Menu Fermer

Une journée de tournage artistique et pastoral à l’Institution Saint Joseph Éducateur

Le samedi 17 janvier 2026 restera une date mémorable dans l’histoire de l’Institution Saint Joseph Éducateur. En effet, une activité de tournage artistique et pastoral y a été réalisée, mettant en lumière les talents des élèves ainsi que leur engagement spirituel au service de Dieu et de la Vierge Marie.

Les principaux bénéficiaires de cette initiative ont été les élèves de NS2, lauréats du concours organisé le dimanche 7 décembre 2025 à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, autour du thème :
« Avec Marie, chantons la beauté d’un cœur pur ».

À cette activité s’est également jointe une élève de 8e année, Volcy Kettina, spécialement invitée pour réaliser son propre tournage, signe de l’ouverture de l’institution à encourager et valoriser les talents à différents niveaux scolaires.

L’objectif principal de ce tournage était de produire une vidéo souvenir, mais aussi de créer un outil d’inspiration destiné aux autres jeunes, les invitant à cultiver la pureté du cœur, la foi et l’expression artistique comme moyens d’évangélisation.

Dès 7 heures du matin, les 22 élèves participants se sont réunis, accompagnés de Sœur CHERY Rose Andrée, de Monsieur SAINT-CYR Wilbens, professeur docteur et psychologue, d’un jeune photographe professionnel, Kerry PIERRE, ainsi que d’un technicien en informatique, Monsieur Alberto Junior Jean Brice. Le départ a eu lieu à 8 heures, marquant le début d’une journée riche en activités et en découvertes.

La première séance de tournage s’est déroulée à l’Hôtel Franco Ville, avant de se poursuivre dans différents lieux emblématiques :

  • Petite Rivière,
  • CESA – Collège Saint Antoine de Padoue,
  • Collège Immaculée Conception,
  • HOP (Haïti Océan Project).

La journée s’est achevée à Caritas, où les élèves ont vécu un moment de détente, de fraternité et de communion au bord de la mer.

Le retour à Anse-à-Veau s’est effectué vers 20 heures, dans une atmosphère de joie, de gratitude et de satisfaction générale. Cette journée, marquée par de riches dimensions humaines, spirituelles et artistiques, restera profondément gravée dans les mémoires.

Réalisée pour la première fois à l’Institution Saint Joseph Éducateur, cette activité inaugure une nouvelle dynamique éducative et pastorale, ouvrant la voie à d’autres initiatives créatives au service de la formation intégrale des jeunes.

Nous rendons grâce au Seigneur pour sa bénédiction abondante et remercions la Vierge Marie Immaculée pour son intercession maternelle, grâce à laquelle tout s’est déroulé dans la paix, l’harmonie et le succès.

CHERY Rose Andrée pour la communauté de l’Anse à Veau

Partager: