Menu Fermer

Février, mois de la santé!

Dans une réunion du Conseil paroissial, le curé, le révérend père Rulx André Alcinéus, en accord avec les membres du Conseil avait thématisé chaque mois afin de créer une ambiance d’unité et d’approfondissement, ensuite pour une bonne animation de la paroisse. Le mois de février avait pour thème : « Mois de la santé ».

Dans ce contexte, l’équipe pastorale de visites aux malades et aux personnes âgées de la paroisse Saint Martin de Tours de Marigot, dont Sœur Jeannette Terméus est la coordonnatrice accompagnée de Sœur Marie Lucia Joseph a mobilisé les fidèles à s’engager dans ce champs d’apostolat.

Dès le début du mois, l’équipe avait pris l’initiative d’impliquer toute la paroisse, en envoyant le peuple de Dieu à prier avec des malades dans leur quartier, dans les maisons de retraite ou à l’hôpital. Dans la messe du samedi 3 février au soir et dimanche 4 février, le Curé, Père Rulx André Alcinéus, a béni toute l’assemblée et a fait une grande prière d’envoi en mission.

Ensuite l’équipe a distribué une prière pour ceux qui vont accompagner le malade et une prière pour le malade. Ensuite, à l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes et la journée mondiale des malades, nous avons eu une messe le vendredi 9 février 2024 à 10 heures du matin pour tous les malades à la Paroisse Saint Martin de Tours de Marigot.

Des malades venant de nos trois communautés : Quartier D’Orléans, Grand-Case et Marigot, accompagnés, soit par leur famille, par le personnel soignant ou une personne de bonne volonté. Ils ont vraiment répondu à l’invitation en venant prier pour trouver un moment de réconfort face à la maladie physique, spirituelle et en recevant le sacrement de l’onction des malades.

Dans son homélie, le père Rulx a rappelé que la messe, c’est rendre grâce à Dieu. Il a invité les fidèles à rendre grâce à Dieu pour ces hommes et ces femmes de l’équipe plus particulièrement, les religieuses, qui ont permis à la paroisse de vivre cette dimension de la pastorale, d’aller vers les personnes malades, âgés et seules. Il demande au peuple de Dieu d’applaudir le Seigneur pour leur présence. Jésus,  dans l’Evangile  de Mathieu au chapitre 25, va nous dire, heureux ceux qui ont le cœur pur. Et surtout il va nous rappeler qu’à chaque fois nous avons fait quelque chose pour le plus petit d’entre nous c’est à Lui que nous l’avons fait. Nous sommes là pour vivre un moment de foi, nous devons croire en nous et croire en Dieu en demandant à Dieu de nous guérir physiquement et spirituellement. Nous devons aussi prier pour les autres parce que la prière du chrétien doit être toujours universelle. Quand nous prions pour les autres la bénédiction tombe sur nous aussi. Que le Seigneur bénisse notre Paroisse, afin qu’elle soit unie, accueillante, une paroisse où il fait beau de vivre.
A la fin de la messe, Sœur Jeannette Terméus accompagnée de l’équipe a adressé ses mots de remerciement au père Rulx André Alcinéus le curé, aux responsables de Bethany Home et son personnel soignant. Elle a remercié les membres de l’équipe pour leur dévouement, leur collaboration dans l’achat des souvenirs et le goûter pour donner aux malades, la chorale et tous ceux qui ont participé à la célébration.

Partager: