
Le vendredi 30 janvier 2026, la Communauté Notre-Dame du Perpétuel Secours des Cayes a célébré avec une ferveur exceptionnelle la fête de son saint patron, Saint Jean Bosco. Cet événement, qui a réuni les élèves de l’école classique et les étudiants du Centre Professionnel, a été bien plus qu’une simple commémoration : ce fut un témoignage vivant de la vitalité de l’esprit salésien au cœur de la ville des Cayes pourquoi pas dire dans l’Eglise.
En effet, c’est à la paroisse Saint Eugène de Mazenod de la Savane que la communauté s’est rassemblée en prélude pour cette journée festive spirituelle et culturelle. Malgré un décalage horaire indépendant de notre volonté — la messe n’ayant pu débuter qu’à 10h40 am en raison d’une célébration précédente — nos élèves et étudiants ont fait preuve d’une discipline et d’une disposition intérieure exemplaires en attendant le début de l’Eucharistie. Cette dernière a été présidée par le Révérend Père Dumé Garius, Salésien de Don Bosco. Dans une homélie d’une grande profondeur théologique, le célébrant a souligné la figure du Christ-Bon Pasteur à travers l’œuvre de Don Bosco. Il a rappelé avec force : « Dieu pose sur nous un regard de prédilection. Sa Providence n’est pas un concept abstrait, mais une protection active qui se manifeste par des guides comme Jean Bosco. » En évoquant la figure de Dominique Savio, le Père a rappelé que la mission de Don Bosco était de transformer des vies pour en faire des chefs-d’œuvre de sainteté, invitant chaque élève à aspirer, lui aussi, à cette haute mesure de la vie chrétienne.
La fin de la liturgie a été marquée par des moments de gratitude émouvants. Deux enfants, porte-paroles de leurs camarades, ont exprimé au Père Dumé leur reconnaissance pour sa sollicitude pastorale. Parallèlement, les étudiants du centre professionnel ont tenu à souhaiter bonne fête aux Sœurs en la personne de la directrice de la communauté, Sœur Marie Monique Bellegarde, saluant son leadership maternel et son dévouement inlassable par un geste symbolique et des mots empreints d’affection.

Entre art et éloquence, la seconde partie de la journée a laissé place à un déploiement culturel éblouissant. Le podium a vu défiler une jeunesse talentueuse, s’exprimant à travers des chants, des danses, des interprétations dramatiques et des poésies. L’un des moments les plus attendus a été la grande finale du concours de lecture du primaire. Parmi les cinq finalistes, deux élèves se sont particulièrement distinguées : Ditch Kaina Varlissa Pierre Louis en 5e AF, Première gagnante du
concours et Joberline Joseph en 6e AF qui a décroché la deuxième place. Les deux sont couronnées « Meilleures lectrices » du primaire. Devant un jury attentif, les cinq finalistes ont démontré que la maîtrise de la langue et le goût de l’excellence sont des piliers de notre Institution. Bien que chaque finaliste soit reparti avec un cadeau, c’est l’ensemble de la communauté qui a gagné en partageant ce moment de fraternité. Ainsi, cette fête de la Saint Jean Bosco restera gravée dans les mémoires comme une célébration de la joie, de l’intelligence et de la foi.
Vive Saint Jean Bosco, et que son charisme continue de porter ses fruits chez nous !

Sœur Judite BORSA fma, antenne de la communication pour la communauté de Notre dame du Perpétuel Secours des Cayes.