Un concours est lancé! L’apprentissage en jouant, fait son chemin dans notre établissement à Sainte Hélène de Kenscoff. Le gouvernement scolaire de l’école a organisé un concours d’épellation pour les élèves du 2ème cycle, avec le thème « A Sainte Hélène j’apprends en épelant ». Cette activité a débuté le 30 novembre 2023 et a pris fin le 23 Février 2024. L’objectif poursuivi était celui d’aider les enfants à améliorer leur orthographe et enrichir leur vocabulaire.
Les mots paraissent plus simples quand on connaît leur orthographe. Madame Marie-Ange Lubin jouait le rôle d’animatrice, les membres du jury monsieur Stervenson Chester Fils Madsen Narcisse Excellent, madame Jenny Jean Charles et Michaelle Jules faisaient partie des membres du jury. Ils facilitaient le travail et assuraient le respect des règlements. Dans un premier temps chaque équipe devait répondre à 10 questions individuelles sur 75 points et dans un deuxième temps 5 questions collectives, sur 50 points, étaient posées à chaque équipe. Elles avaient 40 secondes pour répondre. Le barème pour les deux parties totalisait 125 points. Le candidat avait le droit de s’informer sur le mot à épeler. Il est préalable que le public ne devait pas intervenir dans les réponses, autrement, l’équipe en question perdait des points. Ce concours a pris une tournure incroyable, les classes motivées veulent remporter le premier prix. Arrivé au jour « J », soit le 23 Février 2024, Les classes de 4ème année B, 5ème année A et 6ème année B nous ont donné le plaisir de réaliser la finale. Le match était impressionnant, sur le tic-tac des montres, les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et personne ne voulait céder ils ont même pleuré. Pour les mots ratés, l’animatrice donnait l’opportunité à un volontaire de donner la bonne réponse et l’équipe était largement récompensée.
Après le match, la ministre de l’éducation Daphny Rinvil, dans son discours, a remercié la Direction en la personne de Sœur Rose Dominique Giraud, Directrice de l’établissement. Elle a remercié les membres du jury, les professeurs et les élèves qui ont pris à cœur ce concours. Elle a rappelé l’objectif du concours et demandé au 1er et 3ème cycles de se préparer, car bientôt se sera leur tour.
Et quand vient le moment tant attendu on a récompensé les meilleurs joueurs et joueuses. Pour la 4ème année A : Laguerre Sony Cruz Enexon, 4ème AF/B : Vilmay Bevika Ineissa, 5ème AF/A Duverlus Kentia, 5ème AF/B : Paul Anne Daëlle, 6ème AF/A Métil Solenta ; Augustin Carlens, et enfin Célestin Wanderson ; Aurelus Worlf Kerwens pour la 6ème AF/B.
Tout a pris fin avec les derniers résultats où la classe de la 4ème année B occupe la troisième place avec une totalité de 55 points, la 6ème année B la deuxième place avec 70 points et la 5ème année A la première place avec une totalité de 80 points. Ils ont tous reçu des cadeaux.
Quelle victoire!
Les mots jouent un rôle important, ils permettent de jongler la pensée et d’exprimer ses sentiments. Tous ont eu la possibilité d’apprendre de nouveaux mots.
Quelle magnifique journée! Il n’y a eu que des gagnants.
Sœur Rose Galie Janvier FMA
Antenne de communication
Pour la communauté
Sainte Thérèse d’Avila de Kenscoff