
Le jeudi 12 février 2026, l’Institution Saint Jean-Paul II, dirigée par les Sœurs Salésiennes de Don Bosco à Anse-à-Pitre a officiellement lancé le temps carnavalesque dans une ambiance joyeuse, éducative et festive. Cette belle activité a réuni les élèves du Jardin Jean-Paul II ainsi que ceux du Fondamental autour du thème inspirant : « Les Métiers ».
Chez nous, les Sœurs Salésiennes, Dieu est la source de toute chose et c’est pourquoi la journée a débuté par un moment de prière animée par Sœur Fania Fénélon, confiant ce temps de réjouissance au Seigneur. Ensuite, la montée du drapeau a rappelé les valeurs patriotiques et civiques que notre Institution s’efforce de transmettre à chaque élève.
Pour ouvrir officiellement l’activité, Mme Bencyka Thervil, professeure du Kinder, a retracé l’objectif de cette journée carnavalesque. Elle a expliqué que le carnaval à l’école n’est pas seulement un moment de divertissement, mais aussi une activité pédagogique permettant aux enfants de découvrir différents métiers, de valoriser le travail dans la société et d’encourager chaque élève à rêver à son avenir. Son intervention a permis de donner un sens profond à la célébration et d’orienter toute la journée vers une dimension éducative et formative.
Les enfants, magnifiquement costumés, ont présenté avec fierté différents métiers qui contribuent à la construction de notre société, exprimant leurs rêves et leurs aspirations pour l’avenir. Nous avons ainsi rencontré: des Médecins et Infirmières, symboles du soin et du dévouement ; des Avocats, défenseurs de la justice; des Enseignants, artisans du savoir; des Policiers, gardiens de la sécurité ; des Cuisinières, promotrices du service et de la créativité ; des Cultivateurs, piliers de notre alimentation et de notre économie et bien d’autres professions représentées avec enthousiasme.
Chaque élève, à travers son costume et sa présentation, a exprimé un rêve, une vocation, une espérance pour l’avenir. En les regardant et en les écoutant nous voyons bien l’avenir de notre chère Haïti.
Après les présentations, les enfants ont pris place pour la danse! Les élèves ont partagé des moments de joie. La journée s’est conclue par des séances de photos, perpétuant ces instants de bonheur et de créativité. Cette ouverture du temps carnavalesque avec nos enfants de l’école fut une véritable réussite. Elle a permis non seulement de célébrer la culture et la joie propre à cette période, mais aussi de sensibiliser les enfants à l’importance des métiers dans la société et à maintenir plus d’engaments en faveur de leur apprentissage scolaire.
Vive le Carnaval !!!