JEAN BOSCO [1815-1888]
A l’origine de l’histoire salésienne nous trouvons l`amour de Don Bosco pour les jeunes pauvres et abandonnés. Cet amour est à la fois le fruit d’un appel mystérieux de Dieu à travers le songe de neuf ans, mais aussi d`un développement spirituel et pastoral.
Jean Bosco, communément appelé, Don Bosco, naquît le 16 Août 1815 aux Becchi de Castelnuovo d’Asti, un village perché sur une des collines environnant Turin. Orphelin de père à l’âge de deux ans, sa maman Marguerite, paysanne remplie de sagesse chrétienne, devint non seulement la personne veillant à son développement physique, mais aussi l’une des premières présences chargées par la Providence de l’aider à persévérer dans sa vocation au milieu de conditions particulièrement difficiles.
En 1835, Jean Bosco entra au séminaire et est ordonné prêtre le 5 Juin 1841. Pendant ses années de séminaire il apprit à devenir un homme de Dieu pour les âmes et rien d`autres (da mihi animas). Il fit également la découverte des jeunes pauvres à travers, d’abord la visite aux prisons de Turin qui le remplit d`horreur, et ensuite durant sa rencontre avec l’orphelin Bathélemy Garelli dans la sacristie de l`Eglise de St François d’Assise le 8 Décembre 1841. D’un acte providentiel à un autre, Jean Bosco s’affermit dans son choix de prédilection pour les jeunes avec une modalité préventive.
La fondation des Salésiens (reconnus par le Saint-Siège en 1864 et dont les Constitutions on été approuvées en 1874) et des Filles de Marie Auxiliatrice sont donc des expressions palpitantes de sa réponse d’amour à Celui qui, à travers La Très Sainte Vierge Marie, l’a appelé à être le guide et maître des jeunes livrés à eux mêmes.
A sa mort survenue le 31 Janvier 1888, Don Bosco laissa une famille religieuse florissante comprenant 773 salésiens et 393 Filles de Marie Auxiliatrice.
L’Église reconnut officiellement avoir pris note de sa sainteté quand, quelques deux ans après sa mort, elle entama le procès de sa canonisation qui, en passant par sa béatification en 1929, déboucha, le 1er. Avril 1934 dans la grandiose cérémonie de canonisation.
MARIE DOMINIQUE MAZZARELLO [1837-1881]
Si Don Bosco a reçu l’inspiration de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice et créa leur formule de vie en suscitant et en organisant les premières communautés, il n’en a pas pour autant fait l’expérience de la vie salésienne au féminin.Cette expérience revint à Marie Dominique Mazzarello et aux soeurs salésiennes.
Marie Dominique Mazzarello Marie Dominique naquit le 9 Mai 1837 à Mornèse Italie dans une famille de paysans profondément chrétenne. Dès son jeune âge, elle manifesta un tempérement fort, dynamique et réaliste. Son manque d`instruction du début a été largement suppléé par son don d’organisation et son esprit d’initiative.
A quinze ans, elle se consacra à Dieu en adhérant à la Pieuse Union de Marie Immaculée où elle se distingua par son zèle. A vingt-cinq, à peine guérie de la typhus, elle mit sur pied avec deux compagnes une oeuvre qui semblait de près à celle de Don Bosco.
L’arrivée de ce dernier à Mornèse le 8 Octobre 1864 provoqua chez Marie Dominique une impression extraordinaire. En 1867, elle quitta sa famille pour la maison de l’immaculée où fonctionnèrent l’ouvroir et le patronnage festif qu’elle avait fondés. Dans cette nouvelle ambiance, Marie Dominique eut l’opportunité de vivre l’idéal salésien. Elle s’adhèrera, par la suite, pleinement à l’intention de Don Bosco de créer un institut religieux qui prendrait soin exclusivement des jeunes filles. Cette intention se traduira en acte quand le 5 Aoùt 1872, elle et 15 autres compagnes émettront les premiers voeux. Elle sera élue supérieure générale du nouvel institut.
Quoiqu’ayant une une vie courte, Marie Dominique a pu voir fleurir et répandre son oeuvre en d’autres parts d’Italie, en France et s’établir en Amérique du Sud. Elle a été béatifiée le 20 Novembre 1938 et proclamée sainte le 24 Juin 1951.