Menu Fermer

Visite canonique de la Provinciale à Jacmel.

Chaque visite canonique dans un complexe éducatif est pour chacun une bouffée d’oxygène, une expérience spéciale, en termes de retombées positives et de souvenirs.

C’est un réel plaisir pour la communauté de Madeleine Morano de voir la Provinciale parmi nous et avec nous le dimanche 26 Novembre jusqu’au vendredi 01 Décembre 2023. Sa présence nous donne la garantie que, comme communauté, nous ne sommes pas seuls et que nous appartenons à un grand corps, une grande famille. Cette année, nous faisons l’effort de cheminer ensemble dans l’écoute profonde et prévenante à tous les niveaux afin d’arriver à une présence qualificative et significative ; à commencer dans la communauté des Sœurs jusqu’au milieu scolaire. Ce même dimanche à 7h pm commence la prière d’ouverture à la petite chapelle. Les Sœurs ont pris l’engagement de vivre la Synodalité missionnaire et de former adéquatement les enfants sous leur direction œuvrant dans ce complexe éducatif, de cultiver la résilience de Mère Marie-Dominique Mazzarello dans une relation étroitement liée à la charité. Toutefois il faut qu’il y ait les moyens de la prière, la tolérance, la persévérance et l’amour. Elles se sont présentées également l’une après l’autre pour présenter leur mission dans la communauté à travers les moments d’entretien personnel.

Pendant la semaine de visite, la provinciale rencontre un ou deux groupes chaque jour. Le mardi 28 Novembre au mot du jour de 6h45 AM, elle rencontre les deux cours primaire ; L’Institution Madeleine Morano et Marie Auxiliatrice. Dans ses mots adressés à chacun d’eux, elle les remercie et leur dit comment ne pas pouvoir être avec eux, car la vie bouge énormément dans leur milieu scolaire. Elle contemple les merveilles de Dieu dans chacun d’eux. Elle apprécie ce temps, toutefois elle leur demande de protéger leur espace, l’environnement, les relations qu’ils vivent, de savoir écouter mais non pas n’importe comment, d’apprendre à apprécier .

Mercredi 29Novembre 2023, c’était le tour du secondaire et ceux du troisième cycle. Le message de la provinciale pour eux était de leur faire comprendre qu’ils sont des jeunes à talents en rêvant, réalisant tout avec passion. Car ceux et celles qui passionnent arrivent loin, mais une passion positive en cultivant les vraies valeurs. Elle demande aux jeunes d’apprendre à sélectionner dans le choix qu’ils font. Pour continuer, elle ne cessait pas de mettre l’accent sur le slogan de l’année qui nous avait mis dans l’optique d’écoute, comme celle de Dieu, des sages, des parents, des amis afin que leur vie soit agréable et significative pour Dieu et les autres. Dans l’après-midi sr Altagrâce a rencontré ceux de l’école normale d’Instituteurs (ENI) et du Centre Pédagogie des Salésiennes, (CPS).  Elle les a exhortés à accueillir l’esprit de St Jean Bosco, en cultivant la joie, la raison, l’amour, d’apprendre à voir ce qui est bon, à raisonner, et partager la méthode salésienne qui est une méthode universelle. Elle les a invités à se mettre dans l’ambiance d’apprendre en se donnant à temps plein et non à moitié, en étant des éducateurs (trices) qui veulent faire la différence dans leur vie , dans leur milieu de travail et dans leur communauté. Jeudi 30 Novembre à 3h Pm, elle a rencontré les membres du personnel, et en dernier lieu les professeurs en la date du vendredi 01 décembre à midi. Pour ces derniers elle a fait appel au rêve de 9 ans de Don Bosco. Étant donné que les professeurs ont affaire avec des adultes, des enfants et des jeunes, elle a insisté sur l’Etrenne du Recteur Majeur<> Pour pouvoir transformer ces cœurs en cœur qui transforme des loups en agneaux, ils doivent adopter notre système qui n’est pas un système répressif, mais préventif. Elle s’est accentuée sur la douceur qui peut faciliter ce travail, car il n’y a pas d’autorité sans affection.

Les Sœurs de la communauté, les enfants, les jeunes, les professeurs, le personnel témoignent leur amour pour ce grand sacrifice d’avoir bravé le danger pour que cette visite soit possible et efficace. Ils témoignent leur joie de l’intérêt que Sr Altagrace apporte à leur égard et de la confiance placée en chacun d’eux malgré leur faiblesse.

Chaque groupe remercie la provinciale pour sa présence à Jacmel et pour ces Religieuses qu’elle a mises sur leur chemin. Sr Altagrâce dans ses petits mots aux différentes couches les aident à voir la volonté de Dieu dans cette situation précaire de notre Pays.

La visite a été un moment de grâce  pour chacun de nous. Ce fut un moment pour revoir notre vie personnelle, notre vie communautaire, notre vie de prière et nos missions dans la communauté, et dans la société dans laquelle nous vivons. La provinciale nous a aidées à voir la volonté de Dieu, à revitaliser notre vie religieuse et à renforcer nos relations interpersonnelles dans la communauté. Ce fut un temps de grâce pour vivre dans la foi.

Merci Sr Altagrâce de venir nous visiter malgré le risque que cela implique. Soyez assurée de nos humbles prières. Que Dieu, par l’intercession de Marie, Notre Dame D’Altagrâce, vous garde et vous protège tout le long de votre séjour parmi nous!

Partager: