Menu Fermer

Pâques des jeunes en Haiti, une lueur d’espérance

Une lueur d’espoir brille dans le Cœur des jeunes des différentes maisons salésiennes, puisque l’année dernière on n’a pu réaliser les activités pastorales à cause du Covid-19.

Du 19 au 21 Mars, ils se sont dirigés au centre du pays pour la Pâque des animateurs, animée par le comité mixte de pastorale des jeunes SDB-FMA. C’est une expérience qui vise à préparer les jeunes leaders qui vont animer les autres jeunes à  la Pâques des jeunes.

Le Comité Mixte les a aidé à approfondir le contenu qu’ils vont transmettre aux autres jeunes tout en vivant une véritable rencontre avec le mystère pascal. Ainsi, malgré la situation chaotique d’insécurité de toute sorte dans le pays, nous ne nous sommes pas laissés vaincre par la peur qui envahit la société.

Du 1er au 4 Avril 2021, la majorité des communautés ont réalisé la Pâques des jeunes; dans plusieurs endroits, les Filles de Marie Auxiliatrice et  les Salésiens de Don Bosco l’ont fait ensemble. C’est pour les jeunes une occasion de vivre les  différents moments du Saint Triduum pascal dans la prière, la réflexion, le partage et la célébration liturgique, autour du thème: “ Alelouya Jezi vivan, nan lesperans ak renmen fè kè w kontan” (alléluia, Jésus est vivant; dans l’espérance et dans l’amour, réjouis-toi).

Au son du tambour, de la guitare et d’autres instruments, ils ont dansé et chanté le thème exprimé à travers un chant composé par un jeune animateur, un chant très juvénile qui fait exploser la joie dans le cœur des participants.

Environ 2000 jeunes et enfants ont participé, en tenant compte des 2 provinces (FMA et SBD). Il faut noter que quelques paroisses où il n’y a pas de présence salésienne sont aussi contaminées par cette activité qui donne tant de joie aux jeunes. Ces derniers ont témoigné leur satisfaction. Ils ont expérimenté la joie de la Résurrection. Nous rendons grâce à Dieu pour avoir permis la concrétisation de la Pâques des jeunes et des enfants malgré les durs moments.

Partager: