Menu Fermer

Les Salésiens de Don Bosco

Membres d’un institut religieux de droit pontifical, consacré aux œuvres apostoliques fondé par Saint Jean Bosco le 8 décembre 1859 à Turin (Italie) avec 17 jeunes désireux de se consacrer à Dieu tout en s’adonnant à l’éducation de jeunes pauvres et abandonnés…

Part d’un institut religieux de droit pontifical, consacré aux œuvres apostoliques fondé par Saint Jean Bosco le 8 décembre 1859 à Turin (Italie) avec 17 jeunes désireux de se consacrer à Dieu tout en s’adonnant à l’éducation de jeunes pauvres et abandonnés, les Salésiens sont des membres consacrés d’une Société nommée après Saint François de Sales. Cette dernière est pourtant plus connue sous le nom de Congrégation salésienne ou simplement de Salésiens.

Avec une présence sur tous les continents, les salésiens continuent aujourd’hui sur les sillons de Don Bosco. Ils sont actuellement dans le monde 15.502 avec évéques y novices. Ils sont présents sur les cinq continents, dans 132 pays. Leurs œuvres sont réparties en Régions, Provinces et œuvres locales. Il y a 8 Régions comptant 90 Provinces. ( voir les salésiens dans le monde : http://www.sdb.org/).

Au niveau mondial, la société de Saint François de Sales est animée par un conseil général sous la direction d’un Recteur Majeur, successeur de Don Bosco. Ce dernier se nomme P. Ángel Fernández Artime. Il est le 10è successeur de Don Bosco.

Ils se sont établis en Haïti en 1936. Ils comptent actuellement 10 Communautés dans 5 départements géographiques avec une soixantaine de confrères et deux évêques.

Voir: Page Web des salésiens d’Haïti

Partager: