Menu Fermer

Prise de médailles des Aspirantes et Postulantes FMA

« La vie consacrée est un appel à renouveler dans la foi et dans l’amour. Elle est portée par des femmes et des hommes don Dieu a appelé pour demeurer avec Lui en vue  d’une mission au milieu de son peuple. »

En ce 27ème dimanche de l’année A,  la province Notre Dame du Perpétuel  Secours des Filles de Marie Auxiliatrice d’Hati (FMA) a accueilli trois nouvelles jeunes filles comme aspirantes et neuf postulantes au cours de la cérémonie de la prise des médailles qui a eu lieu dans la communauté du  Sacré-Cœur de Hinche le Dimanche 8 Octobre 2023. Ces 12 jeunes filles veulent dire « oui »  à la suite du Seigneur, Lui  la  source de toute vocation.

«Tu m’as appelée Seigneur, me voici / Seigneur tu m’as séduit et je me suis laissée séduire»

Tels ont été les slogans du jour des deux groupes :

Les 3 aspirantes : Nelkine JEAN_PIERRE, Wandalie PHANOR, Michelove REVANGE.

Et les  9 postulantes dont Michael PIERRE, Asmide DANTIL, Phania STANIS, Lineda JOSEPH, Asnalie LOUISSEUS, Nirrvha DOMERVIL, Manoulie JEAN-BAPTISTE, Nedlika PIERRE-LOUIS et Néissa Christie LEON.

Cette entrée officielle des Aspirantes et des Postulantes est faite au cours d’une célébration de la Parole présidée par la Provinciale, Sr Altagrâce Mathias, qui  dans ses  propos de circonstance a précisé le but du Postulat :

…la vie religieuse, c’est donc une manière particulière de vivre le baptême. Il s’agit, comme pour tout baptisé, de suivre le Christ en vivant l’Evangile, mais avec d’autres Sœurs que l’on n’a pas choisies à la manière de nos Fondateurs.

La formation se fait en plusieurs étapes.

On ne s’engage pas définitivement dans la vie religieuse sans un temps de maturation et de formation. Une grande affaire ne peut se réaliser en peu de temps. C’est pourquoi il y a différentes étapes dans la formation à la vie Salésienne.

Je voudrais particulièrement ce matin, exprimer mon merci à chacune de vous, chères jeunes, d’avoir choisi notre communauté pour expérimenter l’appel du Seigneur. Nous sommes heureuses de vous ouvrir nos portes pour vous permettre de découvrir la vie dans l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Merci d’avoir dit « Oui », merci de vouloir offrir votre vie au Seigneur. Notre Fondateur, Saint Jean Bosco, nous a confié un trésor: celui de sa passion pour la jeunesse. Donc, nous travaillons dans l’Education et la Pastorale.

Aspirer à être Salésienne, c’est tout d’abord cultiver un fort désir de Dieu, un appel à Eduquer la jeunesse pauvre et abandonnée en vue de trouver le Bien-Aimé. Notre domaine spécifique est l’éducation des filles et des jeunes, en particulier les plus pauvres.

La période de l’Aspirantat est un temps de discernement, de connaissance mutuelle et de formation. L’aspirante prend le temps de mûrir son désir, dans la prière devant le Seigneur. Ce temps va permettre à la Congrégation de vous connaître et de vérifier si vous pouvez épanouir votre vocation dans le charisme et le style de vie de la Congrégation.

Au postulat, la jeune prend le temps pour découvrir davantage cette vie qui l’attire et de confronter l’appel qui l’habite avec la réalité de ce qui s’y vit. C’est un temps pour partager la vie de la communauté et collaborer à sa mission. C’est un temps de connaissance mutuelle; de découverte, dans le quotidien, de la prière personnelle et de la liturgie qui façonnent votre relation au Christ et aux autres. Ce temps-vous est donné pour découvrir l’esprit et l’histoire de la Congrégation, ainsi que sa spiritualité en vue d’un choix libre et éclairé.

Le postulat est un temps très fort de découverte de la vocation. Le postulat sera sûrement plus exigeant que l’étape antérieure, c’est l’année du dépouillement. On approfondit le désir d’être toute à Dieu. C’est une période de transition. C’est un temps de connaissance mutuelle entre la jeune fille et la Congrégation, un temps de discernement qui permet de voir si la vocation, le charisme reçu par Don Bosco et Mère Mazzarello, correspond réellement à l’appel de Dieu que vous avez ressenti.

Les postulantes participent à la vie de prière de la communauté ainsi qu’à la vie fraternelle. C’est aussi un temps d’apostolat.

Je prie pour vous mes chères filles et je vous recommande deux choses.

La première c’est de purifier votre âme et vous entraîner au détachement car Jésus veut un cœur entier et vide.

La deuxième chose c’est d’être libre comme l’oiseau qui vole, être honnête pour faire la volonté de Dieu.

Ne vous laisser pas vaincre par les tentations.

Elle a conclu en souhaitant à chacune un bon temps de formation et de discernement.

Ensuite chacune a reçu sa médaille.

De ce fait, par cette cérémonie les aspirantes et postulantes ont commencé officiellement  leur étape de formation.

Suite à ce moment, on a débuté avec la Célébration Eucharistique présidée par le Révérend père Jacques Volcius,  qui dans son sermon a mis l’accent sur Jésus qui à travers la parabole des vignerons homicides présente un propriétaire qui prend soin de sa vigne. Notre Dieu n’est pas un Dieu vengeur Il est amour. Et  il nous invite à ne pas  adopter les mêmes comportements que les mauvais gérants ingrats mais à  être toujours reconnaissant.

S’adressant aux jeunes en ces mots :

« Dieu est amour et c’est  cet amour qui vous est offert  par la prise de médailles,  ouvrez vos cœurs à ce Dieu et mettez- vous  au travail parce que vous êtes des gérants et il faut rendre à Dieu les fruits de votre vie. Restez unies au Christ parce que c’est Lui la pierre angulaire,  c’est Lui la seule garantie que vous  avez pour une  bonne vie.

Puis à l’issu de la messe,  nous avons savouré la troisième partie de cette magnifique journée avec la partie culturelle suivi de l’agape fraternel.

A la fin de cette journée, vécue dans la joie et la fraternité, les  jeunes ont remercié.

Nous continuons à rendre grâce au Seigneur pour ces 12 jeunes qui franchissent cette nouvelle étape dans leur choix de vie et nous confions l’avenir entre les mains du Seigneur pour qu’Il fasse route avec elles. Et que la Vierge Marie les accompagne !

Bon temps de formation et bon discernement!

 

 

 

 

 

Partager: