Menu Fermer

Promouvoir la Formation des enseignants pour une éducation de qualité

L’éducation a pris un tournant considérable entre la fin du siècle dernier et le début de ce millénaire. Il ne s’agit plus de juste faciliter l’accès à tous à l’éducation; cette éducation, pour atteindre les objectifs de développement durable doit être de qualité. Et, l’une des dispositions de l’Unesco[1] dans sa lutte contre la discrimination dans l’enseignement c’est d’offrir des « Possibilités de formation pour la profession enseignante, sans discrimination »[2]. En effet, on ne saurait envisager une éducation de qualité si l’enseignement n’est pas de qualité surtout en ce siècle où les nouvelles technologies facilitent l’accès aux informations de tout ordre et déconstruisent ce tabou qui supposait que le maitre est le seul détenteur du savoir et pouvait doser à sa convenance quel savoir (maitrisé ou pas) partagé avec l’apprenant.

Il faut désormais sortir de ce que Paulo Freire, cet éducateur et philosophe Brésilien,  appelle une éducation bancaire, traditionnelle, de domestication,  un bourrage de crâne pour passer à une éducation dialogique et critique qui met l’apprenant au premier rang où il devient protagoniste et co-constructeur de son savoir.

Conscient de cette évidente nécessité, le Bureau Pédagogique et de développement du réseau des écoles des Sœurs Salésiennes par le biais de sa directrice, la Révérende Sœur Pierre Myrlène FELIX, a recouru aux services des Éditions JPL, représentées pour l’occasion par les formateurs Jimmy PIERRE LOUIS, spécialiste en SVT et Judith ST SURIN, éducommunicatrice, pour offrir des séances de formation personnalisées aux enseignants de sciences expérimentales du troisième cycle fondamental et de Sciences de la Vie et de la Terre du Secondaire rénové.

Ces séances de formation ont été l’occasion pour les enseignants de respectivement «construire une progression uniforme de l’enseignement des sciences expérimentales au troisième cycle fondamental et au secondaire rénové » laquelle progression a pour but de s’assurer que le réseau des écoles salésiennes adopte un même programme et un même rythme de travail de façon qu’il n’y ait aucun décalage dans l’enseignement et que les apprenants aient accès aux mêmes contenus, développant ainsi les mêmes compétences à chaque étape, pour faciliter leurs apprentissages et pouvoir  y être évalués sans être préjudiciés.

Ces séances de formation ont aussi permis aux enseignants de prendre connaissance pour certains, et d’approfondir pour d’autres, des multiples outils multimédias mis au service de l’enseignement. L’appropriation et l’utilisation de ces outils dans leurs pratiques professionnelles permettront aux enseignants d’atteindre leurs objectifs d’enseignement en dépit des multiples crises socio-politiques et sanitaires qui empêchent trop souvent depuis ces deux dernières années la réalisation des cours en présentiel.

Le troisième volet, et non la moindre, des séances de formation qui consistaient en la réalisation de travaux pratiques suivant l’approche par compétence en sciences expérimentales et sciences de la vie et de la terre avec les enseignants. Cette partie avait pour but de montrer aux enseignants comment rendre leurs enseignements moins théoriques et donc plus pratiques, montrer, qu’en dépit de l’absence de laboratoire dans certains de leurs établissements d’enseignement, qu’il était possible de faire des expériences qui faciliteraient la compréhension et le développement des compétences des apprenants parce qu’ils sont mis en situation et expérimentent avec des matériels simples et dont ils font usage presque tous les jours. Ce qui permettra d’aider l’apprenant à être co-constructeur de son savoir et développer des compétences dont il s’ignorait capable.

 

Cette initiative du Bureau Pédagogique et de Développement du réseau des écoles des Sœurs Salésiennes est un pas vers la construction d’une école de qualité dotée d’enseignants qualifiés au bénéfice des apprenants pour former des citoyens critiques et compétents.

 

Judith St Surin
Éditions JPL

Note:


[1] Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture
[2] https://fr.unesco.org/themes/droit-a-education/convention-contre-discrimination

Partager: