« La vocation inclut l’appel à la vie, l’appel à l’amitié avec Lui, l’appel à la sainteté… »
(Pape François)
C’est autour de ce thème que les communautés de Marie Régine et du Noviciat ont organisé la journée vocationnelle cette année, le Samedi 25 Novembre 2023 . Nous sommes heureuses d’accueillir plus de 200 jeunes venus de différentes écoles, et paroisses de Carrefour. Ils sont venus pour réfléchir sur leur vie et leur vocation afin de faire le meilleur choix. En effet, un accueil chaleureux leur avait été réservé par les Sœurs et les Novices qui ont mimé pour eux le chant « La vie est belle » et l’Evangile du jeune homme riche.
Les jeunes ont eu la joie de voir notre Provinciale, Sr Altagrâce MATHIAS, qui était de passage. Elle les a salués et leur a laissé un message autour du thème de la journée tout en les encourageant à prendre leur vie en main, à faire une bonne gestion de leur temps et profiter au maximum du quotidien de leur vie comme si c’était le dernier.
Par ailleurs, Sœur Adline CLERGE, l’animatrice du Noviciat a entretenu les jeunes avec l’Encyclique Christus Vivit du Pape François (# 248-258) ; dans ce dernier, le Pape nous dit: « tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » et la vie que Jésus nous offre est une histoire d’amour, une histoire de vie qui veut se mêler à la nôtre et plonger ses racines dans la terre de chacun. Cette vie n’est pas un salut suspendu “dans les nuages” attendant d’être déversé, ni une “application” nouvelle à découvrir, ni un exercice mental fruit de techniques de dépassement de soi. La vie que Dieu nous offre n’est pas non plus un “tutoriel” avec lequel on apprendrait la dernière nouveauté. Le salut que Dieu nous offre est une invitation à faire partie d’une histoire d’amour qui se tisse avec nos histoires ; qui vit et veut naître parmi nous pour que nous puissions donner du fruit là où nous sommes, comme nous sommes et avec qui nous sommes. C’est là que le Seigneur vient planter et se planter. »
Sr Marie Adline a rappelé aux jeunes que la première vocation c’est la vocation à la vie, il faut prendre le temps de bien vivre cette vocation pour mieux répondre aux autres appels du Seigneur. Elle les a invités à prendre au sérieux leur jeunesse qui est un temps précieux et à bien réfléchir sur cette affirmation du Pape François : la vocation, c’est un appel à la vie, à l’amitié avec Dieu et à la sainteté.
Après la causerie, nous avons eu une très belle célébration eucharistique présidée par Le révérend père Marc Antoine JUSTABLE, sdb, qui a bien expliqué aux jeunes l’Evangile du jeune homme riche. Il les a aidés à prendre conscience que suivre le Christ est exigent mais lorsque Dieu appelle, Il donne des grâces. Pour suivre le Christ il faut se dépouiller pour être libre afin de laisser Dieu être Dieu dans sa vie. Pour terminer son homélie, il a laissé aux jeunes trois (3) expressions pour mieux comprendre l’appel de Dieu :
a) Il faut être libre
b) Avoir du Courage
c) Avoir de l’amour pour Dieu et les autres.
On a eu à la fin un moment de dialogue avec eux, ils ont bien réagi. Avant de partir ils ont reçu un bon plat chaud qu’ils ont grandement apprécié. Nous remercions le Seigneur d’avoir rendu fructueuse cette journée avec tant de jeunes, malgré la situation alarmante de notre pays. Comme communauté nous nous engageons à continuer à prier pour eux afin que ceux qui sont appelés par le Seigneur puissent répondre généreusement à son appel. Merci Seigneur pour cette journée et pour toutes les personnes qui ont collaboré à sa réussite!
Sr Jenniflore RAPHAEL, Novice canonique, fma.