Menu Fermer

30ème Journée Internationale de la Vie Consacrée dans l’Archidiocèse de Port-au-Prince

Instituée par Saint Jean-Paul II en 1997, à la suite de l’exhortation apostolique post-synodale Vita Consecrata, la journée mondiale de la Vie Consacrée coïncide avec la fête de la Présentation de Jésus au Temple. Cette journée met en lumière la richesse et la diversité de la vie consacrée dans l’Église et dans le monde. À l’occasion de la 30ᵉ Journée mondiale de la vie consacrée, le pape Léon XIV adresse un message empreint d’espérance et de gratitude à tous les religieux et religieuses. Il y rappelle le rôle irremplaçable des consacrés dans la mission de l’Église et les invite à renouveler, au cœur d’un monde en quête de sens, le témoignage joyeux de leur don total au Christ. Il a remercié les Consacrés pour leur présence, et il les a encouragés à être, là où la Providence les envoie, un ferment de paix et un signe d’espérance.

Dans un contexte marqué par l’insécurité, le Dimanche 1er Février 2026, cet événement a réuni beaucoup de religieux et religieuses de l’Archidiocèse de Port-au-Prince chez les Sœurs de la Charité de Saint Louis à Bourdon pour renouveler leurs vœux, célébrer leur mission, partager l’espérance et le renouveau spirituel,  renforcer la communion autour de l’Archevêque Max Leroy Mesidor et les deux Evêques Auxiliaires : Mgr Sander Louis-Jean et Mgr Wismick Jean-Charles.

Dès notre arrivée, nous avons reçu un accueil chaleureux par la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR), organisatrice de cette journée, suivi d’un moment d’animation pour briser la glace. On a débuté  la Célébration Eucharistique présidée par Mgr Max Leroy Mésidor sur la cour du Collège par la bénédiction des bougies suivie d’une procession solennelle créant une atmosphère de prière qui a donné un ton festif et sacré à toute la célébration.

Dans son homélie, Monseigneur Leroy s’est inspiré sur les trois textes de la Liturgie pour adresser un vibrant message aux Consacrés. La première lecture du livre de Sophonie nous appelle à cultiver l’humilité. Dans la première lettre aux  Corinthiens, Dieu a choisi ce qui est faible dans le monde et l’Évangile des Béatitudes tiré de Matthieu 5, 1-12. L’Évangile du jour nous présente la rencontre entre deux mouvements d’amour : celui de Dieu qui vient sauver l’homme et celui de l’homme qui attend sa venue avec une foi vigilante à travers Siméon et Anne.

Monseigneur a surtout centré sa réflexion sur l’Évangile des Béatitudes en invitant les Consacrés à vivre selon l’Évangile des Béatitudes, qui constituent la feuille de route de la sainteté et le cœur de leur mission. Elles tracent un chemin de bonheur à travers la pauvreté d’esprit, la douceur, la justice et la pureté de cœur. Monseigneur a mis l’accent sur la joie fondée sur l’amour du Christ. Les Béatitudes ne marchent pas sans la conversion du cœur, de mentalité, de la conversion pastorale. Au nom de la conférence Episcopales des Evêques Haïtiens, il a souhaité bonne fête et a réaffirmé son amour et sa reconnaissance envers chaque Consacré, spécialement en ces temps difficiles que vivent notre pays. Il a les a invités à vivre ce moment dans la foi et de transmettre leur joie aux pauvres, aux malades, à toutes les personnes dont leur cœur risque d’être rongé par le désespoir.  Il les a invités à ne jamais se laisser gagner par le pessimisme de la réalité. Monseigneur a encouragé les Consacrés à continuer à renforcer le lien d’unité et de fraternité pour faire face aux intempéries.

Après la célébration, on nous a donné un moment de pause avec un bon goûter. Ça a été un temps fort de convivialité. Ce temps de répit bien mérité a renforcé les liens et nous a permis de partager la joie de la rencontre et d’échanges dans une atmosphère détendue.

Suite à la pause, la conférence à l’auditorium a été animée par Monseigneur Sander autour du thème : « Unissons-nous dans le Christ et dans la mission, agissons ensemble pour une paix durable. » Il a invité les Consacrés à comprendre le sens de la vie Consacrée comme un don, une grâce sans aucun mérite de notre part. La vie consacrée est appelée à être un signe de la beauté divine et un témoignage de la présence de Dieu dans l’histoire, notamment auprès des plus démunis. C’est une mission particulièrement significative dans le contexte haïtien. Etre avec le Seigneur, nous dit-il,  c’est l’essence de notre Vie Consacrée. En effet nous voudrions être avec le Consacré par excellence pour devenir ensemble Artisan de paix dans l’Haïti d’aujourd’hui.

A l’issu de la cérémonie, le Père Morachel Bonhomme SDB, président de la Conférence Haïtienne des Religieux, a prononcé un discours de remerciement et d’exhortation. Il a exprimé sa gratitude envers les Évêques, les membres du bureau de la CHR, les filiales et l’ensemble des consacrés pour leur dévouement. Il a salué le travail quotidien des religieux et religieuses, soulignant leur engagement en dépit de ce contexte difficile.

Cette journée est un témoignage de la « présence aimante » et de la « fidélité » de Dieu, même dans les moments difficiles.

Cette journée est une occasion de reconnaître que nous ne marchons pas seuls et que nous faisons l’expérience concrète de cet amour fidèle.

Partager: