
Dans l’animation pastorale de notre Paroisse Saint Martin de Tours, le mois de Février est thématisé :
Mois de la santé. L’équipe de la Pastorale auprès des personnes malades, âgées et isolées de la Paroisse
est chargée d’animer ce mois. Nous avons choisi d’organiser une série de conférences sur la santé
durant tous les mardis du mois. Le but de ces conférences, c’est pour aider à prévenir certaines maladies
et aussi comment se faire soigner de certaines maladies. Depuis le mardi 3 février 2026, nous avons débuté avec la première conférence dont le thème a été, le Cancer du sein. Cela se fait tous les mardis à l’exception du mardi 17 février qui est le mardi Gras.
Cette est transférée pour le mardi 3 mars 2026.
Le thème du deuxième mardi était
sur la Ménopause et l’exercice physique- La troisième sur : Les Soins palliatifs et fin de vie.
Et la dernière sur la Nutrition pour guérir les maladies : mythe ou réalité ?
Toutes les conférences sont animées par des professionnels de la santé à partir de 6h PM jusqu’à 6h50,
pour continuer avec la célébration eucharistique à 7h PM.
Pour marquer la journée mondiale des malades du 11 février, à l’occasion de la fête de Notre Dame de Lourdes, nous avons célébré une messe avec Onction pour les malades, les personnes âgées et aussi les fidèles de la Paroisse, le vendredi 13 février 2026 à 10h AM. Le thème a été tiré du message du Pape Léon XIV pour la XXXIVe journée mondiale des malades : « La compassion du Samaritain : aimer en portant la souffrance de l’autre. »
Le Père Gaël Bomba, vicaire de la Paroisse, dans son message, a relaté que l’évangile de Saint Marc en ce jour, nous situe bien dans le contexte que nous célébrons, la messe pour et avec les malades. La prière sur les malades doit être une solution durable, le réconfort que le Christ apporte à ceux qui souffrent dans leur esprit, dans leur chair.
Dieu, pour sauver son peuple a voulu épouser notre condition excepter le péché.
Aujourd’hui, St Marc nous relate la guérison de ce sourd, qui avait des difficultés à parler.
Dans ce sourd, nous pouvons nous retrouver nous-mêmes. Que nous soyons debout ou couchés, que nous soyons victimes de maladies graves ou passagères, ou encore pour nous, qui croyons nous porter en bonne santé, nous pouvons reconnaitre en ce sourd qu’il y a des difficultés à entendre. Chacun d’entre nous a besoin que le Christ nous ouvre, que le Christ nous délie, du poids de nos infirmités.
Nous avons besoin que le Christ nous rapprocher de nous pour toucher notre cœur, notre âme et aussi nous libérer du poids de nos fardeaux. Nous devons comprendre qu’avec l’amour de Dieu, nous pouvons vivre dans sa grâce, à une vie pleine et totale, une vie qui ne se limite pas aux misères de notre temps.
Dieu n’abandonne personne, son réconfort nous rassure qu’il vit avec chacun de nous, dans chaque épreuve que nous traversons. C’est une invitation pour nous, lorsque nous traversons des moments difficiles, lorsque nous connaissons la maladie, souvent nous perdons la foi. Aujourd’hui, en guérissant ce sourd, il nous rappelle encore, qu’il ne veut pas que nous nous perdions dans le désespoir. Il veut que nous sachions qu’avec lui nous pouvons être forts et nous pouvons être libérés.
Lorsque nous prions pour nos frères et sœurs malades, rappelons-nous que c’est de notre devoir de soutenir leur force et leur foi. Dieu ne demeure pas avec nous seulement quand nous sommes dans la joie, ou quand nous sommes bien portants, Dieu vit avec nous,
même dans la souffrance et en portant la croix, Jésus nous rappelle que les souffrances ne marque pas la fin de nos périls mais une étape qui transforme, qui conduira au salut éternel.
Demandons la grâce à Dieu par l’intercession de tous les saints et de la Bienheureuse Vierge Marie, le don de la guérison pour nos frères et sœurs souffrants, le don du réconfort pour ceux qui ont perdu tout espoir. Demandons au Seigneur de toujours nous accompagner dans toutes les situations de notre vie.
Après la messe, l’équipe a remis à chaque personne un kit préparé avec du jus, de l’eau, de l’eau bénite, du savon, débarbouillette et biscuit.
Tout le monde est parti heureux surtout de se sentir fortifier en recevant le sacrement de l’Onction des malades. Et la communauté a remercié le Seigneur de la présence de Sœur Altagrâce Mathias, notre Provinciale en visite canonique à Saint-Martin, qui a participé à cette messe.