Menu Fermer

Un rêve enraciné dans le cœur des jeunes!

Saint Jean Bosco, prêtre et éducateur passionné, a consacré toute sa vie aux enfants et aux jeunes, en particulier aux plus pauvres et aux plus abandonnés. Il était convaincu que chaque jeune porte en lui un trésor à découvrir et à faire grandir. À travers son Système Préventif, fondé sur la raison, la religion et l’amour, Don Bosco a choisi d’éduquer par la confiance, la patience et la joie. Pour lui, éduquer signifiait aimer, accompagner et aider chaque jeune à devenir un bon chrétien et un honnête citoyen. Cet esprit, transmis de génération en génération, continue aujourd’hui d’animer les écoles salésiennes.

C’est dans cet esprit que l’Institution Marie Auxiliatrice de Port-au-Prince a célébré, en prélude, le vendredi 30 janvier, la fête de Saint Jean Bosco. Dès 7h00 du matin, les élèves étaient déjà présents dans la cour de l’école, le visage rayonnant, en attente de se rendre à l’église.

Vers 9h00, la journée a commencé par une célébration eucharistique à la paroisse Notre-Dame d’Altagrâce, présidée par le Révérend Père Pradel WidmaierINNOCENT. Dans son homélie, il a rappelé aux élèves et aux étudiants l’importance de vivre les valeurs de Don Bosco au quotidien, en mettant en pratique la foi, l’humilité, la solidarité et surtout la joie, signe distinctif de l’éducation salésienne.

A la fin de la messe, la directrice de la communauté, Sœur Mickerlyne CADETa exprimé sa reconnaissance et formulé ses vœux au Père célébrant, aux enseignants, aux élèves ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette célébration. Elle a encouragé chacun à poursuivre la mission éducative selon le cœur de Dieu en rappelant que chaque enfant et chaque jeune est porteur d’un potentiel précieux.

De retour à l’école, la fête s’est poursuivie dans une ambiance fraternelle avec des chants, des danses et des jeux traditionnels, notamment la course en sacs et les chaises musicales. Ces moments de partage ont renforcé l’esprit de famille qui caractérise les œuvres salésiennes. Les élèves ont également présenté un sketch sur le “Songe des neuf ans”, moment fondateur de la vocation de Don Bosco. À travers ce message « Ne frappe pas, gagne-les par la douceur et la charité », ils ont montré que la mission éducative de Don Bosco repose avant tout sur l’amour et la patience. Par la suite, ils ont reçu un plat chaud, qui les a rendus joyeux et heureux.

Quelques étudiants de l’école Hôtelière Marie Auxiliatrice (EHMA) ont également pris part à cette célébration. Après la messe, ils ont partagé un repas avant de retourner chez eux, heureux et satisfaits.

Le 31 janvier, jour même de la fête, toutes les Sœurs de la communauté se sont de nouveau rassemblées pour une messe solennelle, en présence du personnel de service. La célébration, présidée par le Révérend Père Flaubert Audate JOSEPH a été marquée par une homélie invitant à poursuivre l’œuvre de Don Bosco auprès des jeunes, spécialement les plus pauvres et les plus délaissés avec amour, fidélité et en cultivant toujours la joie salésienne.

Vers 9h30, les étudiants de l’EHMA, le groupe qui se réunit en week-end,ont vécu un moment particulier autour de la figure de Don Bosco à travers une conférence sur sa vie, animée par Sœur Mickerlyne, suivie d’un temps de prière. Des présents leur ont également été remis à cette occasion.

Nous rendons grâce à Dieu pour ces beaux jours vécus dans la foi et la joie. Nous remercions chaleureusement toute la communauté, et particulièrement Sœur Mickerlyne CADET pour son dévouement et son engagement qui ont rendu ce moment possible. Que Saint Jean Bosco continue d’inspirer et de guider nos enfants et nos jeunes sur le chemin du bien.

Vive Saint Jean Bosco !Vive la Famille Salésienne !

Partager: