
Quelle joie de nous rassembler en Famille, le Samedi 31 Janvier 2026, à la chapelle de St Jean Bosco à
Pétion-Ville, pour lancer officiellement l’ouverture du Jubilé des 90 ans des Salésiens de Don Bosco en Haïti et les 75 ans de la Chapelle de Saint Jean Bosco à Pétion-Ville à l’occasion de la fête de notre Saint Fondateur!
Nous avons remercié le Seigneur pour son amour fidèle qui a soutenu les Salésiens malgré les tempêtes de la vie pour semer l’espérance dans le cœur des jeunes depuis 90 ans, spécialement dans la première œuvre à l’« ENAM = Ecole Nationale des Arts et Métiers, un centre de Formation Technique et Professionnelle à La Saline». C’est là que tout a commencé.
Le Père Morachel Bonhomme, le Provincial des Salésiens d’Haïti, dans son homélie inspirée des trois textes du jour, particulièrement l’évangile de St Mathieu 18, 1-6, 10 a insisté sur l’acte symbolique posé par Jésus qui nous offre une leçon fondamentale de l’humilité et de l’attention aux plus fragiles « les petits ». Jésus nous appelle à devenir comme des enfants pour entrer dans le Royaume, invitant l’Éducateur salésien à placer la simplicité, la confiance et la vulnérabilité des jeunes au centre de sa mission préventive.
Recevoir un jeune, c’est recevoir Jésus lui-même. L’accueil inconditionnel est un acte non seulement pédagogique mais théologal. Le Salésien doit veiller avec une grande responsabilité à ne pas mépriser ni égarer les jeunes.
Cette approche de Jésus résonne directement avec l’esprit de famille de Don Bosco, où l’attention aimante (amorevolezza) protège la fragilité des jeunes et les guide vers leur salut.
Mathieu invite le Salésien à placer le jeune, tel un petit enfant, au centre de sa pastorale, incarnant la « présence » divine par une assistance prévenante et humble. L’assistance salésienne est une présence qui sécurise, guide et protège, empêchant que les jeunes ne se perdent ou ne soient blessés dans leur parcours de croissance. L’accueil, la tendresse et la familiarité (amorevolezza) sont la manière de créer cet environnement bienveillant où le jeune se sent aimé, ce qui est le pilier affectif de Don Bosco.
Le Salésien ou la Salésienne s’engage à fournir des outils nécessaires aux jeunes leur permettant d’acquérir un métier pour devenir autonome et d’être des producteurs de richesses pour l’épanouissement de la société haïtienne. Cela inclut la formation professionnelle, préparant le jeune à la vie active pour qu’il ne soit pas une « occasion de chute » sociale. Nous sommes donc appelés à être ce compagnon qui, par notre présence constante, prévient les dangers et offre un métier, assurant la croissance spirituelle et matérielle des jeunes les plus démunis.
Ce passage évangélique renforce l’approche salésienne où l’affection (amorevolezza) est le pilier central permettant à la raison et à la religion de transformer la vie du jeune, dans la lignée de Don Bosco qui voyait le Christ en chaque enfant. Le salésien doit éduquer avec une foi profonde, considérant chaque jeune comme un enfant de Dieu à respecter.
La spiritualité salésienne de Saint Jean Bosco est centrée sur une sainteté joyeuse, accessible à tous, unissant piété et vie quotidienne. Elle repose sur la joie de vivre comme moteur spirituel, l’étude et le travail comme formation de l’esprit, la musique et le chant comme expression de la foi, et une piété centrée sur l’Eucharistie et la Vierge Marie, le tout dans une ambiance familiale. Ces éléments sont intégrés dans le système préventif de Don Bosco, qui vise à former « d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens » à travers une éducation bienveillante au relèvement de notre chère Haïti.
Le contexte du XIXe siècle à Turin, en Italie, où vivait Don Bosco, présentait des similitudes frappantes avec la réalité haïtienne: une misère extrême, des jeunes abandonnés, affamés, orphelins et sans éducation. Face à des jeunes criminels ou en voie de le devenir, Don Bosco a créé des oratoires et des écoles pour leur offrir refuge et éducation, une mission centrale des Salésiens et des Salésiennes de Don Bosco en Haïti aujourd’hui.
Le Célébrant a insisté sur la ténacité, synonyme de volonté et de persévérance, comme mot qui résume le mieux l’attitude de Don Bosco. Cette ténacité est caractérisée par une passion et une persévérance inébranlables dans la réalisation de ses objectifs éducatifs à long terme, malgré les obstacles. Véritable pilier, cette qualité lui a permis de ne jamais abandonner face aux défis, persistant dans ses efforts jusqu’à la réussite de sa mission.
Les Salésiennes présentes en Haïti depuis 1935 et les Salésiens en Haïti depuis 1936, poursuivent ce même héritage en travaillant avec les enfants des rues, les centres de jeunes et les écoles classiques et professionnelles pour lutter contre la pauvreté.
En partageant le quotidien, les repas et les activités, les laïcs et les jeunes s’imprègnent de notre mission éducative. C’est une communion de vie qui favorise l’accompagnement des jeunes. C’est ce qui nous diffère des autres.
« Nou pa ka chanje peyi a si nou pa chanje lavi jèn yo »
Père Morachel a invité les laïcs à devenir des Salésiens et des Salésiennes par osmose. Il a lancé un vibrant appel aux SDB, aux FMA et aux autres membres de la Famille Salésienne : « Que l’amour soit votre unique devise. Seul l’amour aura le dernier mot. Soyons des hommes et des femmes de prière !
Une délégation officielle de la Mairie de Pétion-Ville conduite par le Magistrat principal Kesner NORMIL a participé à cet évènement.
Suite à la Célébration Eucharistique, nous avons eu l’agape en plein air, un moment privilégié de communion spirituelle et humaine. Dans la tradition Salésienne, la joie et la convivialité sont souvent agrémentés par une partie culturelle pour renforcer les liens de la communauté. Une partie de la fête était spontanée. Chaque groupe qui constituait l’Assemblée devait présenter un numéro. C’était une ambiance créative et participative.
L’initiative spontanée de chaque groupe de l’Assemblée à présenter un « numéro » symbolise ce que Don Bosco faisait en son temps. Chaque groupe participait activement à la performance de façon improvisée.
La police nationale est souvent présente pour garantir la sécurité des personnes, cette fois-ci,
accompagnant la mairie, ce groupe de policiers a présenté plusieurs numéros artistiques qui ont charmé le public. Un moment qui met en lumière une facette plus humaine et accessible de la police nationale.
Cet évènement a été pour la Famille Salésienne une activité réussie malgré la situation sécuritaire critique à Port-au-Prince. Cet événement a constitué un temps fort de résilience et d’unité pour la Famille Salésienne qui témoigne de leur engagement continu pour offrir de l’espoir à la jeunesse haïtienne, souvent victime de la crise.
1936-2026 = Bon 90 ans aux Salésiens de Don Bosco en Haïti !
