Pour devenir une Fille de Marie Auxiliatrice, il faut, avant tout, sentir l’appel du Seigneur à la vie consacrée et vouloir répondre au projet de Dieu.
Quand une jeune s’oriente vers notre Institut, nous nous mettons à l’écoute de ses motivations profondes, et nous l’aidons progressivement à les éclaircir. Nous lui offrons un cheminement de formation initiale qui comprend différentes étapes. Ces différentes étapes constituent un processus ouvert et les passages d’une étape à l’autre dépendent du degré de maturité et du chemin parcouru par chaque personne.
La formation initiale comprend :
1.- La Période de vérification et d’orientation qui a la durée minimum d’un an.
C’est un temps où la jeune fille vérifie son projet de vie, et de son côté l’Institut s’assure qu’elle a bien les qualités nécessaires pour vivre la vocation salésienne.
2.- Le Postulat dure au moins 10 mois.
C’est l’étape de préparation au Noviciat où l’expérience vocationnelle assume un caractère de plus grande profondeur, et une nuance plus explicitement charismatique.
3.- Le Noviciat dure 2 ans.
Dans cette phase la jeune apprend ce que signifie vivre en FMA, elle connaît plus à fond la vie et la spiritualité salésienne, elle intériorise les valeurs évangéliques et salésiennes, elle s’applique à l’étude et à l’approfondissement de la Règle de vie de l’Institut.
4.- Le Juniorat dure entre 6 et 9 ans.
Cette période suit immédiatement la première profession. Au terme de cette étape marquée par l’accompagnement, les études, la pratique e la vie des Filles de Marie Auxiliatrice, la jeune sœur peut décider de faire sa profession perpétuelle.
Après ce temps de formation initiale (qui dure au moins 10 ans), elle fait définitivement partie de l’Institut.
SENS-TU DANS TON CŒUR LA VOIX DU CHRIST QUI T’APPELLE À LUI DONNER TA VIE AU SERVICE DES JEUNES?
Pour découvrir ton projet de vie, nous t’offrons :
- Un accompagnement personnel
- Un accompagnement de groupe