Menu Fermer

Journée de carnaval au CMDM : « Patrimwan nou se fòs nou »

Dans une ambiance joyeuse, le Collège Marie Dominique Mazzarello a eu la grande joie de célébrer le carnaval avec tous les élèves, le vendredi 13 février 2026, autour du thème: «Patrimwan nou se fòs nou ».

Pour réussir cette journée, une belle programmation avait été préparée par le gouvernement scolaire : danses, défilés, animation musicale par un ingénieur de son qui a rendu l’ambiance encore plus chaleureuse, et distribution de fleurs offertes aux enfants du primaire par la communauté.

Le carnaval a commencé à 10 heures, animé par des musiques entraînantes qui faisaient danser les élèves. La présence du groupe Bongù a ajouté une touche spéciale à la programmation : qui a organisé un concours de questions pour les enfants, offrant aux gagnants des boîtes de lait en poudre ou de petits kits de sucreries. Plus de 60 cadeaux ont ainsi été distribués, au grand bonheur des élèves.

Après ce concours, les élèves ont poursuivi avec le programme : un premier défilé en carabella sur une belle musique, suivi d’une danse des élèves du troisième cycle avec la musique d’Émeline Michel titrée « Timoun ». La fête s’est poursuivie avec des musiques de carnaval, jusqu’au moment tant attendu : le défilé de la reine Anne Christie en secondaire 1 et du roi Kelly en secondaire 2, accompagnés de plusieurs jeunes filles. L’assistance a éclaté en applaudissements et en cris de joie.

À 14 heures, l’ingénieur du son est arrivé il a redoublé l’ambiance avec ses musiques appréciées par élèves qui ont dansé avec tout leur corps, et les enfants du primaire sont rentrés à la maison. La fanfare de l’école a apporté une note originale en exécutant des morceaux qui faisaient vibrer toute l’école avec une bande.

À 16 heures, Sœur Wilda Bien-Aimé, la directrice du secondaire, a pris la parole pour souhaiter un joyeux carnaval aux élèves. Elle les a encouragés à profiter de ce temps de congé pour bien préparer leurs examens. Après son mot, la fête s’est clôturée dans la joie : les élèves sont repartis heureux, soulagés du stress du pays et des examens à venir.

Un groupe d’élèves, accompagné du gouvernement scolaire, est resté volontairement pour assurer le nettoyage.

 

Un autre événement marquant de la journée fut l’anniversaire de Madame Myrtha François Destiné, la Censeure du Cours primaire. Elèves, professeurs et Sœurs n’ont pas raté l’occasion pour lui rendre un hommage bien mérité, en action de grâce au Seigneur pour le don de sa vie totalement donnée au CMDM depuis plus d’une trentaine d’années. Plusieurs parents sont aussi venus lui offrir des cadeaux et une plaque d’honneur, exprimant leur gratitude pour son engagement dans l’éducation de leurs enfants, qu’elle accomplit avec le plus grand amour.

Toute la communauté a rendu grâce au Seigneur pour ce carnaval réussi, préparé avec cœur et créativité par le gouvernement scolaire et vécu avec enthousiasme par les élèves.

Sr Lundjie Solivert FMA,

Antenne de communication pour la communauté de Petion-Ville.

Partager: