Comme à l’accoutumée, cette année encore, malgré la situation difficile de notre pays et après tant d’hésitations, la Communauté Marie Auxiliatrice et celle de la Fondation Vincent des Salésiens de Don Bosco du Cap-Haïtien se sont mises ensemble pour réaliser la Pâques des jeunes.
« Jezi leve Alelouya ! Konte sou li pou n reyalize rèv nou yo » !
Tel fut le thème qui a résonné dans le cœur et la voix de 122 jeunes et adolescents réunis à la Fondation Vincent durant le Triduum Pascal pour vivre l’expérience de la Pâque des jeunes du 28 au 31 Mars 2024.
Accueillis dans la matinée du Jeudi Saint, les jeunes étaient fort contents de l’accueil et l’animation qu’on leur avait réservés. Après le mot de bienvenue par le frère Ricardo BELAS sdb et quelques consignes, on a eu la prière d’ouverture suivie de la présentation du jour avec le frère Ricardo, qui a comme sous thème « nan renmen », il nous a aidés à bien vivre les 3 moments fondamentaux du Jeudi saint : L’Institution de l’Eucharistie, Le sacrement de l’ordre et le lavement des pieds. Il nous a fait comprendre également que ce jour est consacré à l’amour « Pas de vrai amour sans humilité ». Tout de suite après l’apprentissage du thème avec le chant et la danse, les jeunes sont passés au réfectoire pour le diner. A 5h, on a eu la scène du Seigneur et le lavement des pieds avec le révérend père Robenson SAINT-ANGE qui dans son homélie nous a aidés à prendre conscience de l’importance de l’Eucharistie dans notre vie et de l’abaissement de Jésus pour nous sauver du péché, toujours avec le père Robenson on a eu environs 30 minutes d’adoration après la célébration.
Le vendredi saint, on s’est réveillé dans une ambiance de silence, rapidement on a déjeuné et on s’est rendu à la Paroisse Saint Jean Bosco pour vivre une partie du chemin de croix avec les fidèles de l’Archidiocèse. Après avoir fini d’animer la 3ème station, les jeunes sont rentrés à la Fondation Vincent pour conclure le Chemin de Croix. A la fin, nous avons pris le goûter et passé à la salle de rencontre, pour un moment de prière très bien animé par le groupe Liturgique suivi de la présentation du Jour avec l’abbé Mercidieu JANVIER sdb, comme sous-thème « nan pran responsabilite n », et qui a pour objectif : 1- Découvrir comment la croix du Christ ouvre pour nous la porte de la vie éternelle. 2- Arriver à comprendre que compter sur Jésus c’est accepter de porter notre croix en prenant notre responsabilité. Avec lui, on a vu les 4 moments importants de la journée, mais il avait mis beaucoup d’accent sur le sens de la responsabilité, nous devons prendre notre responsabilité non seulement dans les choses extraordinaires mais surtout dans notre vie quotidienne, dit-t-il. Et dans l’après-midi, la vénération de la croix avec le père Louis Lamarck FEVRIER sdb.
Le samedi Saint dite samedi d’eau bénite qui est enfin le dernier jour du Triduum, on a vécu une journée remplie, après le lever, la prière et le déjeuner on a eu la causerie avec Sr Jennifer JEAN FRANCOIS qui a présenté le sens du samedi saint. Elle a souligné le sens du silence de cette journée à la veille de la résurrection du Christ. C’est un jour de silence, d’adoration et de contemplation. Elle nous a aidés à découvrir les 4 grands moments de la veillée pascale : La liturgie de la Lumière, la liturgie de la Parole, la liturgie du Baptême et la liturgie de l’eucharistie. Elle nous a également présenté quatre autres moments que nous faisons face chaque jour dans notre vie comme jeunes, qui sont : le silence et le bruit, la lumière et les ténèbres, la joie et la tristesse, l’espérance et le désespoir. Ces moments sont pour nous un passage de la mort à la vie, nous sommes appelés à faire ce passage dans le silence, la joie et l’espérance. Elle nous a exhortés à être des porteurs d’espérance du Christ ressuscité qui nous appelle, qui nous aime et qui nous envoie vers d’autres jeunes. Nous avons eu également, la visite d’un membre du comité de la pastorale, Sœur Emilienne MICHEL, qui nous a encouragés à bien profiter de ce temps.
Après le moment de la célébration pénitentielle, les jeunes avançaient avec enthousiasme vers le sacrement de la réconciliation. Dans la soirée, nous avons eu la veillée pascale animée par les jeunes de la Pâque, présidée par le révérend père Lephène PIERRE sdb, qui dans sa prédication nous invite à être témoins de Jésus ressuscité. Après la messe, on a eu cette partie préférée de tous et tant attendue « L’animation », qui a réveillé tout le monde et qui nous a fait rester éveillés jusqu’à l’aube de la résurrection.
Alléluia Il est vivant ! Ce jour fut pour nous un jour de fête et de joie, ce matin de la résurrection après avoir passé quelques heures de sommeil, nous nous sommes réveillés en tenue d’action de grâce avec une joie débordante, nous avons remercié le Seigneur pour ces jours de grâce. Après avoir fini de manger chacun a repris son chemin pour rentrer chez soi. Tous étaient satisfaits de cette expérience chrétienne enrichissante.
Nous remercions le Seigneur de nous avoir donné cette opportunité de vivre ce bon moment de prière, de partage et d’animation, ce qui va nous aider à grandir dans la foi et à nous centrer sur Lui pour réaliser notre rêve.
Sœur Estéphanie SAINT-PHILIPPE,
Responsable de communication pour la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien.