale des jeunes de la Paroisse et des Lycéens. Après consultations auprès des fidèles et ceux qui ont côtoyé Emmanuel, le Provincial, Père Daniel Federspiel en accord avec le Directeur de l’œuvre et curé de la Paroisse Saint Luc, Père John Williams, Salésiens de Don Bosco, l’Evêque de Guadeloupe, Monseigneur Philippe Guiougou, Emmanuel Petit est accepté à être ordonné Prêtre.

Le dimanche 21 avril 2024, à 4h de l’après-midi le peuple de Dieu est venu en foule afin de vivre ce grand moment de foi et de joie de l’Eglise et pour s’unir dans la prière à cette messe d’ordination sacerdotale. Sœur Jeannette Terméus et Sœur Hélène Sylvita Claude, ont participé à l’Ordination afin de représenter la communauté des Sœurs Salésiennes de Saint-Martin.

Monseigneur Philippe Guiougou, dans son homélie, a rappelé que ce dimanche de l’ordination d’Emmanuel, est le dimanche du Bon Pasteur. Au cœur de ce dimanche, ou nous prions pour les vocations, le message qui nous est adressé nous a invités, en étant appelés, à semer l’espérance et à construire la paix. Un appel qui nous montre notre liberté d’y répondre, nous dit le pape François, Dieu appelle et appellera toujours. Souvent nous nous posons la question, des conditions peuvent être compliquées pour entendre cet appel et répondre. Parce que nous ne voulons pas répondre à quelque chose que nous n’avons pas entendu. Aujourd’hui nous devons entendre l’appel que nous lance le Seigneur pour que nous soyons dans les conditions pour y répondre. Le Seigneur nous appelle au cœur de ce que nous sommes, au cœur de ce qu’il a déjà déposé en nous comme don, ce charisme que nous déployons au chœur du baptême et que nous pouvons, par cette symphonie, mettre en musique, mettre en action. La vocation religieuse est l’une des manières que nous pouvons répondre à l’appel de Dieu. Répondre au désir de bonheur, un désir que nous portons en nous. Que notre désir de bonheur puisse rejoindre le désir de Dieu et nous rendre heureux. Etre un prêtre, c’est servir et guider le peuple de Dieu. C’est ce qui est demandé plus particulièrement aujourd’hui à Emmanuel. Annoncer la parole, célébrer le Mystère du Christ, vivre la communion.

Chers jeunes, cher Emmanuel voilà la mission que le Seigneur vous a confiée aujourd’hui. Emmanuel, l’Eglise de Guadeloupe a besoin de toi, l’Eglise universelle a besoin de toi, ta Congrégation a besoin de toi. A tous ceux et celles qui veulent bien ouvrir leur cœur pour entendre cet appel, aujourd’hui, l’Eglise embauche ! A la fin de la messe, le nouveau Prêtre, Emmanuel Petit a remercié tout le monde, ensuite le Père Provincial, Daniel Federspiel a donné en public l’obédience à Emmanuel. Il restera dans le Diocèse de Guadeloupe afin de poursuivre sa mission d’accompagnement des jeunes au sein de l’association Lakou Bosco et de leur pastorale. Ce que le peuple a applaudit chaudement.

Dans son humilité, Monseigneur Philippe Guiougou, après la messe s’est mis à genoux pour recevoir la bénédiction du nouveau Prêtre.

Partager: