
L’Institution Marie Auxiliatrice (IMA) du Cap-Haitien a célébré avec éclat son saint patron, Jean Bosco, à travers trois journées mémorables. Du 28 au 30 janvier, chaque cycle a eu son moment privilégié pour honorer le « Père et Maître de la jeunesse » dans une ambiance de piété, de culture et de fraternité.
Mercredi 28 Janvier, Les tout-petits du Kinder ont ouvert les festivités par une touchante célébration de la Parole animée par le Père Robenson Saint Ange, SDB. Avec leur innocence, ils ont chanté la joie d’être les « amis de Don Bosco ». Père Robenson dans son intervention avec les petits, les a aidés à bien vivre ce moment, il s’est mis dans l’ambiance des petits pour un échange favorable.
Le Jeudi 29 Janvier, ce fut au tour du cycle primaire de se rassembler autour de notre aumônier, le Père Emmanuel Orélien. Après une messe vibrante, les élèves ont présenté une partie culturelle riche en couleurs.
En fin le Vendredi 30 Janvier, pour la clôture solennelle, le troisième cycle et le secondaire ont eu l’honneur d’accueillir Monseigneur Launay Saturné, Archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien qui a marqué les esprits par une homélie profonde, rappelant que Don Bosco a compris que
l’éducation était le moteur de la transformation des familles. S’appuyant sur le système préventif (Raison, Religion, Amour), il a prodigué des conseils très concrets :
« Sans la prière, nous sommes comme un poisson hors de l’eau. » Il a encouragé la culture du goût de la prière et la crainte de Dieu qui est le début de la sagesse. Il a insisté sur la nécessité d’être des jeunes fiables. « Celui qui ne tient pas sa parole ne mérite pas qu’on lui fasse confiance, dit-il. » Monseigneur a appelé à une utilisation sage du téléphone pour ne pas voler le temps dû à Dieu, tout en rappelant le devoir de respecter la création.
En encourageant le travail pour fuir l’oisiveté (« mère de tous les vices »), il a conclu sur une note inspirante : « Il ne suffit pas de réussir dans la vie, mais de réussir votre vie. »
Dans ses interventions, Sœur Mathilde Piard, Directrice de l’œuvre, a tenu à rappeler l’essentiel. Elle a exhorté les élèves avec force et tendresse à ne jamais mettre Dieu de côté. Pour Sœur Mathilde, la clé d’une vie épanouie réside dans une existence centrée sur Dieu, surtout face aux défis du monde actuel.
Chaque journée a été couronnée par une partie culturelle où les élèves ont pu exprimer leurs talents. Pour clore ces moments de joie, la communauté a offert à chaque élève un petit goûter. Ce temps de dégustation partagée a été le symbole de la convivialité salésienne, où le repas devient un moment de communion fraternelle.
Cette fête de Don Bosco 2026 restera gravée comme un temps fort de l’IMA, rappelant à chaque jeune qu’il est appelé à devenir un artisan de paix, un chrétien engagé et, par-dessus tout, un témoin d’espérance dans notre société.
Vive Saint Jean Bosco ! Vive l’Institution Marie Auxiliatrice

Sœur Estéphanie Saint-Philippe, antenne de communication pour la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien!