Visons haut ! visons beau ! pour un avenir meilleur!
Dans un monde où les inégalités sont croissantes, la responsabilité de l’école est grande « : créer les conditions environnementales favorables permettant un plein épanouissement de leurs élèves, leur permettre de s’engager dans des activités riches, complexes, motivantes et de nouer des relations sociales variées puis bâtir des situations permettant un plein développement de leurs compétences. »
En ce sens, L’école Marie Auxiliatrice des Gommiers saisit cette occasion pour encourager et stimuler les élèves à développer leurs capacités cognitives et les former à l’esprit d’équipe d’une façon créative dans un grand concours inter- Classe. C’est ainsi que ce vendredi 24 novembre 2023, en la mémoire de Notre Dame Auxiliatrice, la Direction a réalisé une activité baptisée˝ je m’instruis en Equipe˝ pour le 1er / 2ème cycle et ˝ Je conjugue à l’EMA˝ pour le 3ème cycle.
Ce fut pour nous une grâce du Seigneur le fait de commencer avec cette initiative. Grande a été notre surprise car elle a été tant appréciée par les élèves. Les séances sont construites et animées par Sœur Géralde Staël DOMERCANT en collaboration avec Soeur Fradanie TAVERNIER et la participation de certains professeurs qui ont motivé les enfants pour la réussite de ce grand concours qui s’est déroulé autour des questionnements sur les notions de bases et les leçons vues et élaborées. Chaque classe a eu la possibilité de répondre á cinq questions collectives et cinq individuelles accompagnée de ces consignes : ˝ si le score est égal, on fera la prolongation avec d’autres questions puis les deux classes ayant obtenu le score le plus élevé jouera la dernière partie˝.
Cette activité a permis d’installer de riches échanges au sein des classes et a favorisé le travail en équipe. Les élèves ont suivi avec assiduité. Certaines classes ont épaté le grand public grâce à leurs compétences et habiletés. Il faut l’avouer, elles étaient toutes bien préparées pourtant deux ont remporté la victoire : Bravo à la deuxième et la neuvième année fondamentale. Nous encourageons les autres à faire plus d’efforts.
Nous reconnaissons que ce concours constitue un élément important dans l’éducation des enfants. Les avantages qui en découlent sont nombreux, et ils contribuent grandement à offrir une éducation bien équilibrée. Les résultats que nous souhaitons obtenir nous poussent à poursuivre cette belle aventure avec les élèves et le corps professoral.
Nos remerciements vont à l’égard de notre animatrice Sœur Marie Mercie RAPHAEL qui a supporté cette première expérience pour l’année académique 2 023-2 024, et qui a offert des présents non seulement pour récompenser les gagnants, mais aussi pour rallumer l’intérêt et l’engagement de tous.
Nous avons vécu une journée riche dans une ambiance calme et sereine, heureux de nous retrouver ensemble pour apprécier la valeur de l’autre. Ce moment a été spéciale car on apprend et on s’est diverti sainement avec de belles chorégraphies exécutées par les élèves du 3ème cycle. On a également apprécié la présence de quelques parents qui y ont assisté. Nous remercions grandement le Seigneur pour ses multiples grâces et bénédictions dans notre vie.