L’Association des Salésiens Coopérateurs et Coopératrices est fondée par Don Bosco en 1841. Elle est l’un des groupes composant la Famille Salésienne, avec la Société de Saint François de Sales, l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice et d’autres groupes reconnus officiellement. Approuvée par le Saint-Siège comme Association publique de fidèles, elle apporte à la Famille Salésienne les valeurs spécifiques de sa situation dans le monde, dans le respect de l’identité et de l’autonomie propres de chaque groupe. Elle vit une relation particulière de communion avec la Société de Saint François de Sales qui, par volonté du Fondateur, a dans la Famille un rôle spécifique de responsabilité.
Les membres collaborent activement à la mission de l’Association, au nom de l’Église, sous l’autorité du Recteur Majeur des Salésiens, qui est le Successeur de Don Bosco, en esprit de fidélité aux Pasteurs et en collaboration avec les autres forces ecclésiales. (Statut, Art. 4).
L’Association des Salésiens Coopérateurs et Coopératrices compte actuellement dans le monde 24.196 membres dont près d’une centaine en Haïti. Elle a son siège central à Rome
Pour plus d’informations consultez le Statut on line en format PDF