Dans le but de vivre le thème de l’année pastorale du Diocèse de Guadeloupe, « Que tous soient Un! », le curé, le père Rulx André Alcinéus, a organisé un Concert en l’honneur de Sainte Cécile, Patronne des musiciens le dimanche 19 novembre 2023.
Cette initiative vise à créer des liens entre les membres des trois communautés de la Paroisse : Marigot, Quartier D’Orléans et Grand-Case. Micheline Vilmin, responsable des chorales et musicienne de la paroisse, a coordonné cette activité. Depuis 5h PM, les gens étaient là à l’Eglise pour prendre leur place, parce que, à 5h30 le concert allait commencer. Chaque chorale avait droit à deux chants et elles étaient au nombre de sept.
Parmi elles, se trouvaient trois chorales Haïtiennes, et une, des Dominicaines. Bien au début, Sœur Marie Lucia Joseph, Directrice de la communauté et animatrice de la soirée , a fait une brève historique de la vie de Sainte Cécile, née à Rome d’une famille chrétienne, elle était marie de force avec Valérien, elle participa à la conversion au christianisme de son mari et l’amena à respecter son vœu de virginité le soir des noces. Elle chantait dans son cœur les louanges de Dieu pendant que les musiciens jouaient. Cécile dont la foi ne vacillera jamais, après le martyr de son mari et de son beau-frère, continuera d’évangéliser les cœurs des païens et à les convertir, jusqu’au jour où elle sera arrêtée et condamnée à mort par décapitation, en 232 à Rome.
Ensuite, Sœur Marie Lucia a donné la Parole au Curé, le père Rulx André Alcinéus, pour un moment de prière et pour ouvrir le moment par ses mots d’accueil. Il a manifesté sa joie que les gens puissent répondre à l’invitation. Nous avons passé un bon moment avec toutes les chorales qui se sont bien préparées pour la circonstance. De beaux chants spirituels nous ont élevé l’ âme.
A la fin du concert, Sœur Marie Lucia Joseph, l’animatrice de la communauté, a remercié tous ceux qui avaient répondu à l’invitation et tous ceux qui ont rendu possible cette belle initiative, particulièrement le curé, les responsables des groupes, les musiciens, la sacristine, Julienne Arrondell. Micheline, responsable des chorales, a remercié aussi Sœur Marie Lucia Joseph pour la bonne animation.
Pour terminer, le curé a remercié et a encouragé les groupes à continuer de se préparer pour le 17 décembre prochain, pour le deuxième concert sur la Noël. Cette fois-ci, ce sera à la chapelle Saint Joseph travailleur à Quartier D’Orléans. Il a invité toute l’Eglise à se mettre debout pour chanter le bel hymne à Saint Martin : O, Sweet Saint Martin’s Land. Une belle pause de photo avec toutes les chorales et leurs responsables ont bien clôturé ce moment. Tout le monde est parti content du temps passé ensemble.