Le vendredi 16 janvier 2026, à 9h la Provinciale a eu l’opportunité de rencontrer les plus jeunes de nos destinataires : les élèves du cours primaire. Avec le foulard des groupes d’engagement autour du cou, ils ont offert un accueil chaleureux et mérité à la Provinciale qu’ils désiraient tant rencontrer. Un petit théâtre sur des valeurs essentielles, accompagné de danses et de chants réalisés par les élèves eux-mêmes, a touché les cœurs et laissé à tous le désir de revivre ce moment préparé avec soin et offert avec amour.
Après la partie culturelle, Sœur Altagrace a pris la parole. Elle a commencé par une animation en appelant chaque groupe par son nom, puis elle a repris avec eux le thème de l’année : « Enracinés et édifiés en Lui, restons fermes dans la foi. » Elle leur a expliqué que les parents les aident à s’enraciner en Christ, et que l’école accomplit le même travail, tout cela c’est pour les aider à arriver à la sainteté. Elle leur a posé la question : « Comment faire pour être saint ? » Un petit garçon s’est avancé et a répondu : « Nous devons faire tout ce que nous avons à faire, mais bien. » Après cette réponse, elle les a invités à respecter la devise de leur groupe et à toujours faire le bien. Elle les a encouragés à accomplir de bonnes actions pour grandir dans le bien.
![]()
Après le partage trois enfants sont invités à passer devant pour remercier Sœur Altagrâce non seulement pour son message mais aussi d’être venus les visiter.
Une visite qui propose des changements![]()
Dans l’après-midi, à 1h30 les professeurs de l’école ont eu l’honneur de recevoir la Provinciale. Ils l’ont accueillie par un chant de bienvenue. Ensuite, la Provinciale a approfondi avec eux le message du Pape Léon XIV lors du congrès des éducateurs, en insistant sur quatre mots-clés : intériorité, unité, amour et joie.
Après ce temps de partage, les professeurs ont pris la parole pour remercier la Provinciale et lui promettre de faire de leur mieux afin d’améliorer leur manière d’enseigner et d’être plus proches des élèves, tout en mettant en application les conseils qu’elle a laissé pour eux. Ils lui ont ensuite présenté leur cadeau. Sœur Altagrace, à son tour, leur a offert ce qu’elle avait préparé pour eux, et la rencontre s’est conclue par des prises de photos.
Un privilège pour les jeunes du CJMDM
Le Samedi 17 janvier, à 11h le Centre Juvénile Marie Dominique Mazzarello a accueilli Sœur Altagrâce à l’auditorium par un chant de bienvenue, suivi d’une danse. Elle a ensuite pris la parole, invitant dès le début chacun à garder un cœur jeune malgré les différences d’âge. Elle leur a parlé du slogan de l’année : « Enracinés et édifiés en Lui, restons fermes dans la foi. »
Elle leur a proposé des actions concrètes pour s’enraciner et s’édifier en Christ : aller à l’église, prier, écouter de bons documentaires, mais surtout être des témoins de la foi. Elle les a encouragés à ne pas avoir peur, mais à s’édifier sur le roc solide qu’est Jésus. Après son intervention, elle les a remerciés pour leur écoute. Une représentante du centre a pris la parole au nom de tous pour remercier la Provinciale et lui offrir un cadeau.
Un temps de dialogue pour le petit personnel
Dans l’après-midi Le personnel de service a eu aussi la chance de recevoir Sœur Altagrâce. Presque tous étaient présents et l’ont accueillie par un chant de bienvenue. Deux jeunes ont ensuite dansé une musique titrée : « Nan ravin nan m’te ye, t’ap sekle » qui est interprétée par le groupe Boukman Eksperyans.
Après cette prestation, la Provinciale a pris la parole pour les remercier de leur collaboration, qui fait avancer l’œuvre. Elle les a encouragés à continuer leur travail avec amour et sens de responsabilité. Un membre du personnel a ensuite exprimé sa gratitude pour les conseils reçus et a offert un cadeau à la Provinciale. Celle-ci, à son tour, leur a remis un présent qu’elle avait préparé pour eux.
Un dimanche vécu dans la joie au patronage
Dimanche 18 janvier, à 15 h 45, la Provinciale a rencontré les jeunes du patronage. Après un mot et un chant de bienvenue, un petit théâtre a été présenté pour lui dire merci pour sa visite, accompagné des symboles qui exprime la qualité de sa présence au milieu d’eux.
Ensuite, Sœur Altagrace les a conseillés de bien profiter des moments que les Sœurs leur offrent au patronage : les temps de travail, les jeux, les mots du soir et les moments de catéchèse. Les jeunes ont ensuite exprimé leur gratitude par un mot, accompagné des cartes qu’il ont donné comme cadeaux préparés par eux-mêmes et leurs professeurs.
Ainsi, chaque entité a pleinement profité de ces jours de visite pour rencontrer la Provinciale. Tous ont été touchés par ses sages conseils. La communauté entière a rendu grâce à Dieu pour ces temps de bénédiction, vécus avec joie et ferveur.